Comment choisir son ordinateur pour la retouche photo ?

Comment choisir son ordinateur pour la retouche photo

Vous êtes un amateur de retouche photo ou un véritable professionnel de l’image et recherchez à changer votre ordinateur qui commence à souffrir de ralentissements dans le traitement de vos images ? Si vous hésitez entre un PC portable pour la retouche photo fixe ou portable, un PC sous Windows ou, pourquoi pas, un modèle de chez Apple, nous vous remettons différentes pistes pour faciliter votre réflexion.

Qu’est-ce qu’un ordinateur pour la retouche photo ?

Avant de vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de PC spécialisé dans la retouche photo, intéressons-nous à ce qu’est un ordinateur de ce type. La retouche photo, comme la vidéo, demande un matériel de traitement de l’image ayant une forte capacité de calcul et donc un processeur et une mémoire vive adaptés. La retouche photo à l’aide de logiciels installés dans l’ordinateur (et non pas en ligne) impose donc à l’utilisateur d’investir dans un ordinateur d’assez haut de gamme pour répondre à ses besoins.

Ordinateur pour la retouche photo avec logiciel installé dans le PC

Travailler à la retouche photo, à la mise en page de documents photographiques ou à la création de photos pour une future exposition demande un ordinateur adapté. Que l’utilisateur utilise le plus connu des logiciels, nous avons nommé Photoshop, le PC doit avoir la capacité de :

  • afficher rapidement le rendu de l’image ;
  • ne pas ralentir lors des calculs ;
  • permettre une navigation fluide au sein du logiciel.

La seule solution est donc d’acheter un PC fixe ou portable doté d’un :

  • processeur puissant Intel Core i7 ou Ryzen 7 à minima ;
  • 16 à 32 Go de mémoire RAM ;
  • 512 Go à 1 To d’espace de stockage en SSD ;
  • carte graphique NVIDIA GeForce GTX de dernière génération ou RTX si le budget le permet.

Vous avez bien évidemment le choix entre un ordinateur fixe ou un ordinateur portable, nous allons voir, un peu plus loin sur cette page, comment choisir entre les deux modèles d’ordinateurs.

Ordinateur de retouche photo sans installation de logiciel dédié

Nous ne pouvons pas être objectifs sans parler de la retouche photo dorénavant disponible en ligne. Avec des solutions comme Canva, la retouche photo et la création de documents visuels sont dorénavant à la portée de tout un chacun.

Ces solutions vous permettent de travailler les basiques d’une photo, son contraste, sa luminosité, son apparence et de lui donner un style particulier. Nous sommes donc loin des possibilités offertes par les logiciels professionnels comme ceux commercialisés par Adobe bien évidemment, mais cette option permet à de nombreux amateurs de photographie d’effectuer des retouches simples qui leur conviennent parfaitement.

Pour ce genre de travaux, un ordinateur moyenne gamme est préconisé, plus qu’un PC d’entrée de gamme qui rencontrera malgré tout, des ralentissements, notamment dans l’affichage de l’image. Ainsi, si vous êtes un amateur de la retouche photo en ligne, nous vous recommandons d’investir dans un PC ayant la configuration suivante :

  • processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 ;
  • 8 ou 16 Go de RAM ;
  • disque dur SSD de 256 ou 512 Go ;
  • carte graphique GeForce GTX NVIDIA.

Vous aimerez aussi quelle marque acheter pour un ordinateur portable.

Choisir un PC sous Windows ou un ordinateur Mac d’Apple

Apple est reconnu pour la qualité de ses ordinateurs et sa spécialisation dans les travaux de retouche photo. Entre écran Retina, puce M1 ultra rapide, RAM et disque SSD, Apple propose des ordinateurs fiables et des logiciels propriétaires dédiés à la retouche photo de haute qualité, sans oublier la possibilité de travailler depuis la suite Adobe.

Les fabricants de PC sous Windows ont aujourd’hui rattrapé leur retard et proposent des PC ayant la capacité de venir directement concurrencer Apple, notamment avec des écrans UHD 4K qui permettent, pour certains, un affichage de meilleure qualité qu’un écran Apple.

Pourquoi acheter un PC sous Windows ?

Acheter un PC sous Windows pour la retouche photo n’est plus aujourd’hui une erreur, bien au contraire. Les fabricants proposent des PC tout à fait équivalents à ceux développés par Apple. Voyons les avantages de choisir un PC sous Windows lorsque l’on s’adonne à la retouche photo.

  • le budget d’un PC sous Windows est plus raisonnable ;
  • les logiciels sont plus nombreux ;
  • l’évolution technique de la machine est facile
  • les composants internes sont nombreux et moins chers ;
  • les cartes graphiques sont identiques à celles installées sur les modèles de la marque Apple.

Si vous recherchez un PC accessible financièrement et doté des dernières évolutions technologiques, un PC sous Windows peut tout à fait correspondre à vos besoins.

Pourquoi choisir un ordinateur Mac d’Apple pour la retouche photo ?

Apple propose des ordinateurs parfaitement adaptés et surtout, développés pour la retouche photos. Sa gamme particulièrement adaptée aux professionnels le rend majoritaire dans les agences digitales depuis de nombreuses années.

L’intérêt d’acheter un ordinateur fixe ou portable Apple pour la retouche photo est :

  • produits très fiables et peu attaqués par des logiciels malveillants ;
  • affichage écran Retina haut de gamme ;
  • design épuré ;
  • navigation facile et intuitive ;
  • composants haut de gamme.

Un de ses inconvénients est le prix d’un ordinateur Apple. La fiabilité a un coût, ne nous voilons pas la face, mais c’est un gage de qualité et d’utilisation de son ordinateur durant de nombreuses années.

Choisir entre un PC fixe ou un ordinateur portable

Pourquoi miser sur un PC fixe plutôt qu’un ordinateur portable ? Tout dépend de votre utilisation et de votre budget.

Évolution de l’ordinateur

Un PC fixe vous permet de le faire évoluer plus facilement (carte-mère, processeur, mémoire, carte graphique, etc.) contrairement au PC portable qui ne peut que rarement voir changer l’ensemble des composants précités. C’est donc un point important à prendre en considération avant votre achat, en prévoyant d’investir dans un PC portable suffisamment puissant pour ne pas devoir en acheter un nouveau rapidement. Anticiper vos besoins est donc primordial.

Travailler en mode nomade

Un ordinateur portable vous permet par contre de travailler en mode nomade où que vous vous trouviez. Facile à transporter, il vous accompagne dans vos déplacements et est aujourd’hui aussi puissant qu’un ordinateur de bureau pour la retouche photo.

Carte graphique et puissance de l’ordinateur fixe vs PC portable

La question de la carte graphique ne se pose plus vraiment aujourd’hui puisque les fabricants de PC fixes et portables choisissent les mêmes cartes graphiques selon leurs modèles.

En ce qui concerne la puissance de l’ordinateur, vous trouverez une équivalence entre un PC fixe et un PC portable.

Ces deux critères n’entrent plus aujourd’hui dans la sélection d’un PC portable ou d’un PC fixe.

Affichage écran et retouche photo

Si l’on s’intéresse à l’affichage écran, celui d’un PC fixe est toujours adapté alors que celui d’un PC portable varie avec l’angle d’inclinaison de l’écran. Un PC fixe vous permet, de plus, d’avoir un écran de 27 à 32 pouces, alors que l’écran d’un PC portable est limité à 17.3 pouces, ce qui peut être un inconvénient si vous travaillez de longues heures en retouche photo.

Pour résoudre ce problème d’écran, vous avez toujours la possibilité d’acheter un grand écran de PC et de connecter votre ordinateur à cet écran fixe. Pensez simplement à acheter une carte graphique adaptée à votre écran. Autrement dit, si vous avez choisi un PC portable avec une carte graphique NVIDIA GeForce de la série RTX, votre écran devra pouvoir la supporter et être haut de gamme.

Généralement la retouche photo requiert une carte graphique plus modeste (série GTX) et un écran en Full HD. La 4K étant réservée à la réalité virtuelle, aux jeux en ligne et à la 3D.

Le prix d’un PC portable vs le prix d’un ordinateur fixe

Un ordinateur portable est plus cher à l’achat d’un ordinateur fixe. Moins évolutif, c’est le prix à payer pour travailler à distance ou lors de vos déplacements professionnels.

Créer sa propre configuration de PC, avantage au PC fixe

Le PC fixe vous offre la possibilité de choisir chaque composant de votre PC que vous viendrez installer dans votre boîtier. Si vous travaillez de façon continue en retouche photo, acheter un PC fixe vous autorise l’installation d’un système de ventilation venant parfaitement refroidir les composants internes.

Nous pensons, notamment, au watercooling, ou refroidissement par liquide circulant dans votre PC et à la mise en place de ventilateurs de grand diamètre plus silencieux et plus efficaces. Ceci n’est pas possible dans un PC portable, sauf à acheter un PC spécial gaming au prix beaucoup plus élevé.

Comment bien choisir son ordinateur portable 17 pouces ?

Vous l’avez compris, il existe bien des critères à considérer pour acheter votre ordinateur portable dédié à la photo. Si vous avez d’ores et déjà orienté votre choix vers les ordinateurs portables, et que vous souhaitez en choisir un de 17 pouces car c’est la taille qui vous convient, il faut à présent choisir le modèle et la marque. Comment choisir parmi toute cette concurrence ? 

À l’aide de cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient vous aider à choisir votre ordinateur portable. Enfin, nous vous indiquerons quels accessoires vous procurer avec votre ordinateur. Vous pouvez notamment vous procurer un sac. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre à cette adresse : https://www.comparer-numerique.com/sac-ordinateur-portable-17-pouces.html.

Quelques conseils pour bien choisir votre ordinateur portable 17 pouces

Il est parfois difficile de savoir comment faire du tri entre tous les modèles et toutes les marques d’ordinateur. C’est pourquoi nous allons vous aider en vous donnant quelques précieux conseils :

  • Questionnez votre budget : selon la somme que vous avez à disposition et au vu des pré-requis pour avoir un ordinateur assez puissant pour faire de la photographie, vous n’aurez pas nécessairement accès à un large choix.
  • Demandez conseil autour de vous : si vous avez des proches qui ont une appétence pour le monde de l’informatique, c’est l’occasion parfaite pour les solliciter.
  • Ayez recours à des comparatifs et des classements en ligne : c‘est une excellente façon de comparer les meilleurs modèles entre eux afin de déterminer leurs forces et leurs faiblesses respectifs et pouvoir choisir le modèle qui correspond le plus à vos critères d’exigence. 

Vous pouvez également vous rendre en magasin et demander conseils aux vendeurs qui sauront vous guider vers les modèles les plus adaptés à vos besoins.

Quels accessoires pour votre ordinateur portable 17 pouces ?

Une fois que vous avez trouvé l’ordinateur de vos rêves, il vous faut vous équiper. En effet, l’ordinateur en lui-même nécessite quelques accessoires supplémentaires pour un confort absolu. Voici quelques accessoires que vous pouvez vous procurer suite à l’achat de votre ordinateur :

  • Un sac de transport ou une housse de protection anti choc
  • Une souris, si vous n’aimez pas spécialement le pavé tactile
  • Un adaptateur, si vous n’avez pas assez de ports sur votre ordinateur
  • Un disque dur externe ou une clé USB pour sauvegarder vos données
  • Un câble HDMI si vous souhaitez connecter votre ordinateur à un écran supplémentaire

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous procurer l’ordinateur idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.