Quelle marque acheter pour un ordinateur portable ?

Quelle marque acheter pour un ordinateur portable

Choisir la marque de votre futur ordinateur portable passe par la renommée de celle-ci, mais également par ce que contiennent les PC portables proposés. Entre options de sécurité, connectivité, spécialisation, vitesse du processeur, écran haut de gamme, chaque marque possède ses atouts. Il est donc utile de vérifier si la marque choisie correspond à vos besoins. 

Les critères de choix d’un PC portable 

Le choix d’un ordinateur portable dépend de plusieurs critères qui passent par :

  • la taille de l’écran et sa résolution ; 
  • la puissance de l’ordinateur ;
  • la polyvalence ; 
  • la qualité des composants internes ; 
  • l’utilisation finale du PC portable. 

Le format de ce portable entre également en ligne de compte dans la réflexion menée avant le choix de votre futur ordinateur portable. Entre PC portable laptop classique, ultra portable, ordinateur portable de gaming, PC portable 2-en-1 et Chromebook, vous devez anticiper votre utilisation future pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix du modèle et de sa marque.

Les différents types d’ordinateurs portables et leurs fabricants 

Avant de parler des fabricants d’ordinateurs portables, arrêtons-nous sur les différents modèles de PC portables. Chaque marque est plus ou moins spécialisée dans un type de PC, bien que la plupart d’entre elles proposent aujourd’hui des modèles adaptés à l’ensemble des besoins des utilisateurs.

Afin de vous apporter de l’aide dans la sélection de votre marque d’ordinateur portable, faisons le point sur les types de PC portables et sur les marques qui les distribuent. 

Le PC portable laptop classique 

Ce modèle de PC portable est vendu par l’ensemble des fabricants. Il est décliné en puissance, qualité d’écran, carte graphique et écran entre 11 et 17 pouces. C’est un modèle qui s’adapte à toutes les utilisations, tant personnelles que professionnelles, en choisissant, bien sûr, le modèle adapté à vos besoins. Vous trouverez ce type de PC portables chez l’ensemble des fabricants : Asus, Acer, Apple, HP, Dell, Lenovo ou Huawei.

Le PC portable ultrabook

Le PC portable ultra book est un ordinateur portable de plus petite taille d’écran et d’un poids de moins de 1,5 kg. Il est très pratique pour les déplacements réguliers et est aujourd’hui aussi puissant qu’un PC laptop classique. L’ensemble des marques de PC portables proposent ce modèle de PC ultra portable.

L’ordinateur portable de gaming 

Comme son nom l’indique, il est spécialement développé pour les amateurs de jeux en ligne. Très puissant, doté d’un clavier mécanique spécial gamer et d’un écran UHD avec une carte graphique professionnelle, l’ordinateur portable gaming est parmi les plus chers de la gamme et n’est pas développé par tous les fabricants d’ordinateurs portables. 

Il est principalement commercialisé par les marques Asus, Acer et Lenovo qui proposent des PC portables de 15 et 17 pouces dotés de composants internes haut de gamme.

L’ordinateur portable 2 en 1

Voici un PC équivalent au PC portable, mais qui possède la double capacité d’être utilisé tant en PC portable classique qu’en tablette grâce à son écran tactile et la possibilité, sur certains modèles, de détacher le clavier. 

Ce PC portable 2-en-1 est dorénavant commercialisé par l’ensemble des marques puisque le marché est aujourd’hui très demandeur de ce type de matériel. Vous pourrez ainsi trouver un ordinateur portable 2 en 1 chez Asus, Acer, HP, Lenovo et Dell. Ce sont des ordinateurs aussi puissants que les laptops et adaptés aux déplacements et utilisation en mode nomade.

Le PC portable Chromebook

Enfin, le PC portable Chromebook bénéficie d’un système d’exploitation allégé développé par Microsoft, Chrome OS. Il est le compromis idéal entre un PC portable et la tablette puisqu’il vous permet d’installer des applications sous Google Play et de travailler principalement en ligne. 

Ce PC est vendu par l’ensemble ou presque des fabricants d’ordinateurs portables, à savoir Acer, Asus, Lenovo et HP.

Quelle marque de PC portable choisir ? 

Le marché mondial de l’ordinateur portable est divisé entre fabricants originaires d’Asie et des États-Unis. Il existe à ce jour, une dizaine de marques reconnues qui proposent toutes des produits fiables et adaptés à de nombreuses utilisations tant professionnelles de pointe (3D, imagerie médicale, jeux en ligne) que pour un emploi occasionnel de l’ordinateur portable en bureautique ou navigation internet.

Acheter un PC portable Acer, Asus ou Lenovo

Acer, Asus et Lenovo proposent ses PC portables avec des écrans de 11 à 17 pouces. Vous pouvez ainsi acheter un ordinateur portable laptop, ultra book, 2-en1, de gaming ou Chromebook chez Acer Asus ou Lenovo. Ces trois fabricants proposent des gammes similaires et un niveau de prix assez proche.

Pourquoi acheter un ordinateur portable Apple

Apple propose une série d’ordinateurs portables haut de gamme avec un écran Retina et de nombreuses options propres à la marque. Ses ordinateurs portables sont déclinés en deux tailles d’écran uniquement : 13 et 16 pouces et sont équipés de processeurs Apple M1 ou Intel Core.

Choisir un PC portable HP ou Dell

Les deux marques américaines résistent face aux fabricants asiatiques. Reconnu pour leur fiabilité et la qualité de leurs éléments internes, l’ensemble de leurs modèles de PC portables est orienté vers l’entreprise et une utilisation intense au quotidien. 

HP et Dell proposent des matériels hautement sécurisés avec des applications installées en usine qui mettent l’intelligence artificielle et le machine learning à disposition de leurs utilisateurs. Les ordinateurs portables HP et ceux de Dell sont également reconnues, HP notamment, pour leurs efforts dans la préservation de l’environnement avec l’intégration de produits recyclés dans leurs ordinateurs et l’optimisation des emballages.

Choisir un ordinateur portable HP 14 pouces

Tel qu’il vient d’être évoqué, la taille et la résolution de l’écran sont des critères importants pour bien choisir un ordinateur portable. Ce point dépend notamment de vos besoins en termes de qualité d’image. Bien entendu, on peut dire que le modèle avec une dimension de 14 pouces est la moyenne. Il est parfaitement possible d’y travailler confortablement, surtout pour les travaux de bureautique. Il est également parfait pour toutes personnes recherchant un PC portable compact, mais qui ne soit pas trop petit.

Miser sur un PC portable 15 pouces

Tout comme pour les ordinateurs de bureau, il est possible de choisir entre de très nombreuses dimensions d’écran avec un ordinateur portable. Ainsi, si le PC 14 pouces vous semble trop étroit pour votre travail, il y a les modèles 15 pouces qui sont un peu plus grands. Cela vous permet de profiter d’un peu plus d’espace sur le moniteur. Sinon, il y a aussi les PC de grande taille de 17 pouces et plus, qui offrent encore de plus grands espaces, mais qui ne sont pas très compacts.

Comment choisir la puissance d’un ordinateur portable ?

La puissance représente aussi un critère de choix très important pour un PC portable. Pour cela, il y a quelques points à prendre en considération.

Le choix du processeur

Le processeur est le cœur de l’appareil. En effet, les performances et la rapidité de l’ordinateur en dépendent. Ainsi, selon vos besoins, il est important de faire le bon choix. Par exemple, si vous allez faire un travail poussé de programmation ou jouer à des jeux vidéo sur la machine, un modèle avec plusieurs cœurs représente le meilleur choix.

Le choix de la mémoire vive ou RAM

La puissance d’un ordinateur se mesure aussi par sa mémoire vive connue couramment sous le nom de RAM. Il s’agit d’un moyen de stockage de données pendant leur traitement. Une RAM importante va faciliter considérablement le travail du processeur pour accéder à une plus grande quantité de données. Dans ce cas, il est aussi conseillé de choisir un PC portable avec une grande mémoire vive si vous voulez disposer d’un appareil puissant.

Le choix du disque dur

Le disque dur est l’espace de stockage de l’ordinateur. Il s’agit d’un moyen de stocker les données sur le long terme et permet de les garder, même lorsque la machine est éteinte. En effet, il se distingue de la RAM qui est une mémoire volatile. Vous avez deux choix de type de disque dur : les HDD et les SSD. Les premiers se servent d’un stockage mécanique et de plusieurs plateaux tournants tandis que les seconds utilisent une mémoire flash électronique. Si vous avez besoin d’une vitesse d’accès plus rapide, pensez à miser sur un disque dur SSD.

Le choix de la carte graphique

Il ne faut pas oublier la carte graphique qui assure la gestion d’affichage à l’écran. C’est également l’accessoire qui assure la gestion des rendus des images en 3D. Vous pouvez également choisir entre les produits de deux grands modèles de carte graphique : les Radeon et les GeForce. Sachez que même avec une machine d’une grande dimension et de haute résolution, cela ne sert à rien sans une bonne carte graphique.

Bien choisir en fonction de ses besoins et de son budget

Le choix d’un PC portable dépend de vos besoins et de votre budget. En effet, une machine pour les études, pour faire de la bureautique, pour faire de la programmation, pour travailler dans un studio ou encore pour jouer au jeu vidéo ne peut être la même. Donc, prenez le temps de bien réfléchir à ce dont votre activité a besoin avant de décider. Sur inmac wstore, vous pouvez choisir entre une large gamme d’ordinateurs portables.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.