Quelles sont les étapes de la vente d’un nom de domaine ?

nom de domaine

De nos jours, les sites web sont essentiels au succès d’une entreprise. Si vous avez un bon nom de domaine, vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec. Un bon nom de domaine est très demandé, surtout par ceux qui ne veulent pas passer par le long processus pour en faire un. Il vous suffit de lire cette page si vous souhaitez vendre le vôtre.

PAR OÙ COMMENCER POUR DÉTERMINER LA VALEUR D’UN NOM DE DOMAINE ?

Vous devez connaître la valeur de votre nom de domaine afin de pouvoir le vendre à un prix décent. Pour commencer, nous devons considérer l’extension qui sera utilisée ; par exemple, ‘com’ ou ‘Fr’ sont plus populaires et plus chers que ‘mil’ ou une extension personnalisée. L’optimisation des moteurs de recherche est également importante ; si la position à partir de laquelle il apparaît est parmi les premières, ce nom de domaine devient de plus en plus cher. Les noms de domaine courts comportant des mots simples sont préférés à ceux comportant des mots uniques ou difficiles. Gardez un œil attentif sur le marché et faites-vous une idée des tarifs pour savoir où placer votre nom de domaine. D’autres facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la valeur d’un nom de domaine.

  • La durée d’utilisation du nom de domaine ;
  • Le libellé ;
  • La bibliographie ;
  • Les mots qui le composent ;
  • Sur Google AdWords, le coût des mots-clés.

QUEL EST LE PROCESSUS POUR VENDRE UN NOM DE DOMAINE ?

Il existe de nombreuses façons de vendre des noms de domaine ; ceux qui les vendent fréquemment sont connus sous le nom de « domainers », et vous pouvez les contacter et ils s’occuperont de votre transaction contre une rémunération. Vous pouvez également placer une annonce sur la page d’accueil de votre domaine ; un simple « à vendre » suffit, et des personnes vous contacteront. Il existe également des sites spécialisés dans l’achat et la vente de noms de domaine, tels que Sedo et Flippa, où vous pouvez vendre et échanger vos noms de domaine. Cette alternative est également disponible sur eBay, où de nombreuses personnes ont trouvé le succès.

Si vous décidez de vendre sur une plateforme, vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme, puis regarder les offres de domaines similaires pour avoir une idée des fourchettes de prix. Ensuite, déterminez la valeur de votre domaine. Une fois ces trois étapes franchies, commercialisez votre affaire à l’aide d’un encadré descriptif comprenant les informations suivantes :

  • L’extension qui a été utilisée ;
  • La position de votre domaine dans les moteurs de recherche ;
  • Votre ancien site Web ;
  • Le prix.

Cela incitera les gens à venir vous voir et à réfléchir à ce que vous avez à offrir. Ensuite, vous recevrez des demandes à cette étape, et vous pourrez négocier votre prix si le marché a changé ou autre. Enfin, il y a le paiement ; ces plateformes sont sécurisées, et le domaine n’est transféré qu’après réception du paiement.

COMMENT RÉALISER UNE VENTE RENTABLE ?

C’est bien que vous ayez décidé de vendre ; maintenant, comment réussir une vente ? Il est vrai que le marché est saturé en ce moment, mais pas de panique, il y a des étapes à suivre pour une vente réussie. La première étape est d’être réactif ; si vous répondez à une offre dans les 24 heures, vous établirez votre crédibilité et votre confiance. Proposez un prix attractif, pas nécessairement un prix bas ; il existe des moyens de rendre votre offre attrayante sans trop baisser le prix ; par exemple, si le prix initial est de 100 €, vous pouvez mettre 99 € ; ce n’est pas cher, mais cela attire les clients. Soyez très bien informé sur le marché et les coûts afin de pouvoir négocier et éviter de perdre de l’argent.

CONCERNANT LE PAIEMENT  ?

L’achat de domaines n’est pas aussi simple que l’achat de marchandises ; il ne s’agit pas d’une véritable transaction, aussi de nombreux nouveaux vendeurs ne savent pas comment procéder. Vous avez la possibilité d’utiliser l’une des deux méthodes suivantes : prix fixe ou enchères. Le client préfère la première méthode car il sait exactement combien il va payer et que cela ne changera pas. L’enchère, en revanche, est un procédé que les vendeurs préfèrent car, lorsque le prix augmente, ils attendent le meilleur prix et vendent ensuite. Pour éviter les arnaques, si vous ne vendez pas sur un marché officiel, attendez que le transfert soit terminé avant de transférer votre domaine ou contactez un intermédiaire digne de confiance.

Découvrez aussi :