Quel ordinateur portable choisir pour un étudiant ?

Quel ordinateur portable choisir pour un étudiant

Un étudiant a aujourd’hui la nécessité quasi-obligatoire d’un ordinateur au cours de ses études. Qu’il se dirige vers un cursus littéraire ou bien vers les métiers de l’informatique, de l’image ou du son, le choix de son ordinateur se fait donc selon les études suivies. 

Comment adapter le PC portable d’un étudiant à ses études ? 

La sélection du PC portable de l’étudiant dépend donc des études choisies. Le nom générique d’ordinateur portable englobe en fait différents types de PC portables : laptop, ultrabook, PC portable 2-en-1, ordinateur portable haut de gamme et Chromebook. Découvrons les différents types de PC portables et leur utilisation selon les besoins de l’étudiant et son cursus.

Ordinateur portable, études scientifiques et informatiques

Ces études demandent généralement des PC portables assez puissants afin qu’ils aient la capacité de résoudre et d’afficher le plus rapidement possible les nombreux calculs qui leur sont demandés. Ce PC portable doit donc avoir un processeur de type Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 au minimum, cadencé à 2.5 GHz, accompagné d’une mémoire vive de 16 Go pour ne pas souffrir de ralentissement ni de temps d’affichage ralenti.

La carte graphique peut être une carte de moyenne gamme de la série NVIDIA GeForce GTX puisque ces étudiant ont généralement besoin d’un affichage en Full HD, sauf s’ils utilisent la 3D, auquel cas ils devront choisir un ordinateur portable doté d’un processeur Core i7 ou Ryzen 7, 16 ou 32 Go de mémoire RAM et une carte graphique haut de gamme NVIDIA GeForce de la série RTX. 

Ils peuvent ainsi opter pour un laptop classique entre 11 et 17 pouces selon leur budget ou pour un ultra book s’ils recherchent un PC portable léger et facilement transportable. Attention néanmoins, ces derniers ont une taille d’écran limitée à 14 pouces. 

Un PC portable pour des études scientifiques et informatiques est généralement disponible à un prix compris entre 800 et 1 500 euros, voire 2 000 euros pour un modèle doté d’une carte graphique haut de gamme.

Études littéraires ou économiques et PC portable

Un étudiant en littérature, langues, économie et social peut choisir un ordinateur portable classique adapté à la bureautique et à la navigation sur internet. Il peut donc orienter son choix vers un modèle de PC portable de 15 ou 17 pouces s’il passe de longues heures à rédiger sur son ordinateur afin de bénéficier du confort d’un écran adapté. 

La rédaction intense sur un écran de moins de 15 pouces n’est pas adaptée. Un écran de taille inférieure à 14 ou 15 pouces ne possède pas de pavé numérique intégré à son clavier, ce qui rend son utilisation moins pratique, notamment lors de la création de tableaux ou documents demandant l’intégration de calculs.

Ainsi, l’étudiant peut choisir un ordinateur portable laptop ou, pourquoi pas, un PC portable Chromebook s’il n’a pas besoin de stocker des fichiers volumineux dans son ordinateur portable et qu’il privilégie le stockage en ligne dans un cloud.

Il peut également acheter un PC portable 2-en-1 qui lui permettra de travailler à la fois en ordinateur classique et de s’affranchir du clavier pour une utilisation en tablette tactile. 

Un ordinateur portable pour un étudiant en littérature, langues et autres études classiques est disponible dès 400 euros pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 1 000 euros environ.

Ordinateur portable pour des études en graphisme, image, son et architecture

Nous englobons également dans cette catégorie les futurs développeurs de jeux vidéo qui ont la nécessité d’un PC portable puissant pour répondre à leurs besoins.

Un étudiant en graphisme, image, son, architecture et développement gamin, contrairement à l’étudiant en lettres ou économie, a besoin d’un d’un PC portable haut de gamme doté d’une forte puissance de calcul pour le travail en 3D. 

Assisté de l’intelligence artificielle et du machine learning, ce PC portable doit être au minimum équipé de : 

  • processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 cadencé au minimum à 2,5 GHz ; 
  • mémoire vive de 32 Go ; 
  • carte graphique NVIDIA Série RTX GeForce ; 
  • écran à affichage UHD 4K ; 
  • taille d’écran entre 15 et 17 pouces.

Cet ordinateur portable haut de gamme nécessite de prévoir un budget assez conséquent pour son achat dès 2 000 euros et jusqu’à 5 000 euros pour les PC portables doté des toutes dernières technologies et composants haut de gamme. 

Choisir un PC portable pour un étudiant selon le type de machine

Un ordinateur portable peut également choisi d’après d’autres critères que sa puissance. Ainsi, un étudiant pourra préférer un modèle de PC laptop classique de 15 ou 17 pouces s’il passe de longues heures à rédiger sur son ordinateur. 

S’il privilégie le transport facile de sa machine, il peut sélectionner un ordinateur ultra book, également appelé ultra portable qui présente l’avantage d’être ultra fin et de peser moins de 1,5 Kg.

Enfin, si travailler en ligne uniquement est possible pour l’étudiant, celui-ci peut choisir un PC portable sous Chrome OS qui permet de sauvegarder ses fichiers dans un cloud et de les retrouver facilement où qu’il se trouve. 

L’autonomie de la batterie de l’ordinateur a considérablement augmenté. Certains modèles de PC portables proposent aujourd’hui des batteries tenant jusqu’à 20 heures de charge avec la possibilité d’une recharge rapide partielle en 30 minutes afin de récupérer du temps de travail sans branchement au secteur. 

Enfin, côté sécurité, certaines marques proposent l’intégration native d’applications permettant à l’ordinateur de s’autoréparer en cas d’attaque malveillante, tant au niveau du Bios que des composants internes. Ceci intègre également la surveillance en continue de la navigation sur internet, des courriers électroniques et de leurs pièces jointes. 

Ces ordinateurs portables utilisent donc la puissance de l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement et maintien de la sécurité au sein même de l’ordinateur portable. 

Vous aimerez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.