PC ultra-portable : tout savoir sur ce petit PC adapté aux déplacements

PC ultra-portable tout savoir sur ce petit PC adapté aux déplacements

Vous êtes souvent en déplacement et recherchez un petit PC portable pratique, léger et malgré tout puissant. Pensez à regarder du côté du PC ultra-portable, cet ordinateur portable de petite taille, aussi fort qu’un PC fixe ! Adapté aux utilisateurs professionnels comme aux particuliers, souvent comparé à une tablette tactile, partons à la rencontre de ce PC ultra-portable qui n’a rien à envier aux ordinateurs portables classiques.

Qu’est-ce qu’un PC ultra-portable ?

Ultra signifie tout simplement que cet ordinateur portable possède, certes un petit écran, mais surtout toute une configuration interne qui vous fait bénéficier d’un véritable ordinateur portable polyvalent.

On peut ainsi définir le PC ultra-portable comme étant un ordinateur portable doté d’un écran entre 11 et 13 pouces. Il est également disponible au format 14 pouces chez certains fabricants. Cet ultra-portable est donc idéal si vous recherchez une véritable configuration interne d’ordinateur et non une simple tablette tactile.

La configuration interne d’un PC ultra-portable

Les fabricants ont bien compris l’enjeu économique de proposer un PC ultra-portable aux professionnels. Son avantage numéro 1 est bien évidemment sa taille et son poids, mais il se devait également d’avoir une configuration interne digne d’un ordinateur portable laptop. Le pari est aujourd’hui réussi.

Vous pouvez donc acheter un PC ultra-portable équipé, selon les modèles de :

  • processeur Intel Core série i3 à i7 : pour la bureautique jusqu’au montage vidéo ;
  • mémoire vive de 4 à 16 Go : pour une utilisation occasionnelle ne demandant que peu de puissance à un besoin professionnel demandant davantage de ressources ;
  • disque dur interne en SSD de 128 à 512 Go : selon le volume des fichiers à sauvegarder ;
  • carte graphique Intel UHD Graphics.

Si la gamme était restreinte il y a encore quelques années, vous pouvez donc voir qu’elle est aujourd’hui largement accessible à l’ensemble des besoins des utilisateurs.

Comment choisir son PC ultra-portable ?

Bien sur votre utilisation est le point de réflexion quant au choix de votre PC ultra-portable. Si vous l’utilisez très occasionnellement et principalement pour la navigation internet, un modèle doté de 4 Go de mémoire RAM, processeur i3 et 128 Go d’espace de stockage en SSD sera suffisant.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle régulière, nous vous recommandons de choisir un PC ultra-portable doté d’un processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM et 256 Go de disque SSD pour la sauvegarde de vos fichiers.

Enfin, un modèle de PC ultra-portable équipé d’un Intel Core i7 en tant que processeur, 512 Go d’espace de stockage en SSD et 16 Go de mémoire vive sera alors plus adapté à un besoin professionnel régulier.

En tout état de cause, un PC ultra-portable n’est pas adapté à la retouche photo ou au montage vidéo professionnel puisque la taille de son écran, entre 11 et 13 pouces, limite le champ d’action que requièrent ces deux utilisations.

Le système d’exploitation d’un PC ultra-portable

Un PC ultra-portable est disponible en trois systèmes d’exploitation :

  • Windows ;
  • MacOs ;
  • Chrome OS.

PC ultra-portable sous Windows

Vous retrouvez ici toutes vos fonctions de travail si vous êtes un habitué de Windows. L’ultra-portable sous Windows est donc une réplique de votre PC fixe avec vos logiciels de bureautique, de retouche photo et de visionnage de films et vidéos. Vous avez également accès au cloud pour la sauvegarde de vos fichiers.

Ordinateur ultra-portable sous MacOs

Habitué d’Apple, la marque à la pomme met à votre disposition une gamme d’ordinateurs ultra-portables qui possèdent toute la technologie haut de gamme et les logiciels auxquels vous êtes habitué.

PC ultra-portable sous Chrome Os

Développé par Microsoft, Chrome OS est un système d’exploitation plus léger que Windows. Il vous permet de travailler principalement en ligne dans le cloud, tout en bénéficiant de la possibilité d’installer des applications identiques à celles des smartphones.

PC Ultra-portable tactile

Certains modèles de PC ultra-portables possèdent un écran tactile avec la possibilité de détacher le clavier de l’écran, transformant ainsi votre PC en tablette tactile dotée d’une puissance bien plus importante qu’une tablette sous Android.

Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages liés à la présence d’un processeur Intel Core i3 à i7, de la mémoire RAM et de l’espace de stockage avantageux, tout en ayant la possibilité de naviguer sur internet sans souris ni clavier.

Cet ultra-portable est également appelé ordinateur ultra-portable 2 en 1 puisque vous pouvez l’utiliser, au choix, de façon classique avec clavier et souris, mais également en vous passant facilement de ceux-ci.

Peut-on jouer sur un ordinateur ultra-portable ?

Il est évident que la taille de l’écran entre 11 et 13 pouces ne favorise pas le jeu tel qu’un gamer peut l’entendre. Par contre, si vous recherchez un petit portable pour jouer à des jeux classiques en ligne, qui ne demandent pas de puissance particulière, ce type de PC est tout à fait adapté puisqu’il ressemble fortement à une tablette.

Quelle est l’autonomie d’un PC ultra-portable ?

De par sa petite taille, le PC ultra-portable bénéficie d’une longue autonomie. Certains modèles vous autorisent une recharge partielle en 30 minutes qui vous permet de poursuivre votre travail. Vous avez également la possibilité d’acheter une seconde batterie pour augmenter l’autonomie de votre ultra-portable.

Quelle est la différence entre un PC ultra-portable et un ordinateur portable ?

Le PC ultra-portable est fait pour vous si vous recherchez un PC compact, facilement transportable et léger. Vous pouvez également l’utiliser, si votre modèle s’y prête, en tant que tablette tactile. Il est donc parfaitement adapté à l’ensemble de vos besoins, notamment pour les étudiants et personnes devant prendre des notes.

Un ordinateur portable classique vous permet de bénéficier de logiciels plus puissants pour la retouche photo professionnelle, le montage vidéo ou audio, l’imagerie médicale et le gaming par la présence de processeurs ultra puissants, de cartes graphiques haut de gamme, de l’intelligence artificielle, d’une capacité de stockage très importante pouvant aller jusqu’à 1 To en SSD, sans oublier la mémoire vive pouvant monter jusqu’à 32 Go.

L’utilisation de ces deux types d’ordinateurs portables est donc tout à fait différente.

Facilité de transport du PC ultra-portable

L’un des avantages du PC ultra-portable est son poids léger (moins de 1,5 Kg) qui le rend très facilement transportable. Il suffit de le glisser dans sa petite sacoche de transport que vous choisirez adaptée à la taille de votre écran.

En effet, une housse de transport trop grande ne permet pas de maintenir suffisamment votre PC ultra-portable et de protéger efficacement durant son transport.

Comment choisir une station d’accueil pc portable ?

Lorsque vous voyagez régulièrement avec votre PC portable, il est vrai que vous avez besoin de brancher différents périphériques sur votre équipement. Pour ce faire, vous pouvez envisager de vous tourner vers une station d’accueil pour PC. Elle va ainsi vous permettre de brancher de 6 à 10 périphériques sur votre PC portable. De cette manière, vous pourrez travailler plus facilement depuis votre bureau ou encore quand vous serez en déplacement. Au moment de faire votre choix, il est tout à fait possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas comment choisir votre station PC portable. Si vous souhaitez profiter de conseils avisés, vous pouvez continuer votre lecture. On vous explique tout.

Opter pour une station PC portable performante

Quand vous avez envie de choisir une station PC portable, il est vrai que vous pourrez profiter de nombreux avantages. En effet, vous pourrez brancher l’ensemble de vos appareils et vous n’aurez pas branché systématiquement vos équipements à votre PC portable, mais ce n’est pas tout. Vous pourrez connecter en plus un écran, une souris pour travailler de la meilleure des manières. Lorsque vous allez vous rendre à votre bureau, il suffira de déposer votre PC portable sur la station d’accueil. Lorsque vous devez faire votre choix, allez sur le site pour trouver votre bonheur. En effet, vous devez vous tourner vers une station polyvalente avec des ports différents. Il est essentiel d’opter pour une station avec des prises HDMI, DVI, ethernet ou encore des prises USB 2.0 et 3.0. Si vous souhaitez profiter de performances intéressantes, vous pouvez vous tourner vers un port HDMI qui prend en charge une image en 4 K ou encore une prise ethernet avec un débit de transfert de données jusqu’à 1000 Mbit par seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.