Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

la durée de vie d’un ordinateur portable

La durée de vie d’un ordinateur portable dépend de plusieurs critères qui vont de l’entretien de votre PC portable à l’obsolescence due à l’innovation technologique en passant par la qualité de ses composants internes. Avant de choisir votre nouvel ordinateur portable, prenez le temps de vérifier les points suivants afin d’augmenter au maximum la durée de vie de votre PC portable. 

Augmenter la durée de vie d’un PC portable avec un bon entretien

Souvent utilisé au cours de déplacements professionnels ou durant les vacances, le PC portable a parfois la vie dure. Entre chocs au cours du transport à cause d’une housse non appropriée et accident du quotidien comme un café renversé sur le clavier, l’entretien de votre ordinateur portable doit rester une de vos priorités au cours de votre utilisation pour prolonger sa vie. 

  • L’entretien d’un ordinateur portable consiste à : avoir une housse de transport adaptée à la taille de l’écran qui maintient correctement le PC portable et qui est suffisamment rembourrée pour le protéger des chocs ; 
  • nettoyer régulièrement le clavier avec une bombe à air pour retirer les poussières venant se glisser entre les touches et qui peuvent en empêcher le bon fonctionnement ; 
  • aspirer régulièrement la grille d’aération du PC portable pour assurer la bonne circulation de l’air au cœur du PC portable ; 
  • nettoyer l’écran avec un produit adapté et un chiffon en microfibre.

Pensez aussi à l’intérieur de votre ordinateur en supprimant régulièrement les fichiers que vous n’utilisez plus et en lançant une défragmentation du disque dur HDD dès que vous constatez un ralentissement dans son fonctionnement. Attention, il ne faut pas défragmenter un disque dur SSD. Cette option est d’ailleurs désactivée si votre système d’exploitation est récent.

Durée de vie d’un PC portable et vieillissement de ses composants

Plus l’utilisation dans le temps est longue, plus votre ordinateur va logiquement vieillir au fil des années. Certains composants internes sont plus sensibles que d’autres au temps qui passe.

Quelle est la durée de vie de l’écran d’un PC portable ?

L’écran LCD d’un portable a une estimation de vie basée entre 40 000 et 60 000 heures, soit environ 6 à 7 ans en utilisation normale et en fonctionnement permanent, soit bien plus dans la réalité, puisque nous ne travaillons pas 24h/24 sur notre ordinateur. 

Un écran OLED est, quant à lui, donné pour une durée de vie de 100 000 heures grâce à sa nouvelle technologie, soit plus de 10 ans en utilisation normale. 

Prévenez votre écran des chocs éventuels qu’il pourrait recevoir, tant du côté écran que par l’arrière au niveau de la coque.  

Le clavier d’un ordinateur portable

Le principal défaut des claviers des ordinateurs portables est l’effacement des lettres avec le temps. Prenez donc soin de vérifier la qualité du clavier avant de choisir votre ordinateur. 

Les fabricants proposent des claviers où chaque lettre est recouverte d’une couche de plastique transparent très dur englobant l’autocollant. D’autres installent des claviers avec écran rétroéclairé où la forme de la lettre apparaît en transparence et ne peut donc s’effacer. Ces deux systèmes garantissent le bon vieillissement du clavier de votre PC portable.

Une utilisation au quotidien avec des frappes de mains aux ongles longs peut également endommager le clavier dans le cas d’une utilisation intensive. 

Le vieillissement de la batterie d’un PC portable

Voici l’élément de l’ordinateur portable qui subit le plus rapidement les affres du temps. La batterie d’un PC portable s’use à chaque recharge. Sa durée de vie est généralement donnée pour 3 000 charges complètes avant de devoir la remplacer, soit environ 3 ans. 

Pour économiser votre batterie, diminuez l’intensité lumineuse de votre PC qui est très gourmande en énergie.

Pensez également à retirer la batterie de votre ordinateur portable si vous l’utilisez durant un certain temps sur le secteur pour ne pas l’endommager. 

Les connectiques d’un PC portable

Les connectiques d’un PC portable sont toujours fragiles. Qu’il s’agisse de la prise d’alimentation secteur, des ports USB, HMDI ou Display Port, prenez soin de l’ensemble des connectiques lorsque vous branchez ou débranchez un périphérique. 

Changer une connectique est parfois compliqué sur un ordinateur portable du fait de la miniaturisation des composants internes et la soudure éventuelle les connectiques sur la carte-mère.

Pensez à insérer et à retirer votre périphérique en tirant doucement sur la prise et en tenant votre port parfaitement à l’horizontale si vous le connectez aux ports situés sur les côtés de votre ordinateur portable.

Le disque dur HDD d’un PC portable

Le HDD d’un PC portable subit lui aussi le vieillissement par la sollicitation régulière de son système mécanique et de ses têtes de lecture. Bien qu’il puisse contenir davantage de données qu’un disque dur SSD, il existe aujourd’hui des disques SSD de grande capacité de 1 To. Ceux-ci peuvent aisément remplacer le disque dur HDD classique et ne sont pas sujets au vieillissement car entièrement électroniques. 

L’obsolescence naturelle d’un ordinateur portable

Le développement de nouvelles technologies et l’arrivée de logiciels et d’applications demandant davantage de ressources font qu’un ordinateur portable a généralement une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans avant de rencontrer des problèmes de vitesse de fonctionnement. 

Cette obsolescence se traduit, principalement, par une insuffisance de la vitesse de calcul du processeur et par une mémoire vive qui n’arrive plus à suivre. Le moyen de repousser au maximum l’arrivée de l’obsolescence est de prévoir l’achat d’un ordinateur portable doté d’un processeur et d’une mémoire vive suffisamment puissants pour supporter le plus longtemps possible l’arrivée sur le marché de nouveaux logiciels toujours plus gourmands en ressources. 

Pour conclure, si vous entretenez régulièrement votre ordinateur portable et prévoyez un matériel doté de composants internes de bonne qualité et de technologie récente, votre PC portable devrait vous rendre de nombreux services durant de nombreuses années. Il n’est pas rare de voir des ordinateurs portables de 10 ans fonctionner encore parfaitement en bureautique.

Pourquoi acheter un MacBook ?

Vous désirez changer d’ordinateur, mais vous ne savez pas encore si vous devez choisir un PC classique ou un Mac. Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des conseils, et voici pourquoi nous vous suggérons d’opter pour un MacBook, l’ordinateur de chez Apple.

Finesse et légèreté

Le premier gros avantage de ces ordinateurs, c’est qu’ils sont très fins avec un design très épuré. Leur légèreté est idéale, notamment si vous travaillez de chez vous ou que vous êtes régulièrement en voyage d’affaires. Pouvoir emmener avec simplicité son PC dès que l’on en a besoin est beaucoup plus agréable que devoir porter un ordinateur classique, souvent lourd et encombrant. En effet, les MacBook font en moyenne 1 kilo, voire 1,5 kg, batterie incluse contre 2,5 kg en moyenne sur un PC classique.

Longue durée de vie

Les PC MacBook sont réputés pour avoir une meilleure durée de vie que les PC classiques. Si un MacBook dure plus longtemps, c’est parce que sa batterie est excellente, ce qui leur confère une autonomie très puissante. En règle générale, vous n’avez pas besoin de charger le PC dans la journée par exemple. Et, cela, même si vous regardez des vidéos ou jouez à des jeux.

La longévité du matériel a été prouvée. Un MacBook tient plus de huit ans sans que vous ayez besoin de changer d’ordinateur ou sans qu’il soit devenu obsolète. Cette période concerne les PC que vous n’avez pas cassés. L’étude ne tient pas compte des PC qui ont chuté par exemple.

Le ventilateur du PC est extrêmement efficace, et pourtant, lorsqu’il est en fonctionnement, vous remarquerez qu’il ne fait aucun bruit, c’est très agréable de pouvoir travailler en silence, sans que cela ne chauffe.

Configuration et installation simple

Le design du MacBook est épuré. Cela signifie qu’il n’a pas trop de boutons et de touches et qu’il est donc très simple de s’en servir. Les claviers sont conçus de manière ergonomique pour que vous puissiez vous en servir rapidement, notamment lorsque vous faites du traitement de texte. Il est bon de noter que le clavier des MacBook s’éclaire par défaut, ce qui là encore, permet une facilité d’utilisation.

Pour ce qui est de la configuration, sachez que c’est aussi simple que sur votre iPhone. Il suffit de vous connecter à votre iCloud pour que toutes les informations présentes dans vos autres appareils de la marque se synchronisent. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous en servir. Et, si c’est votre premier objet High tech Apple, il vous suffira de créer un compte iCloud.

Le fait de synchroniser tous les appareils Apple ensemble est aussi très pratique pour travailler. Vous pouvez synchroniser votre iPad, votre iWatch et votre iPhone, pour recevoir les informations d’un appareil à l’autre, en fonction de votre utilisation.

MacBook propose des applications que vous ne retrouverez que sur le PC, mais vous avez aussi la possibilité de vous servir de certaines applications Microsoft comme c’est le cas avec la suite Office. C’est très pratique, car si cet ordinateur vous sert pour le travail, vous n’aurez aucune difficulté à échanger avec vos collègues. Vous pouvez par ailleurs, vous servir de tous les logiciels Adobe.

Processeur Apple Silicon

Notez qu’avant 2020, les Mac étaient dotés de processeurs Intel, qui ont tout de même tendance à consommer beaucoup d’énergie. Ils avaient donc une plus faible autonomie et avaient tendance à devoir rester branchés sur secteur. Désormais doté d’un processeur Apple Silicon, les ordinateurs portables ont pratiquement multiplié par deux leur autonomie et branché sur secteur ou pas, ils proposent les mêmes performances. En plus, comme nous le disions, ces processeurs ne chauffent plus du tout.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.