Quel MacBook choisir entre MacBook Pro et MacBook Air en 2022 ?

MacBook Pro et MacBook Air

Apple décline ses ordinateurs portables entre MacBook Pro et MacBook Air. Il existe bien évidemment des différences entre ces deux portables qui font la renommée d’Apple en matière d’ordinateur. Facilement transportable, puissant et polyvalent, le MacBook concentre les dernières technologies développées par Apple au service de ses utilisateurs. Comment bien choisir son MacBook ? Quel est le prix de cet investissement et comment sélectionner le MacBook adapté à nos besoins ?

Quelle est la dimension de l’écran du MacBook ? 

Le MacBook d’Apple est décliné en 13 et 16 pouces. Le MacBook Pro est disponible en ces deux dimensions d’écran alors que le MacBook Air est uniquement vendu au format 13 pouces. Si vous travaillez régulièrement en bureautique, choisir un MacBook doté d’un écran 16 pouces est plus confortable, dès lors que vous restez plusieurs heures devant votre écran. 

Quelle est la différence de puissance entre ces deux MacBook ? 

Apple équipe, depuis la fin 2020, son MacBook Pro et son MacBook Air de la nouvelle puce révolutionnaire M1 développée par la marque à la pomme. 

  1. MacBook Pro 16 pouces : cette puce est déclinée en M1 Max avec un CPU 10 cœurs sur les modèles en MacBook Pro de 16 pouces. Vous pouvez néanmoins toujours acquérir un modèle de MacBook Pro en 16 pouces doté d’un processeur Intel i7 ou i9 à respectivement 6 et 8 cœurs. 
  2. MacBook Pro 13 pouces : la puce Apple M1 avec CPU et GPU 8 cœurs équipe la gamme. 
  3. MacBook Air : la puce M1 avec CPU à 8 cœurs et GPU à 8 ou 7 cœurs est dorénavant disponible. 

Apple, avec le MacBook pro s’affranchit aujourd’hui pratiquement totalement d’Intel et de ses processeurs et installe progressivement sa puce M1 sur l’ensemble de sa gamme. 

Quel est le prix d’un MacBook ? 

Le prix d’un ordinateur portable MacBook, ne nous mentons pas, est assez élevé. Les professionnels s’accordent sur le fait que ces ordinateurs portables sont parmi les meilleurs du monde. Leurs qualités ne relèvent donc pas uniquement de leur puissance de calcul phénoménale, mais également par la qualité des écrans Retina installés de série sur l’ensemble de la gamme MacBook.

Ainsi, vous pouvez acquérir un MacBook Air au format 13 pouces, puce M1, 8 Go de RAM et disque dur SSD de 256 Go pour moins de 1 000 euros. Un modèle MacBook Air plus puissant est vendu aux alentours des 1 500 euros. Quant à un MacBook Pro, son prix plancher est à 1 200 euros pour atteindre plus de 8 000 euros pour un modèle ultra haut de gamme.

Quelles sont les principales différences entre un MacBook Pro et un MacBook Air ? 

Si le côté esthétique ne varie que peu entre les deux modèles, la différence se fait sentir en matière de puissance de machine. Tous ont en commun une mémoire RAM minimale de 8 Go, évolutive jusqu’à 64 Go pour le modèle haut de gamme du MacBook Pro.

La capacité de stockage d’un MacBook Pro peut monter jusqu’à 2 To en disque SSD là où celle du MacBook Air est limitée à 1 To, ce qui est toutefois une bonne capacité, même en utilisation professionnelle.

Quant aux performances graphiques, le MacBook Pro est suréquipé d’un ventilateur pour un refroidissement parfait de la machine au cours de son utilisation. Le MacBook Air ne possède pas de ventilateur par sa configuration spécifique, ce qui le rend naturellement moins résistant à un usage intensif.

Utilisation d’un MacBook en graphisme, quel modèle choisir ?

Il est évident que la série MacBook Pro est celle qui est la mieux adaptée pour une utilisation professionnelle en graphisme. Avec ses performances haut de gamme, le MacBook Pro peut facilement intégrer des applications exigeantes comme celles réservées à la vidéo ou à la 3D. Le processeur ne souffrira d’aucun ralentissement lors de ses calculs et son ventilateur parera à tout problème de surchauffe.

Le choix de la taille de l’écran est donc du ressort de l’utilisateur qui choisira d’investir dans un modèle 13 ou 16 pouces selon son budget et la nécessité absolue de travailler sur un écran de plus grande dimension. 

L’affichage de l’écran est de qualité comparable entre un MacBook Pro de 13 et de 16 pouces. Seul le confort en cours d’utilisation diffère du fait de la différence de taille de l’écran, puisque tant le MacBook Pro 13 pouces que le MacBook Pro 16 pouces sont dotés d’un écran Retina. 

Quelle est l’autonomie d’un ordinateur portable MacBook ?

Un ordinateur portable MacBook Pro ou Air fonctionne en parfaite autonomie entre 18 et 20 heures, avec un avantage pour le MacBook Pro. Cette autonomie est une des meilleures entre les différents fabricants d’ordinateurs portables. 

Cela vous permet de travailler deux jours d’affilée sans devoir utiliser votre chargeur. Ce dernier assure sa fonction de recharge par un port USB-C.

Pourquoi choisir un MacBook d’Apple sous Mac OS plutôt qu’un PC portable sous Windows en 6 points

Point numéro 1 : protection des données

Il s’agit avant tout de l’habitude de l’utilisateur qui penchera naturellement vers l’un ou vers l’autre. Si vous hésitez, sachez qu’un MacBook subira moins d’attaques malveillantes qu’un ordinateur sous Windows, du fait de sa conception interne et du nombre d’utilisateurs moins importants que ceux sous Windows.

Point numéro 2 : synchronisation entre les appareils Apple

Les MacBook sont livrés avec de nombreux logiciels tout-en-un qui permettent une synchronisation parfaite entre une tablette Apple, une Apple Watch ou un smartphone. Vous serez ainsi à même de retrouver sans faire de recherches fastidieuses, vos photos, musiques ou fichiers. 

Point numéro 3 : design élégant

On ne présente plus non plus le design élégant et les détails de ses finitions qui en font un bel objet grâce à ses lignes fines et douces.

Point numéro 4 : autonomie

Nous en avons parlé plus haut : l’autonomie de la batterie. Avec une performance sans recharge de la batterie entre 18 et 20 heures, votre MacBook vous assure de nombreuses heures de travail loin d’une prise électrique.

Point numéro 5 : système d’exploitation 

MacBook est équipé d’un système d’exploitation propriété d’Apple. Il a donc été développé spécialement pour les machines fixes et portables de la marque. Cela permet une gestion parfaite des exigences des composants internes, une consommation énergétique moindre et donc une stabilité et une puissance du système accrues.

Point numéro 6 : une résistance à toute épreuve

Les ordinateurs portables Apple MacBook Pro ou MacBook Air sont moins sujets à l’obsolescence et bénéficient d’une résistance dans le temps plus longue qu’un ordinateur portable sous Windows. La qualité des composants et le système d’exploitation participent pour beaucoup à ce résultat.

Acheter un ordinateur MacBook Air ou MacBook Pro est certes un investissement. Néanmoins, la qualité d’utilisation, la résistance dans le temps et la technologie développée par Apple en font des ordinateurs puissants, polyvalents et qui autorisent une utilisation professionnelle très exigeante, notamment en graphisme, 3D et imagerie médicale.

Vous aimerez lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.