Contrôle d’un ordinateur à distance : comment le faire ?

Contrôle d’un ordinateur à distance comment le faire

La prise en main à distance, permet de contrôler un ordinateur à distance. L’affichage d’un écran ou la manipulation des fonctionnalités d’un périphérique d’entrée tel qu’un clavier peuvent notamment être effectués à distance grâce à une connexion Internet.

Comment se déroule le contrôle d’un PC à distance ?

Lorsqu’il utilise un logiciel de prise en main pour contrôler un ordinateur à distance, l’utilisateur peut donner accès à son appareil. Il est également possible de connecter deux ordinateurs en réseau, ce qui vous permet d’accéder à des fichiers ou d’exécuter des logiciels installés sur un ordinateur à partir d’un autre. Lorsque vous rencontrez un problème, vous pouvez utiliser le programme de contrôle à distance pour le résoudre ou le faire résoudre pour vous.

Le contrôle à distance d’un PC sous Windows 10

La commande à distance est une fonctionnalité de Windows 10 à laquelle on peut accéder à l’aide de l’outil Connexion Bureau. Pour pouvoir l’utiliser, il faut que l’ordinateur auquel vous souhaitez accéder soit allumé, connecté à Internet et que les connexions à distance soient autorisées sur cet appareil. La personne qui souhaite se connecter à l’ordinateur à distance aura besoin du nom de l’appareil et d’un mot de passe, qui seront tous deux fournis par l’utilisateur. En fermant la fenêtre de connexion au bureau, l’utilisateur peut désactiver la prise en main à distance à tout moment.

Logiciels de contrôle d’ordinateur à distance

Il est également possible d’utiliser un logiciel conçu pour le contrôle à distance des ordinateurs. Il permet, entre autres, la maintenance d’un ordinateur sans que son propriétaire ait besoin de se déplacer. Les problèmes de disque dur, les PC lents, la construction de partitions et même les infections virales sont des exemples de problèmes informatiques qui peuvent être résolus à distance grâce à ce type de logiciel. TeamViewer, AnyDesk et LogMeIn sont parmi les plus populaires. Il suffira à l’utilisateur d’envoyer son nom d’utilisateur et son mot de passe au dépanneur informatique après avoir téléchargé et installé le logiciel sur son poste de travail pour qu’il puisse intervenir à distance.

Les différentes utilisations des logiciels de contrôle à distance

La prise de contrôle à distance d’un PC, comme indiqué précédemment, peut être utilisée pour récupérer des fichiers sur un ordinateur, mais elle peut également être utilisée par les employeurs qui souhaitent surveiller les activités de leurs employés. Ils peuvent observer en temps réel l’activité des employés sur un poste de travail grâce à la prise en main à distance de l’ordinateur. Ils peuvent ainsi s’assurer que le logiciel qui leur est confié est utilisé correctement.

Les logiciels de contrôle à distance peuvent également être utilisés pour le dépannage informatique. Pour un diagnostic ou une action, l’utilisateur n’a pas besoin de se déplacer. Il est important de noter que cette forme de dépannage ne s’applique qu’aux problèmes logiciels, et non matériels (disque dur cassé). Par exemple, le dépannage à distance permet de réinstaller un système d’exploitation s’il ne fonctionne pas correctement.

Le contrôle à distance est désormais accessible au grand public

Le contrôle à distance du PC a été rendu possible grâce à l’avancement des connexions Internet et à l’émergence de l’Internet à haut débit. Cette méthode commerciale très utilisée est désormais plus largement accessible au grand public. Elle est principalement utilisée dans les entreprises pour les services de hotline/helpdesk et le dépannage à distance. En cas de difficultés informatiques sur les postes de travail des employés, certaines entreprises font même appel à des prestataires de services extérieurs. Les particuliers peuvent désormais faire de même, soit en utilisant un logiciel de contrôle à distance pour éviter de devoir se rendre chez un spécialiste pour régler un problème d’ordi, soit en faisant venir quelqu’un à notre domicile inutilement.

Qu’en est-il de la sécurité de l’intervention si elle se fait à distance ?

Lors de la prise de contrôle d’un ordinateur à distance, le propriétaire de l’appareil peut voir en temps réel toutes les manipulations effectuées sur son PC. Il peut à tout moment détacher son ordinateur en fermant le logiciel de contrôle à distance, ce qui est l’un des avantages. De plus, l’utilisateur doit lui soumettre l’identifiant de l’appareil ainsi qu’un mot de passe afin d’avoir accès à son ordinateur. Après chaque utilisation, ce mot de passe peut être modifié. Par conséquent, une intervention à distance est assez sûre et permet à la personne aidée de vérifier les actions du technicien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.