Comment choisir un ordinateur portable en location ?

Comment choisir un ordinateur portable en location

Il est difficile de choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Même si les capacités des deux PC sont les mêmes, leur utilisation ne répond pas aux mêmes besoins. Ainsi, un modèle d’entrée de gamme peut suffire pour un travail de bureau, tandis qu’un ordinateur portable pour gamers doté d’une carte graphique décente est plus idéal pour une entreprise de montage ou de jeux vidéo.

L’ordinateur portable a plusieurs usages en entreprise car il peut être emmené partout tout en étant productif. Cependant, l’informatique reste complexe, car il faut distinguer les différents composants tels que le processeur, le SSD, la mémoire vive et même la carte graphique.

La société peut louer son ordinateur portable pour éviter d’avoir à prendre une décision difficile et pour profiter des conseils d’un professionnel expérimenté. Mais comment obtenir un excellent ordinateur en location à bas prix ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

1. Choisissez le PC portable à louer selon l’utilisation que vous souhaitez

Dans certains cas, il peut être difficile de décider entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Sur le lieu de travail, il est essentiel de comprendre que l’ordinateur portable offre un haut niveau de mobilité et d’autonomie, ainsi que la capacité de s’adapter à diverses contraintes comme le télétravail. Permettre aux employés d’emporter régulièrement leur outil de travail est recommandé, par exemple, pour le personnel qui doit se déplacer fréquemment.

Il en va de même pour l’organisation d’événements, car un cabinet est susceptible d’accueillir des séminaires, des conférences ou encore des journées de formation au cours de son existence. Par conséquent, il peut être nécessaire de constituer un parc temporaire de nombreux PC portables, chacun étant choisi pour un usage spécifique et non utile le reste du temps. La location d’ordinateurs portables peut être utilisée à de nombreuses fins, que ce soit au bureau ou en dehors.

Il existe de nombreuses options en ce qui concerne le choix du modèle, car un ordinateur portable peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Il y en a pour tous les goûts, de l’entrée de gamme au haut de gamme, pour autant que vous sachiez ce que vous voulez. La question fondamentale pour une entreprise est de déterminer les contours de son utilisation future afin de sélectionner le produit le plus approprié. En effet, un processeur Intel ultra-performant n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous envisagez simplement de faire du traitement de texte ou de la bureautique, et vice versa.

2. Choisir un PC portable en location en fonction de ses caractéristiques techniques

Les nombreuses entreprises qui se partagent les rayons du marché des ordinateurs portables proposent des centaines d’articles distincts. Si certains appareils sont clairement plus performants que d’autres, notamment ceux dont le prix d’achat est plus élevé, il est essentiel de comprendre comment distinguer les caractéristiques des PC. Examinons de plus près les critères essentiels qui garantissent la qualité d’un produit, qu’il s’agisse d’un ordinateur Windows ou d’un MacBook d’Apple, afin de comprendre les complexités de la configuration d’un ordinateur.

Le poids, les dimensions et la résolution de l’écran d’un ordinateur portable

Avant toute chose, l’entreprise doit tenir compte des aspects esthétiques de l’ordinateur portable, tels que son poids, ses dimensions et la résolution de son écran. La diagonale d’un écran définissant la taille d’un ordinateur portable, cette dernière détermine les deux premières exigences. Un ordinateur de 15,6 pouces ne doit pas peser plus de 2,5 kg, tandis qu’un appareil de 17,3 pouces ne doit pas peser plus de 3,3 kg.

En 16/9, il existe principalement trois résolutions d’écran :

  • 1366×768, pour des PC dont la taille varie de 11,6 à 15,6 pouces 
  • 1600×900, un bon compromis avant la HD, principalement sur les appareils dont la taille d’écran est de 16,4 pouces ou plus 
  • 1920×1080, communément appelé « full HD », a une résolution plus élevée que  les autres résolutions et est conçu pour la lecture de films, de films et d’autres médias.

Même s’ils se font de plus en plus rares sur les ordinateurs portables, il existe un autre type d’écran, le 16/10, aux résolutions plus atypiques. Prenons l’exemple des dalles :

  • 1280×800 pixels 
  • 1440×900 pixels 
  • 1680×1050 pixels 
  • 1920×1200.

Ces caractéristiques sont, bien entendu, extrêmement importantes lorsque l’ordinateur portable est fréquemment manipulé ou transporté dans d’autres lieux et services.

La puissance du processeur du PC portable en location

Le processeur est sans aucun doute la partie la plus importante de l’ordinateur portable en termes d’exigences techniques. C’est le cœur de la machine, qui fournit une partie importante de sa puissance au produit et permet une utilisation plus ou moins avancée du gadget. Quel que soit le type d’ordinateur, quatre aspects doivent être pris en compte pour évaluer la qualité d’un processeur :

  • le modèle et la version du composant 
  • le nombre de cœurs (parfois appelé  » cores « ) 
  • la fréquence représentée en GHz 
  • la mémoire cache annoncée

Seuls Intel et AMD proposent des processeurs de qualité sur le marché des PC. Le nombre de cœurs est essentiel pour chacun d’eux, car il détermine la quantité de tâches simultanées que l’ordinateur peut accomplir. Un processeur à 4 cœurs est, en toute logique, plus puissant qu’un processeur à 2 cœurs, même s’il existe des distinctions notables.

En effet, il faut tenir compte de la fréquence du composant, c’est-à-dire de la vitesse à laquelle un travail est effectué. Plus l’ordinateur est rapide, plus la fréquence est élevée. La fréquence du processeur, mesurée en gigahertz (GHz), est un élément crucial pour l’utilisation future de la machine. Ainsi, une fréquence de 3,2 GHz sur quatre cœurs n’a pas les mêmes conséquences qu’une fréquence de 2,6 GHz sur un processeur à six cœurs. Dans le premier cas, l’ordinateur est beaucoup plus rapide pour effectuer une ou deux activités à la fois, alors que dans le second cas, il est plus lent mais peut gérer sans difficulté plus de deux ou trois tâches à la fois.

Enfin, la mémoire cache désigne la capacité du processeur à stocker des données en mémoire afin que l’utilisateur puisse y accéder plus rapidement. Plus le chiffre est élevé, plus l’ordinateur portable est réactif.

La mémoire RAM et la capacité du disque dur de l’ordinateur portable à louer

La mémoire RAM, tout comme le processeur, joue un rôle important dans le fonctionnement d’un ordinateur portable. En effet, cette propriété dénote la mémoire instantanée du PC, ou sa réactivité, afin d’effectuer des tâches qui n’ont pas été préservées auparavant. Dans ce cas, il est important de tenir compte de la taille de la mémoire RAM, qui peut varier de :

  • 4 gigaoctets 
  • 6 gigaoctets 
  • 8 gigaoctets 
  • 16 gigaoctets 
  • 32 Go de stockage.

De même, la mémoire RAM est divisée en trois catégories, en fonction de l’âge et du prix du modèle : DDR2, DDR3 et DDR4.

En général, plus vous avez de mémoire vive, plus votre ordinateur sera rapide. En outre, plus le type de DDR est récent, la DDR4 étant la plus récente, plus les barrettes de mémoire sont puissantes.

La taille du disque dur du PC portable

Dernier point et non des moindres, la taille du disque dur de l’ordinateur portable, ainsi que la technologie utilisée : SATA ou SSD.

Le disque dur SSD est arrivé sur le marché informatique il y a quelques années, et ce fut une petite révolution pour les consommateurs. En effet, les SSD sont nettement plus rapides que les SATA, ce qui permet aux entreprises de maximiser leur productivité. Néanmoins, ce disque est plus délicat que son homologue, sans compter qu’il coûte un peu plus cher, même si son prix a considérablement baissé depuis son apparition.

Un disque SATA de bonne taille, entre 500 Go et 1 To, semble plus adapté à ce type de nécessité si le stockage est un critère de choix pour l’organisation. Un disque SSD de 128 à 256 Go, en revanche, est plus judicieux pour un travail rapide si le stockage n’est pas une préoccupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.