Comment nettoyer un ordinateur portable ?

Comment nettoyer un ordinateur portable

Vous pensez peut-être que votre ordinateur portable n’a pas besoin d’entretien si vous le comparez à un ordinateur fixe de bureau. Nous allons voir sur cette page que votre PC portable a la fâcheuse tendance d’accumuler la poussière qui peut venir, à terme, endommager son fonctionnement. Découvrons les différentes étapes à réaliser pour nettoyer votre ordinateur portable. 

Pourquoi nettoyer un ordinateur portable ? 

La poussière est le principal ennemi de l’ordinateur portable. Elle s’immisce dans tous les coins et recoins de votre PC et peut détériorer certains composants, comme les connectiques qui ne pourront plus, par exemple, assurer le bon échange entre votre PC portable et le périphérique connecté. 

La poussière est attirée dans votre ordinateur portable par le ventilateur et les aérations situées en dessous du boîtier et sur les côtés. Laisser la poussière s’accumuler empêche le ventilateur de refroidir votre machine, le ralentit et fait monter en température l’ensemble de vos composants. Vieillissement prématuré de votre PC portable garanti !

Il est donc important de prendre le temps de nettoyer régulièrement votre PC portable. Cette opération est moins longue que le nettoyage d’un boîtier fixe et de ses composants, mais nécessite néanmoins un peu de minutie pour le réaliser parfaitement et prolonger ainsi la vie de votre ordinateur portable. 

Comment nettoyer l’écran d’un PC portable ?

Peut-être avez-vous la fâcheuse tendance à essuyer d’un essuie-tout l’écran de votre PC. Oubliez vite cette mauvaise habitude qui risque de rayer votre écran ; un essuie-tout n’est pas aussi doux qu’il y paraît. 

Ce qu’il ne faut pas faire : 

  • utiliser un essuie-tout ou un chiffon de ménage de la maison ; 
  • vaporiser l’écran avec un produit d’entretien classique, comme le nettoyant pour vitres ; 
  • passer une éponge de cuisine avec du produit vaisselle ; 
  • choisir un produit en spray qui risque de projeter des micro-gouttelettes sur le clavier et peut ainsi l’endommager ; 
  • ne mettre aucun produit de nettoyage au niveau de la caméra.

Ce que vous devez faire : 

  • débrancher votre ordinateur portable du secteur ; 
  • vous munir d’un chiffon en microfibre que vous utiliserez légèrement humide d’eau ou de produit de nettoyage spécial écran, acheté en magasin spécialisé ; 
  • utiliser également des lingettes spécial écran d’ordinateur (vendues généralement par deux, une lingette humide et une lingette sèche pour essuyer) ;
  • être doux lorsque vous nettoyez votre écran, il est très fragile !
  • prendre le temps de bien nettoyer les 4 coins de l’écran ; 
  • nettoyer le dessus de votre ordinateur portable. 

Pensez à nettoyer régulièrement votre écran et ne laissez pas la poussière s’accumuler ! 

Le nettoyage du clavier d’un ordinateur portable

Votre clavier d’un ordinateur portable est soumis à rude épreuve. Entre gras déposé par nos doigts, éventuelles éclaboussures d’un café malencontreusement renversé et poussière qui s’accumule, il a besoin d’un entretien régulier pour continuer à vous rendre service. 

Comme l’écran, n’utilisez jamais de produit agressif, comme le nettoyant pour vitre. Vous risqueriez d’abîmer les touches et les lettres qui le composent. Vous allez donc vous munir d’une bombe d’air comprimé et de sa paille fine que vous viendrez placer entre les différentes touches. L’air va instantanément faire ressortir les poussières et autres saletés. 

Au niveau de votre clavier, passez simplement un chiffon légèrement humide d’eau ou de produit spécial nettoyage de clavier de PC portable. 

À noter que toutes les touches des claviers, de PC fixes comme de PC portables, peuvent être retirées une par une de leur emplacement. Il suffit de lever avec précaution un coin de chaque touche pour l’ôter. Pensez à prendre une photo de votre clavier avant de retirer les touches afin de les repositionner parfaitement. 

Vous aimerez aussi comment nettoyer son PC avec CCleaner.

Le nettoyage des connectiques du PC portable

Votre PC portable est doté de ports USB, port HDMI, ports micro-USB, port RJ45, lecteur de carte SD et micro SD et Display Port, selon votre modèle. 

La poussière a également tendance à s’accumuler dans ces connectiques, ce qui peut venir parasiter la bonne connexion entre votre PC portable et vos périphériques (imprimante, souris, scanner, etc.).

Pensez à nettoyer vos connectiques à l’aide d’une bombe à air comprimé. 

Ce qu’il ne faut jamais faire : 

  • insérer un coton tige dans le port pour le nettoyer ; 
  • vaporiser un produit directement dans la connectique ; 
  • nettoyer votre PC portable sans l’avoir débranché du secteur.

Ventilateur du PC portable : comment le nettoyer ? 

Votre PC portable est doté d’un ou de plusieurs ventilateurs. Il se présente sous la forme d’ailettes et d’un moteur les faisant tourner à grande vitesse. Ces mouvements aspirent la poussière ambiante et la fait pénétrer dans votre PC portable. 

Vous devez donc nettoyer avec précaution le ventilateur de votre ordinateur portable. Cette opération est un peu minutieuse car vous allez devoir ouvrir le boîtier de votre PC portable pour la réaliser. 

Nettoyez, dans un premier temps, les aérations situées en-dessous et sur les côtés de votre PC portable puis ouvrez votre ordinateur portable en ayant pris soin de vous passer les mains sous l’eau et de toucher le robinet pour retirer tout électricité statique qui est l’autre ennemi, après la poussière, de votre ordinateur portable. 

Attention, opération méticuleuse ! Munissez-vous d’une bombe à air comprimé, d’un chiffon doux et d’une petite brosse très souple, sans oublier un petit aspirateur et nettoyez avec précaution les ailettes du ventilateur. Profitez également pour nettoyer l’intérieur de votre PC portable en prenant soin de ne rien débrancher.

Nettoyer les composants internes de son PC

Cette opération, comme le nettoyage du ventilateur, demande des compétences techniques si vous devez retirer des composants internes de leur emplacement. Si vous êtes sûr de vous, pas de problème particulier. Sinon, faites appel à un technicien qui saura comment et dans quel ordre nettoyer l’ensemble de vos composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.