PC portable Gamer : comment choisir son ordinateur portable pour le gaming ?

PC portable Gamer comment choisir son ordinateur portable pour le gaming

Amateur de gaming et de jeu en ligne, savez-vous que vous pouvez aujourd’hui investir dans un ordinateur portable pour assouvir votre passion ? Si durant de nombreuses années, les PC portables n’étaient pas capables de fournir suffisamment de puissance pour le gaming, il en est tout autrement aujourd’hui. Découvrons quel matériel choisir pour le gamer désirant jouer n’importe où avec son ordinateur portable spécial gaming.

Qu’est-ce qu’un PC portable gaming ?

L’ordinateur portable gaming est avant tout une bête de guerre et de puissance. Équipé des meilleurs composants internes, il doit être à la fois réactif, ultra rapide, avoir une carte graphique de dernière génération et être capable de supporter des calculs demandant de la ressource système toujours disponible.

En choisissant un PC portable pour gamer, vous pouvez aujourd’hui profiter de tous les avantages d’un ordinateur portable puissant. Celui-ci vous permet de jouer en ligne où que vous vous trouviez sans souffrir de ralentissement ni affichage écran de mauvaise qualité, à condition de vérifier que le PC portable dans lequel vous pensez investi possède bien tous les atouts dédiés au gaming.

Choisir la taille de l’écran de son PC portable gaming

Oubliez bien évidemment tous les PC portables ayant un écran inférieur à 15 pouces. Ceux-ci rendent impossible l’immersion dans le jeu et fatiguent rapidement votre vision. Acheter un PC portable de 15 pouces pour le gaming est donc le minimum à avoir, sachant qu’un ordinateur portable de 17.3 pouces est malgré tout le modèle le plus approprié au jeu en ligne.

Un ordinateur portable de 17 pouces spécial gaming est donc ce qui se fait de mieux en matière de taille d’écran, tant au niveau confort de jeu qu’en mode immersif rendu aujourd’hui possible par la VR ou réalité virtuelle.

Le clavier d’un PC portable spécial gamer et sa souris

Les gamers doivent absolument avoir un clavier hyper réactif et surtout très résistant. Les fabricants de PC portables prennent aujourd’hui soin d’installer des claviers spécial gamer sur leurs machines. Ce sont généralement des claviers rétro éclairés, avec variation des couleurs.

Ces PC portables sont également équipés de touches de raccourcis dédiées au gaming. Ils donnent la possibilité de jouer avec certaines touches du clavier, comme une série de lettres qui peuvent se transformer en flèches de direction au cours des séances de jeu.

Autre point important : la qualité des touches. Le clavier d’un PC portable gaming ne possède pas les mêmes touches qu’un PC portable classique. Celles-ci sont dites mécaniques et sont spécialement conçues pour donner une meilleure réactivité dès que le joueur frappe une touche.

Chaque touche du clavier de l’ordinateur portable gamer est également résistante aux frappes intenses et possède une solidité accrue tout en ayant une sensibilité et un bon confort.

La souris a également son rôle à jouer en tant que pointeur dans le jeu. Les souris spécial gaming sont optimisées pour le jeu et possèdent des boutons supplémentaires qui permettent d’accéder rapidement à des fonctions du jeu sans lâcher la souris pendant la partie.

Le design de ces claviers et souris sont souvent assez agressifs, composés principalement de noir et de rouge, pour un look particulièrement adapté au monde du jeu en ligne.

Tout savoir sur la carte graphique d’un ordinateur portable gaming

Voici un des éléments les plus importants de l’ordinateur portable gaming : la carte graphique. Oubliez les cartes graphiques classiques et entrez dans le monde de la puissance avec des cartes graphiques ultra rapides, puissantes et qui permettent de jouer en réalité virtuelle sans subir de ralentissement ni de déformation ou de crénelage de l’image.

Le PC portable gaming est donc équipé d’une carte graphique professionnelle en haute définition qui supporte l’affichage en UHD 4K si l’écran du PC portable en est équipé. Si les séries NVIDIA GeForce GTX des séries 20 ou 30 peuvent vous convenir, sachez que celles de la série GeForce RTX sont aujourd’hui les plus développées et les plus rapides pour le gaming.

Une carte graphique de la série RTX vous permet un affichage écran avancé grâce à la combinaison des cœurs de ray tracing et du DLSS 2.0. Vous avez ainsi accès à l’intelligence artificielle et à toute la puissance que celle-ci met à votre disposition en tant que passionné du gaming.

Le processeur du PC portable gaming

Nous voilà arrivés au niveau du cerveau de votre ordinateur. Le processeur de votre PC portable gaming doit être au minimum un modèle de la série Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5, sachant qu’il est aujourd’hui recommandé d’installer un Core i7 ou Ryzen 7 pour des parties de jeu optimisées au maximum.

Plus votre processeur sera puissant, plus votre force de jeu le sera. Sachez qu’il existe également, dans le très haut de gamme, des PC portables gaming équipés des derniers processeurs Intel ou AMD : i9 / Ryzen 9.

La mémoire vive ou RAM d’un ordinateur portable spécial gamer

Votre processeur ne peut fonctionner sans la mémoire vive sur laquelle il vient déposer, à titre temporaire, les nombreux calculs en cours, avant leur affichage écran. Vous devez donc absolument avoir une mémoire vive adaptée à la puissance de votre processeur.

Ainsi, un PC de gamer devra avoir au minimum 16 Go de RAM, sachant qu’il est aujourd’hui recommandé d’installer 32 Go de RAM si vous avez un processeur de la série i7 ou Ryzen 7 installé dans votre PC de gamer.

Installer un disque dur SSD dans un PC portable gamer

La technologie du disque dur SSD devient aujourd’hui incontournable au titre des composants internes des ordinateurs portables et plus particulièrement dans ceux des PC portables gamer. Ultra rapide, le disque dur SSD n’a rien à voir avec l’ancien modèle d’espace de stockage HDD, fonctionnant mécaniquement. Cette mémoire permet de lancer le système d’exploitation du PC portable très rapidement et d’ouvrir les logiciels tout aussi vite.

Si la capacité des disques durs SSD a été un problème lors de leur lancement, car le disque SSD est plus cher qu’un disque HDD, l’évolution actuelle fait qu’il est tout à fait possible d’installer un disque dur SSD de 512 Go voire de 1 To dans un PC portable de gamer.

Avoir une quantité de mémoire SSD disponible rapidement est gage de sauvegarde facile de fichiers volumineux. Les vitesses de transfert sont aussi améliorées et les parties de jeu peuvent ainsi être enregistrées de façon optimale. Les disques durs peuvent rencontrer des problèmes.

L’écran d’un PC portable spécial jeu en ligne

Avec l’installation d’une carte graphique haut de gamme, l’écran du PC portable gamer doit également avoir un affichage haute définition (UHD 4K si possible, Full HD au minimum). L’ensemble doit être accompagné d’un taux de rafraîchissement de l’image le plus élevé possible pour supprimer tout ralentissement dans l’image (144 Hz à minima).

Il est recommandé d’avoir une dalle IPS installée dans l’écran. Celle-ci offre un taux d’affichage plus rapide que la dalle TN. Elle est néanmoins plus onéreuse et augmente donc le prix de votre PC portable gamer, mais si vous désirez avoir un PC portable de gamer haut de gamme, elle est plus que recommandée.

La partie son de votre PC portable gamer

Le jeu ne va pas sans le son. Que vous écoutiez la musique ou les dialogues de votre jeu préféré depuis vos hauts parleurs ou dans votre casque, le fabricant de votre PC portable de gamer doit avoir prévu un système audio en harmonie avec les autres composants de votre ordinateur portable.

Votre PC portable doit avoir des connectiques de très bonne qualité et une carte son interne dédiée. Certains modèles de cartes son vous donnent accès à un tableau de gestion où vous pourrez régler facilement les basses, graves, médium ou aigus, sans oublier l’entrée microphone et sortie casque.

Quelle connectique pour un ordinateur gamer portable ?

Plus votre connectique sera ambitieuse et plus vous pourrez relier votre PC portable à des périphériques utiles lors de vos parties de jeux en ligne : casque, micro, HDMI pour la vidéo, USB 3.0 pour un transfert ultra rapide des fichiers et des échanges entre vos périphériques.

Vérifiez également la qualité de la connectique. Celle-ci doit être de gamme adaptée à votre PC de gamer. Votre ordinateur doit être également doté d’un lecteur de cartes (SD, micro SD notamment) sans oublier la présence d’une prise RJ45 pour votre connexion internet.

Bien évidemment, votre PC portable aura également une carte Wifi intégrée, de préférence de dernière génération (Wifi 6).

Quel est le prix d’un ordinateur gamer portable ?

Le prix d’un ordinateur portable gamer est assez élevé. Ne comptez pas moins de 1 500 à 2 000 euros pour acquérir un matériel correct. Si vous désirez investir dans un matériel haut de gamme, vous devrez alors débourser entre 2 500 et 3 000 euros.

Le PC fixe gamer : une meilleure solution ?

Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour choisir un PC portable gaming efficacement. Cela pourrait vous sembler un peu compliqué… Pourtant sachez qu’en optant pour un PC portable, on se simplifie énormément la vie par rapport à un PC fixe ! Mais malgré tout, prendre le temps de se faire un PC fixe gamer peut être une solution plus adaptée dans certaines situations.

Un petit casse tête…

Si vous trouvez que le choix d’un PC portable gaming est compliqué, alors opter pour un PC fixe gamer risque de vous faire mal au crane ! En effet l’offre est ici beaucoup plus vaste, et il faut en outre prendre le temps d’acheter un écran, ainsi que tous les accessoires nécessaires pour jouer en toute sérénité et avec un maximum d’efficacité. Manette, souris gaming, clavier gaming… Les gamers les plus exigeants devront se poser des dizaines et des dizaines de questions !

On trouve de plus en plus de PC fixes gamer préassemblés. Dans cette situation, les questions à se poser seront comparables à celles évoquées ci-dessus pour les PC portables. Mais si vous optez pour un PC gamer fixe entièrement personnalisé, il faudra en outre vous posez la question de compatibilités du matériel, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, il faut savoir que les processeurs ne sont pas compatibles avec toutes les cartes-mères… Même chose pour les cartes graphiques, etc. Pour un PC gamer fixe personnalisé, il faut suivre des tutoriels pour tous les points, y compris par exemple les SSD : https://www.votrejournal.net/quel-ssd-pour-un-pc-gamer/

…Qui en vaut souvent la peine !

En lisant ces lignes, vous vous demandez donc quel peut bien être l’intérêt d’opter pour un PC gamer fixe, en particulier pour un PC personnalisé.

Déjà, opter pour un PC fixe préassemblé est plus avantageux qu’opter pour un portable pour une raison toute simple : si vous avez déjà un écran et des accessoire, vous pourrez tout simplement obtenir du matériel bien plus performant pour le même prix !

Reste encore à comprendre l’intérêt du PC fixe personnalisé. Ici en réalité, il y a plusieurs intérêts à choisir cette option. Cela demande davantage de travail et de recherche, mais le produit obtenu est généralement supérieur à ce que l’on peut obtenir avec un PC préassemblé, a fortiori un PC portable.

  • Pour le même prix, les ordinateurs que l’on peut se payer sont généralement de meilleure qualité.
  • En plus de cela, on sait exactement ce que l’on achète, et l’on met son budget exactement sur ce qui compte pour nous (carte graphique, processeur). Il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un PC préassemblé qui corresponde parfaitement à ses besoins. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
  • Enfin, il faut savoir que les PC fixes déjà assemblés disposent la plupart du temps de certaines options qui vous seront inutiles. On pense par exemple aux fameux antivirus et aux autres logiciels qui s’avèrent parfois plus encombrants qu’utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.