Comment savoir si vous avez un problème de RAM et comment le résoudre ?

Comment savoir si vous avez un problème de RAM et comment le résoudre

La mémoire vive (RAM) de votre ordinateur est probablement un sujet dont vous avez déjà entendu parler. La RAM, également appelée mémoire vive, est un composant crucial d’un ordinateur, au point que le PC ne peut démarrer si elle est endommagée ou insuffisante. Bien qu’elle soit souvent qualifiée de « moteur » de l’ordinateur, dans le sens où elle a un impact important sur la vitesse de calcul, elle n’est pas infaillible et a des limites. Elle traite les données provenant du processeur, du disque dur, ainsi que des périphériques tels que le lecteur de DVD, et fonctionne aussi bien en mode écriture qu’en mode lecture. Par conséquent, les problèmes de mémoire RAM peuvent entraîner des dysfonctionnements de l’ordinateur et des problèmes de ralentissement. Les dépanneurs informatiques proposent une intervention pour résoudre les problèmes de lenteur de l’ordinateur.

A quoi sert la mémoire vive ?

La mémoire RAM (Random Access Memory) est une minuscule bande de plastique placée dans la carte mère et contenant des puces et des circuits intégrés. Elle sert à sauvegarder des données temporaires dans l’ordinateur ou à organiser le stockage des données pendant qu’elles sont traitées avant d’être effacées lorsque l’appareil est éteint. Plus un ordinateur exécute des calculs rapidement, plus il dispose de mémoire vive.

Comment savoir si vous avez un problème de RAM ?

Lorsque l’ordinateur sous Windows détecte une mémoire insuffisante, c’est le premier signe d’un problème de mémoire ram. L’utilisation d’un outil de diagnostic de la mémoire sera alors suggérée, et son utilisation permettra d’identifier la source du problème. Ce type de panne peut également être indiqué par la lenteur d’un périphérique ou par des redémarrages fréquents. Suivez ces étapes pour utiliser l’outil de diagnostic sur un appareil Windows 10 afin de tester votre mémoire vive :

1.Dans le champ de recherche, tapez diagnostics de mémoire, puis sélectionnez le programme approprié,

  1. Vous pouvez opter pour l’exécution immédiate d’une analyse en redémarrant la machine, ou vous pouvez programmer le test pour le prochain redémarrage.
  2. Lorsque la machine sera redémarrée, le test sera exécuté automatiquement.
  3. Ensuite, les résultats seront fournis, mettant en évidence les problèmes qui ont été découverts et les solutions possibles.

Il est important de se rappeler que vous devez sauvegarder votre travail avant d’exécuter le programme de diagnostic de la mémoire. Un utilisateur peut également contacter un dépanneur informatique pour faire diagnostiquer son PC.

Comment procéder au diagnostic de la mémoire vive ?

La première étape pour déterminer la source d’un problème de mémoire vive consiste à inspecter les barrettes de ram pour voir si elles sont défectueuses. Vous pouvez également vérifier la taille de la mémoire RAM en accédant au menu « Démarrer », en sélectionnant « Ordinateur », puis « Propriétés », « Système » et « Mémoire installée ». Lorsqu’un ordinateur contient de nombreuses barrettes de mémoire, il est souvent nécessaire d’ouvrir l’ordinateur et de les retirer l’une après l’autre pour trouver celle qui est défectueuse. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment exécuter correctement ce type de manipulation, il est recommandé de contacter un professionnel du dépannage informatique à domicile.

Si les barrettes de mémoire fonctionnent correctement mais que la mémoire RAM est toujours absente, la seule option est de mettre à niveau la RAM de l’appareil. Cela est possible en fonction des caractéristiques du modèle de l’appareil et de l’historique d’entretien.

Quels sont les problèmes de RAM et comment les résoudre ?

Un dysfonctionnement de la RAM, comme indiqué précédemment, peut entraîner une panne de l’appareil. La plupart du temps, ces problèmes sont d’importance mineure, et les inexactitudes peuvent être corrigées. Nous allons passer en revue quelques-uns des problèmes les plus courants :

Lenteur du PC

Lorsqu’un utilisateur lance des programmes sur un ordinateur lent, les performances de l’appareil en pâtissent. Le passage d’un logiciel à un autre et le chargement des sites internet lui deviennent plus difficiles. La souris peut parfois se figer pendant plusieurs secondes d’affilée.

Ce type de problème peut être causé par une mémoire vive presque pleine à 100 % (à ne pas confondre avec un disque dur qui fonctionne à 100 %. Cela est dû notamment à l’exécution de programmes difficiles. Lorsqu’un utilisateur exécute une version 32 bits de Windows 10, par exemple, la mémoire RAM de l’utilisateur est limitée à 3 Go, même s’il dispose de plus de mémoire. Le passage à une version 64 bits de Windows serait la meilleure réponse.

Il est recommandé de remplacer vos barrettes de mémoire par des composants de plus grande capacité. Pour rappel, la compatibilité des barrettes de ram doit être prise en compte avant tout achat. Il est préférable de consulter les manuels de votre carte mère et de votre processeur pour le savoir. L’optimisation des applications pour réduire l’utilisation de la RAM est une autre option (fermeture des applications ouvertes qui ne sont pas utilisées, utilisation d’extensions sur le navigateur Internet, fermeture des onglets qui ne sont pas utilisés sur le navigateur).

Des écrans bleus sur votre PC Windows

Bien qu’un écran bleu sous Windows soit souvent lié à un problème fatal du système, un écran bleu peut également être déclenché par une corruption de la mémoire vive (écran bleu avec un code : Memory Management ou MEMORY IMAGE CORRUPT).

Un simple redémarrage peut aider à résoudre le problème, mais la signification du code peut être trouvée sur le site Web Microsoft Bug Check Code Reference.

L’installation de nouvelles applications est impossible

Il peut arriver qu’un utilisateur soit incapable d’installer un nouveau programme sur son ordinateur. Pour des raisons peu claires, l’installation continue d’échouer.

Ce type de problème peut être dû à un problème de compatibilité du logiciel avec votre système, mais il peut aussi être causé par une défaillance de la mémoire RAM. Dans ce cas, un test de la RAM serait utile pour identifier le problème.

Fichiers endommagés

Les fichiers peuvent être corrompus sans raison apparente, en particulier ceux auxquels l’utilisateur accède régulièrement. Ce problème peut être causé par la mémoire RAM. Avec le temps et l’accumulation de fichiers défectueux, ce type d’erreur pourrait s’aggraver.

Il est recommandé de diagnostiquer ou de faire diagnostiquer votre appareil afin de déterminer la source de l’erreur, en particulier si elle est liée à la mémoire RAM.

Comprendre l’utilité de la mémoire RAM pour un ordinateur

Il est fréquent que les vendeurs vous parlent de la mémoire vive, ou mémoire RAM, quand ils vous présentent un ordinateur. Cela peut également être le cas pour des tablettes ou des smartphones. Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas exactement à quoi cela correspond. Dans ce cas, vous pouvez suivre ce lien pour en savoir davantage sur la mémoire ram. Cela vous permettra de bien savoir quel type d’équipement vous achetez, et de mieux cerner vos besoins. Selon l’utilisation que vous aurez de vos appareils électroniques, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir énormément de mémoire RAM.

En effet, la mémoire vive correspond à la mémoire temporaire de votre ordinateur. C’est dans celle-ci que va se conserver les programmes et les processus en cours d’utilisation. En clair, cela signifie que plus vous utilisez des logiciels importants, ou des jeux vidéo conséquent sur votre machine, plus la mémoire vive va être sollicitée. Et s’il n’y en a pas assez, vous risquez de constater des bugs. Cela peut se constater sur les logiciels nécessitant une forte utilisation de la mémoire RAM, comme les logiciels de montage, de graphisme ou encore de modélisation. Si vous avez besoin de logiciels professionnels, il faudra souvent une mémoire vive conséquente.

Comment fonctionne la mémoire RAM ?

La mémoire vive va donc servir d’interface de stockage pour les processus. En effet, la vitesse de la mémoire interne n’est pas suffisante pour traiter assez rapidement ces données. La RAM va donc utiliser des données pendant que vous utilisez un logiciel, puis il va les retirer dès que vous aurez fini votre tâche. Si vous utilisez régulièrement un logiciel, des données seront conservées dans un cache de la mémoire vive pour vous permettre d’accéder toujours plus rapidement aux données dont vous avez besoin. Si vous changez de logiciel, la RAM retirera automatiquement ses données.

Attention, quand vous éteignez votre ordinateur, la mémoire vive va forcément supprimer ses données. Il est donc essentiel de bien sauvegarder tous vos fichiers au fur et à mesure que vous aurez travaillé dessus. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre ordinateur à des fins professionnelles ou pour jouer à des jeux vidéo conséquents, vous pouvez parfaitement choisir un ordinateur avec 2 Go de mémoire vive. Cela sera amplement suffisant pour surfer sur le web et utiliser les logiciels les plus communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.