Pourquoi travailler avec un ordinateur portable : 3 avantages de choisir un PC portable

Pourquoi travailler avec un ordinateur portable

Pour pouvoir travailler de nos jours, il faut avoir accès à un ordinateur. Il est possible d’acheter ou de louer un ordinateur. L’ordinateur portable, parmi les différents supports informatiques, est un instrument de travail qui présente plusieurs avantages.

Le PC portable est un bon compromis entre un PC de bureau et une tablette tactile. Les professionnels utilisent de plus en plus le PC portable pour effectuer des travaux variés car il est à la fois mobile et léger, mais aussi puissant et efficace (comptabilité, rédaction, courriels, recherches sur internet, etc.)

Vous hésitez encore à utiliser un ordinateur portable comme outil de travail ? Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez louer un ordinateur portable. Voici les trois principaux avantages de travailler sur un ordinateur portable.

1. Le PC portable est un outil de travail design qui prend moins de place

Un ordinateur portable peut être aussi puissant et efficace qu’un ordinateur de bureau fixe, selon le modèle. En revanche, l’ordinateur portable offre un avantage important par rapport à l’ordinateur de bureau : il est beaucoup moins encombrant.

Pour minimiser l’espace, optez pour l’ordinateur portable

La taille et le poids d’un ordinateur portable sont déterminés par la taille de l’écran (11, 13, 15, 17, 19 pouces), mais il sera toujours plus petit qu’un ordinateur de bureau, qui est composé de plusieurs éléments, dont l’unité centrale, l’écran et les périphériques tels que le clavier et les haut-parleurs.

Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau auront besoin d’un bureau suffisamment grand pour accueillir tout cet équipement. Dans un bureau ou un autre lieu, le meuble prend de la place. Un ordinateur portable est un ordinateur tout-en-un polyvalent qui peut être utilisé sur une table, un bureau, une table d’appoint ou même sur les genoux de l’utilisateur.

En outre, l’ordinateur portable peut être rangé de manière pratique pour gagner encore plus d’espace. Pour devenir plat, l’écran se replie sur le clavier. L’ordinateur portable est suffisamment petit pour se glisser dans un sac.

Vous aimerez aussi notre article sur le PC Gigabyte.

Un ordinateur sophistiqué au design bien pensé

La taille modeste et la forme compacte de l’ordinateur portable lui sont également bénéfiques en termes de design et d’esthétique. L’esthétique est un autre facteur clé à prendre en compte par les utilisateurs.

Les PC portables modernes présentent tous une apparence élégante et attrayante. Les fabricants d’ordinateurs portables redoublent d’efforts pour proposer aux utilisateurs des ordinateurs portables de plus en plus ergonomiques, légers et fins, comme le MacBook Air, le Dell XPS 13, le Microsoft Surface Pro 4 et le Lenovo Yoga 720. On les appelle des ordinateurs ultraportables.

2. Le deuxième avantage est la possibilité de travailler de n’importe où grâce à un PC portable

Le plus grand avantage de l’ordinateur portable est sans aucun doute sa portabilité. Il peut être emmené avec vous partout où vous allez. Pour les professionnels qui doivent se déplacer tout en continuant à travailler, ainsi que pour les étudiants, c’est un avantage considérable.

Travailler lors de vos déplacements

Il est en effet possible de travailler partout avec un ordinateur portable : dans un train, dans un café, à la maison, etc. La seule condition est d’avoir accès à l’internet afin de pouvoir surfer en ligne. Heureusement, de plus en plus de lieux publics offrent un accès gratuit au wifi.

Les espaces de coworking ont fait leur apparition depuis quelques années déjà. Les professionnels peuvent se connecter dans ces lieux accueillants pour travailler. Pour travailler dans ces lieux, il suffit d’apporter son ordinateur portable.

Les présentations professionnelles, telles que les présentations PowerPoint, sont facilitées par la portabilité de l’ordinateur portable. Le support n’a pas besoin d’une prise électrique pour fonctionner car l’ordinateur portable est autonome. Il suffit de connecter un ordinateur portable à un vidéoprojecteur à l’aide de périphériques USB pour animer une réunion d’affaires et illustrer une présentation.

Les travailleurs itinérants peuvent travailler de n’importe où dans le monde avec leur ordinateur portable. Les étudiants peuvent utiliser leur ordinateur pour prendre des notes de manière plus pratique et plus rapide dans les amphithéâtres. Malgré le fait que les sièges des amphithéâtres sont souvent bondés, un ordinateur portable peut facilement être rangé sur une étagère.

Transporter facilement votre PC

En outre, le PC portable est un appareil qui n’est pas très lourd. En effet, les fabricants proposent des ordinateurs plus légers pour faciliter le transport. Par rapport à un ordinateur fixe, qui ne peut pas être transporté, l’ordinateur portable n’est ni encombrant ni lourd lorsqu’il est transporté dans un sac ou un sac à dos.

Le poids des ordinateurs portables est généralement d’environ 3 kg. Il existe toutefois des ordinateurs ultraportables qui pèsent moins de 2 kg. En raison de son faible poids, un PC peut être glissé dans un bagage sans l’alourdir. Il est également possible de voyager avec son PC dans les transports en commun sans qu’il soit trop encombrant.

3. Le PC portable économise de l’énergie, ce qui vous permet de travailler de manière plus écologique et plus rentable

L’autonomie de l’ordinateur portable est le dernier avantage majeur. L’ordinateur portable, contrairement à un ordinateur de bureau fixe, peut être utilisé pendant plusieurs heures sans avoir besoin d’être branché. Cela permet d’économiser de l’énergie, ce qui est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour l’économie.

Une autonomie améliorée

Grâce à l’autonomie du PC portable, il est possible de l’utiliser pendant toute une journée sans avoir besoin de le brancher sur une prise. Cela vous permet de travailler de n’importe où. Pensez simplement à charger l’ordinateur pendant quelques heures avant de l’utiliser pendant la journée.

Les ordinateurs portables offrent un degré d’autonomie variable selon les modèles. Ainsi, un ordinateur portable peut être utilisé sans alimentation pendant 3, 5 ou même 10 heures. Plus un ordinateur portable est utilisé, plus son autonomie diminue, mais il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable. La location d’un ordinateur vous permet également de changer régulièrement de support, ce qui vous assure de toujours disposer d’un ordinateur performant au meilleur prix.

En outre, cette indépendance permet d’éliminer certains des problèmes qui peuvent survenir avec les PC fixes, notamment lors d’une coupure de courant. Non seulement l’utilisateur pourra travailler et accomplir des tâches sur son ordinateur, mais celui-ci ne s’éteindra pas non plus. Il n’y a plus de risque de perdre le travail qui n’a pas été sauvegardé. Lorsque la batterie d’un ordinateur portable s’épuise, il en informe l’utilisateur, lui laissant le temps de sauvegarder ses documents.

Un PC portable consomme 5 fois moins d’énergie

Vous consommerez moins d’électricité si vous n’avez pas besoin de brancher votre ordinateur portable au mur. Les ordinateurs portables sont conçus pour utiliser la plus petite quantité d’énergie possible. Ainsi, un ordinateur portable consomme 5 fois moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau.

Un ordinateur de bureau utilise en moyenne 250 kWh, alors qu’un ordinateur portable en utilise 50. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent sur vos coûts d’électricité. En outre, l’utilisation d’un ordinateur portable est plus respectueuse de l’environnement car son fonctionnement consomme moins d’énergie.

Lire plus d’articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.