Bloquer les pubs : comment empêcher les publicités intempestives sur votre ordinateur ?

Bloquer les pubs

La publicité en ligne, qui est arrivée avec Internet, a énormément élargi le champ des possibilités pour les annonceurs… et a fait de nous, en tant qu’utilisateurs d’Internet, des cibles de messages condensés de manière parfois insistante ou dangereuse… Tout le monde, quelle que soit sa tolérance à l’égard de la publicité, est un jour ou l’autre bombardé de messages publicitaires sur son ordinateur. Bloquer la publicité sur Internet reste un défi quotidien, même si les panneaux « Stop pub » sur nos boîtes aux lettres physiques se démocratisent.

Comment bloquer les publicités sur Internet ?

Les publicités sur Internet peuvent être trouvées pratiquement partout. Qu’il s’agisse d’une recherche, d’un surf sur facebook ou instagram, d’une vidéo sur Youtube ou d’un forum, les publicités sont constamment présentées devant vous ou apparaissent bruyamment. Les utilisateurs sont depuis longtemps soumis à une pression publicitaire considérable lorsqu’ils surfent sur Internet, en raison de la croissance rapide de l’utilisation d’Internet et du grand intérêt des annonceurs pour cet outil de communication puissant et adapté. Pour favoriser une meilleure lisibilité, la surabondance de messages a été immédiatement réglementée et limitée. Les publicités sont de plus en plus ciblées et les affichages intempestifs, comme les pages complètes de publicité s’ouvrant inopinément (aussi appelées « pop-ups »), sont de moins en moins nombreux… sans jamais vraiment disparaître ! Comment puis-je désactiver les fenêtres pop-up ? Il existe de nombreuses méthodes.

Utilisez un bloqueur de pub

Les bloqueurs de publicité sont des outils extrêmement efficaces qui ont gagné en popularité au cours des dernières années. Ils vous permettent de bloquer l’apparition de publicités sur une page Web spécifique ou tout au long de votre session de navigation. Ces programmes fonctionnent comme des extensions de navigateur, ils doivent donc être téléchargés via la « boutique d’extensions » du navigateur (chrome:/extensions/ pour Google Chrome). AdBlock est le logiciel de blocage de publicités le plus connu. Les publicités ne s’affichent plus, et les redoutables « pop-ups » ne sont plus une nuisance ! Les bloqueurs de publicité vous permettent également d’empêcher l’affichage de publicités sur tous les sites Web, sur un site Web spécifique (par exemple, Facebook), ou d’autoriser l’affichage de publicités en permanence ou sur des sites Web spécifiques.

Blocage des publicités par e-mail

Les publicités non désirées sur Internet, communément appelées « spams », étaient le principal moyen de diffusion avant la généralisation des annonces sur les pages Internet. Chaque jour, 14,5 milliards de spams et de publicités non désirées sont distribués ! Cela équivaut à 40 % de l’ensemble du trafic de courrier électronique sur la planète. Quelle est la signification de ce chiffre énorme ? Tout simplement parce que les effets de volume continuent de générer des revenus pour les spammeurs.

S’agit-il d’une publicité ou d’une escroquerie ?

Pour commencer, il est essentiel de faire la distinction entre la publicité (même importune car non sollicitée) et les tentatives d’escroquerie, comme l’escroquerie à l’assistance technique bidon. La publicité non sollicitée est gênante et doit être évitée, mais les escroqueries et les fraudes par courrier électronique le sont encore plus. Dans d’autres circonstances, une escroquerie est facile à repérer parce qu’elle est très vulgaire ou déconnectée de la réalité (ce qui n’empêche pas qu’elle soit dangereuse et qu’elle continue à faire des victimes) : on vous promet de grosses sommes d’argent, de merveilleux cadeaux, ou on vous attire avec des histoires tristes. La malice et la minutie des escrocs sont encore plus développées dans d’autres cas : ils vous feront croire que vous recevez un courriel d’un ami, d’une entreprise, voire de votre banque. Dans le faux courriel, on peut vous demander de cliquer sur un lien, de consulter une pièce jointe ou de réinitialiser votre mot de passe. Cette approche, connue sous le nom de « phishing », est à l’origine d’un grand nombre d’escroqueries.

Il existe cinq principes à suivre si vous ne voulez pas recevoir de publicités ou de spams par courrier électronique

Avant tout, il est essentiel de reconnaître qu’il est extrêmement difficile de corriger un problème complexe après des années de mauvaises pratiques. Nous sommes fréquemment contactés pour arrêter le flux de spam et de publicités que nos lecteurs reçoivent par e-mail. Certains d’entre eux reçoivent des dizaines, voire des centaines, d’e-mails par jour faisant la publicité de plans de régime, de nourriture pour chats et d’autres choses, voire tentant de les escroquer (nous y reviendrons). Le problème est qu’une fois ces paramètres établis, il est extrêmement difficile d’y revenir. Alors, comment éviter de recevoir des publicités par courrier électronique ?

  1. Pour les comptes en ligne ou toute inscription à un système qui nécessite mon adresse électronique, utilisez une adresse électronique distincte. Il peut sembler peu pratique de gérer deux adresses électroniques, mais cette méthode vous permet d’identifier le problème rapidement et efficacement. En effet, votre adresse électronique est une information précieuse : elle peut être revendue à des sites peu scrupuleux, qui la revendent ensuite à des banques, qui la revendent ensuite à des spammeurs. Lorsque vous laissez votre adresse électronique sur Internet, en particulier sur des sites peu fiables, elle risque de se retrouver entre les mains de spammeurs. Attention : Si vous choisissez d’utiliser une seule adresse électronique pour tous vos comptes en ligne et sur internet, vous devez la vérifier fréquemment pour vous assurer que vous pouvez y accéder. En effet, la réinitialisation d’un mot de passe nécessite généralement l’accès à son compte de messagerie.
  2. La règle numéro deux est d’éviter de s’abonner à des bulletins d’information importuns. En France, il est illégal pour une publicité de vous contacter par courrier électronique sans votre autorisation. Il est donc illégal pour une société d’envoyer un courriel à une personne qui ne s’est pas inscrite à sa newsletter et n’a pas donné son accord pour être contactée par courriel et recevoir des offres promotionnelles.
  3. Désabonnez-vous des courriels non sollicités. (et signalez-les comme spam lorsque cela n’est pas possible).
  4. Ne publiez pas votre adresse e-mail sur des sites ou des pages publiques où tout le monde peut la voir (comme les forums, ou les pages de commentaires par exemple). En effet, des logiciels automatisés existent uniquement pour rechercher sur Internet des adresses électroniques (clairement identifiables) : ne laissez pas votre adresse exposée sur Internet !
  5. Ne participez pas à des chaînes d’e-mails (ceci s’applique aussi bien aux e-mails qu’aux médias sociaux !) Qui n’a pas reçu ce courriel émouvant l’incitant à aider un enfant malade en diffusant une chaîne de courriels ? Qui n’a pas été tenté de faire suivre à toute sa famille et à tous ses amis une offre alléchante d’une grande marque de lunettes de soleil, promettant d’excellentes réductions si vous faites suivre leur email à 15 personnes ? Avec la démocratisation du courrier électronique, des comportements tels que les chaînes d’e-mails sont apparus. Au début, ils étaient tous inoffensifs, mais ils ont progressivement attiré l’attention d’autres personnes qui ont voulu en tirer profit. En effet, la majorité de ces chaînes d’e-mails incitent leurs lecteurs à partager un message intéressant pour diverses raisons, comme la diffusion d’une offre trompeuse, d’une application nuisible ou l’acquisition furtive de nouvelles adresses e-mail. Nous n’entrerons pas dans les détails du fonctionnement de ces procédés, mais le contenu du courriel que vous allez envoyer est très important !

Filtrage du spam : prévention du spam

Les filtres anti-spam fonctionnent de manière très diverse. La plupart des fournisseurs d’hébergement de courrier électronique (Gmail, Hotmail, Yahoo, etc.) intègrent désormais des filtres anti-spam capables de reconnaître les messages indésirables et de les placer automatiquement dans la catégorie « Spam ». Ces entreprises se sont également regroupées à cet égard, puisqu’elles collaborent en échangeant des informations qui leur permettent d’interdire aux spammeurs l’accès à leurs réseaux (en créant et en alimentant des listes noires de serveurs, par exemple). Ces filtres ne sont toutefois pas sans faille et laissent parfois passer des courriels non désirés. Par conséquent, il est essentiel que vous signaliez ce courrier comme étant un spam dès que possible. Cette information aide les filtres à les détecter, et un deuxième message identique à celui que vous avez signalé sera automatiquement envoyé dans votre dossier Spam. Sélectionnez le message et cliquez sur l’icône représentant un point d’exclamation dans votre barre d’outils Gmail pour le signaler comme spam (voir la capture d’écran ci-dessous). Le courrier sera transféré dans votre dossier Spam et n’apparaîtra plus dans votre boîte de réception.

L’outil de validation de l’expéditeur est un deuxième outil de filtrage du spam très utile pour les entreprises : si un expéditeur vous envoie un e-mail pour la première fois, il recevra une réponse automatique lui demandant de remplir un mot clé (ou Captcha) pour authentifier qu’il est un humain. La quantité de spams est considérablement réduite car les spammeurs de masse ne peuvent pas effectuer ce processus au cas par cas. Par conséquent, vous pouvez utiliser ce type d’outils pour protéger votre boîte aux lettres, dont l’un des plus connus est Mail in Black.

Comment puis-je bloquer les publicités sur mon PC ?

Il est possible que vous soyez exposé à une publicité sur votre ordinateur même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Les fenêtres pop-up, par exemple, peuvent apparaître d’elles-mêmes ou des pages étranges peuvent surgir de nulle part. Certaines d’entre elles peuvent vous proposer une assistance technique, par exemple en simulant un blocage de l’ordinateur ou en vous informant qu’une mise à niveau payante est nécessaire. Soyez prudent, car ce type de publicité indique généralement que votre ordinateur a été compromis. Pour supprimer ce logiciel malveillant et sécuriser votre ordinateur, nous vous recommandons de consulter un spécialiste du dépannage informatique.

Publicités pour des logiciels

Dans d’autres circonstances, des publicités s’affichent sur votre écran avant même que vous ne visitiez un site web : vous n’êtes même pas sur un site web lorsque des publicités apparaissent sur votre écran. Ces publicités sont souvent le signe qu’un programme dangereux abuse de ses privilèges sur votre ordinateur, ou que vous lui avez accordé une autorisation sans le savoir.

Dans un navigateur Web

Lorsque vous ouvrez votre navigateur, vous constatez que votre page d’accueil par défaut a changé. À la place, vous êtes redirigé vers un moteur de recherche bourré de publicités ! De nombreuses personnes sont touchées par ce problème, qui est généralement dû à l’installation d’extensions de navigateur qui modifient les paramètres du navigateur. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons d’examiner les extensions chargées sur votre navigateur et de désinstaller celles dont vous n’avez pas besoin.

Lorsqu’il s’agit de logiciels que vous ne vous souvenez pas avoir installés

Tout le monde aime utiliser des logiciels gratuits. Toutefois, lorsqu’un logiciel est gratuit, il est généralement admis que le produit est… le client. De nombreuses applications gratuites ou payantes, y compris certaines qui sont très populaires et tout à fait légales, proposent d’installer des logiciels supplémentaires sur l’ordinateur en parallèle pendant leur installation. Par exemple, supposons que vous téléchargez un outil en ligne gratuit qui vous permet d’éditer des fichiers PDF. Vous ne passez pas par chaque page du processus d’installation, et vous confirmez l’installation d’un petit produit antivirus peu connu mais qui promet beaucoup. Ces petites applications vont fréquemment générer des publicités dans votre navigateur ou s’octroyer un accès pour modifier vos pages de lancement par défaut, votre moteur de recherche, etc… Elles peuvent également avoir un impact sur les performances générales de votre ordinateur, surtout si elles s’accumulent. Pour désinstaller ces programmes, allez dans le panneau de configuration et sélectionnez « Désinstaller ». Dans certaines circonstances, la désinstallation automatique de Windows est incomplète, et leur suppression nécessite une action de nettoyage. Enfin, soyez prudent lorsque vous installez de nouveaux logiciels sur votre ordinateur : les programmeurs trouvent constamment de nouveaux moyens de vous inciter à installer leurs logiciels.

Nous espérons que ces étapes vous ont aidé à identifier et à résoudre votre problème d’ordinateur ou de navigateur lié à la publicité.

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