Ordinateur portable HP : quel modèle de PC portable HP choisir ?

PC portable HP

Qui ne connaît pas la célèbre marque américaine HP, anciennement Hewlett Packard ? Avec son matériel informatique de qualité, HP est reconnu comme un des meilleurs fabricants d’un PC portable fiable, puissant, hautement sécurisé et adapté tant au monde de l’entreprise que du particulier. HP décline ses ordinateurs portables en différentes gammes, du PC portable pour la bureautique au modèle ultra haut de gamme pour la 3D ou le graphisme. Découvrons comment choisir votre futur PC portable HP

Les dimensions d’écran d’un PC portable HP

HP est présent sur l’ensemble du marché de l’ordinateur portable. Il commercialise ainsi des PC portables de l’écran de 11 pouces à celui de 17 pouces. Ces écrans sont classiques ou tactiles afin de transformer rapidement un ordinateur portable Dell en tablette tactile.

Vous avez donc la possibilité d’acquérir un PC portable Dell que vous recherchiez un petit écran pour une utilisation occasionnelle ou régulière en tant que professionnel.

Quels sont les différents modèles de PC portables HP ?

HP met à votre service différents PC portables qui savent parfaitement s’adapter à vos besoins en bureautique, retouche photo, montage vidéo ou imagerie 3D.

Les séries 200, 250 et 290

Ces portables sont, pour certains, des modèles d’entrée de gamme chez HP. Choisir un PC portable de la série 200, 250 ou 290 est acquérir un matériel fiable et très polyvalent puisque la marque le décline depuis un processeur Intel i3 jusqu’à i7, en passant par l’AMD Ryzen 3 et Ryzen 5.

Vous aurez ainsi le choix entre un PC portable classique ou plus puissant selon vos besoins, doté d’un écran de 14 et 15,6 pouces et d’une carte graphique AMD Radeon, Intel UHD Graphics ou Intel Iris Plus Graphics.

Les Chromebook HP

HP décline une série de PC portables sous le système d’exploitation Chrome OS de Microsoft. Ce système d’exploitation vous permet de travailler en ligne et de stocker principalement vos dossiers dans le cloud.

Un PC portable HP Chromebook est donc adapté aux étudiants ou personnes n’ayant pas besoin de stocker des fichiers volumineux dans leur ordinateur portable. Cet ordinateur portable est disponible en 11, 13 et 14 pouces uniquement. Ils vous permettent également de télécharger des applications sous Google Play pour retrouver un environnement sous Android.

Plus performant qu’une tablette tactile classique, un PC portable Chromebook possède un véritable processeur de marque Intel ou AMD sur lequel s’appuie une mémoire RAM de 4 ou 8 Go, ainsi que, pour certains modèles, un disque dur interne en SSD de 128 Go vous permettant néanmoins d’enregistrer vos propres fichiers dans le PC Chromebook HP.

L’autre avantage est la possibilité de travailler depuis l’écran tactile de l’ordinateur portable en rabattant simplement l’écran. Cette option est disponible sur certains modèles de la marque.

La série Elite de HP

C’est ici la gamme la plus développée de HP. Vous avez le choix entre un :

  • PC portable HP classique dès 1 000 euros avec écran de 13,5 pouces, processeur Snapdragon, 8 Go de RAM et un disque dur en SSD de 256 Go ;
  • PC HP portable EliteBook série 800, avec un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5, 8 Go de RAM et disque SSD de 256 ou 512 Go entre 1 200 et 1 800 euros ;
  • PC portable X360 2-en-1 HP que vous pouvez utiliser à la fois en tant qu’ordinateur portable et tablette tactile à 2 500 euros ;
  • PC HP DragonFly pour les professionnels de l’image avec un processeur Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive et un disque dur en SSD de 512 Go ;
  • PC portable Elite Folio HP qui possède la particularité d’avoir un système d’ouverture vous permettant de l’utiliser comme une tablette tactile en plus de ses qualités haut de gamme puisqu’équipé d’un processeur Snapdragon, 16 Go de RAM et disque de 512 Go en SSD.

Ces deux modèles HP DragonFly et Elite Folio sont vendus aux alentours des 2 500 euros et possèdent les logiciels de sécurisation de votre PC portable développé par HP, Sure Sens notamment.

La série ProBook de HP

Comme son nom l’indique, HP s’intéresse ici aux professionnels avec un PC portable décliné en 15,6 et 17 pouces. Ils sont donc parfaitement adaptés à une utilisation en bureautique grâce à l’écran confortable pour de longues heures de rédaction.

La batterie d’un ProBook HP est particulièrement adaptée aux déplacements professionnels et vous permet d’effectuer une recharge partielle rapide en cas de nécessité.

Sécurité oblige, HP équipe l’ensemble de la gamme ProBook d’un système de récupération et de réparation des différents composants pouvant avoir été atteints par une attaque malveillante. Ainsi, le bios possède-t-il la capacité de s’auto réparer, vos mails et pièces jointes sont automatiquement analysés. Le logiciel Sure Sens apporte une sécurité supplémentaire grâce au deep learning et à l’intelligence artificielle en matière de surveillance de virus et autres événements entrant extérieur malveillant.

Disponible avec un processeur Intel I3 à i7 ou AMD Ryzen 3 ou 5, ce PC portable HP s’appuie sur une mémoire vive de 8 ou 16 Go avec un disque sur de 128 à 512 Go selon vos besoins en stockage.

Comment choisir entre un PC portable EliteBook et HP ProBook ?

Les deux modèles de PC portables HP sont tous les deux équipés de composants internes fiables comme un processeur puissant, une carte graphique adaptée au modèle sélectionné, sans oublier une espace de stockage avec disque dur SSD de 128 à 512 Go.

Si l’on s’intéresse aux différences entre le PC portable EliteBook et HP ProBook, on peut ainsi distinguer les deux modèles par un prix de vente plus élevé pour l’ordinateur portable HP EliteBook puisque ce dernier possède des fonctionnalités plus étendues et qu’il résiste mieux aux chocs et manipulations durant vos déplacements professionnels.

Néanmoins, ces deux gammes sont équipées du même système de sécurité développé par HP, ce qui les rend parfaites pour une utilisation professionnelle.

Découvrez aussi :

Quelle taille de PC portable HP choisir ?

Si vous êtes rigoureux sur la qualité de votre équipement informatique, vous privilégiez sûrement la marque HP. Classée meilleur fabricant d’ordinateurs portables au niveau mondial, l’enseigne propose diverses tailles et modèles adaptés au besoin de ses clients. Dans ce cas, si vous vous décidez entre acquérir un ordinateur portable 13 pouces de marque HP ou les tailles en dessus de celle-ci, lisez ce qui suit.

Pourquoi opter pour le PC portable de 13 pouces ?

Ce petit modèle HP est généralement apprécié pour sa taille non imposante. Elle offre en effet une qualité d’image semblable au PC de taille supérieure. Avec sa carte graphique et sa taille pratique, cet ordinateur portable exécute impeccablement vos tâches professionnelles ou personnelles.

Outre ces performances, son autonomie de 10 heures et son option charge rapide vous permettent de gagner du temps lors de votre usage. Selon les fonctionnalités proposées, vous avez le choix de paramétrer certaines options selon votre besoin. Tel est le cas par exemple de l’intensité des couleurs ou le filtre lumière bleue, etc.

L’ordinateur 15 pouces : le compromis idéal

Malgré la démocratisation des Ultrabooks HP de 13 pouces, certains utilisateurs souhaitent un format plus grand pour leur confort d’usage. D’ailleurs, les modèles 15 pouces sont convertibles avec une charnière de 360 degrés. En optant pour ceux-ci, vous pouvez les utiliser en version tablette ou ordinateur portable, selon vos envies. Son écran Full HD tactile est par ailleurs associé à une carte graphique AMD Vega 8 pour profiter d’une qualité d’image exceptionnelle.

Pour les plus pointilleux, les modèles 15 pouces HP existent également en PC gamer. Celui-ci est doté d’un écran Full HD et d’un disque dur de 1 To. Si vous souhaitez un modèle plus performant, n’hésitez pas à opter pour le modèle GTX 1050 ou GTX 1060. Cependant, avant tout achat, il convient d’analyser la fiche technique de chaque modèle pour confirmer votre choix. D’ailleurs, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert pour en savoir davantage sur les atouts d’un PC 15 pouces en particulier.

Le PC 17 pouces : ses atouts

Le format plus large est toujours satisfaisant pour les plus exigeants lors de l’achat de PC portable HP. En somme, certains modèles de 17 pouces offrent une configuration similaire aux PC de petite taille, mais sous un format plus grand. En optant pour ce produit 17 pouces signé HP, vous profitez à la fois d’un disque dur performant, de 16 Go de mémoire vie, d’un graveur DVD et d’une connectique ultra complète.

Aussi, si vous êtes à la recherche d’un PC Gamers, la gamme HP 17 pouces saura également vous satisfaire. Il est doté d’un processeur Intel Core i7 et d’une mémoire vive de 16 Go pour profiter d’un usage plus performant. Pour le stockage de vos catalogues de jeux par exemple, vous profitez d’un disque dur de 1 To et d’un SSD de 128 Go.

Toutefois, quelle que soit la taille de PC proposée, soyez attentif à votre usage avant tout achat. Ainsi, si un PC de 13 pouces est plus pratique, un modèle de 17 pouces sera plus volumineux et ne vous permettra pas de profiter d’une mobilité infinie. Inversement, les ordinateurs de grandes tailles vont être pratiques si vous vous mobilisez d’une pièce à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.