8 conseils pour choisir le meilleur écran d’ordinateur

conseils pour choisir le meilleur écran d'ordinateur

Il est essentiel de choisir le bon écran d’ordinateur si l’on veut en tirer le meilleur parti. De nombreuses personnes, en revanche, le choisissent au hasard. Que vous souhaitiez jouer à des jeux, regarder des vidéos ou l’utiliser comme un ordinateur de bureau, divers facteurs doivent être pris en compte avant de choisir votre moniteur PC.

Nous pouvons vous aider à choisir votre équipement informatique dans le cadre d’une aide informatique.

Le traitement du moniteur de votre ordinateur

Il existe deux types d’écrans PC : les écrans PC brillants et les écrans PC mats. Dans la première catégorie, ils offrent une image agréable et belle. Leur seul inconvénient est qu’ils produisent une sensation désagréable en présence d’une source de lumière, ce qui peut avoir des effets à long terme sur la vue. Les écrans mats, en revanche, ne sont pas affectés par les changements d’éclairage de la pièce. Il est donc conseillé de se tourner vers eux lors de l’achat d’un moniteur PC.

La définition du moniteur PC

C’est un critère important, et vous devez le choisir avec soin. Il détermine l’affichage de votre écran et s’exprime en pixels, aussi bien horizontalement que verticalement. Si votre écran est grand, vous devrez choisir une définition qui l’est également. Sinon, lors de l’utilisation de l’écran, vos photos manqueront de précision. Full HD, ou 1920 x 2080 pixels, est la résolution minimale pour un écran PC au format 16:9. La résolution doit être de 2560 x 1440 si vous voulez un PC avec un écran de 24 pouces. L’Ultra HD est la meilleure résolution pour un écran plus grand.

La taille de l’écran d’ordinateur

Elle varie en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire et de vos préférences personnelles. Des modèles d’un diamètre de 21 pouces sont disponibles sur le marché. Ce sont les plus petits. La taille moyenne d’un moniteur PC disponible aujourd’hui est de 34 pouces. Vous pouvez choisir des tailles plus grandes si ces deux modèles vous semblent trop petits.

La réactivité de l’écran de votre ordinateur

Il s’agit du temps nécessaire au panneau pour allumer ou éteindre un pixel de l’écran. Il doit être inférieur ou égal à 5 millisecondes lorsque vous regardez des films ou jouez à des jeux. Ce critère n’est pas vraiment important pour un usage bureautique.

L’utilisation de l’écran PC

Le moniteur que vous choisissez ne doit pas être pris à la légère. Les qualités changent en fonction de l’utilisation qui en sera faite.

Ecran PC pour le gaming

Les modèles de 24 pouces sont insuffisants si vous souhaitez utiliser votre PC principalement pour jouer à des jeux vidéo. Les écrans ultra HD sont la meilleure option. Ils vous permettront d’avoir une vue claire de votre zone de jeu et vous pourrez facilement entrer dans le monde virtuel. Le temps de réponse de votre écran d’ordinateur doit être inférieur à 5 millisecondes.

Pour une utilisation au bureau

La taille de l’écran d’ordinateur n’est pas si importante. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Les moniteurs avec format panoramique sont disponibles sur les moniteurs de 21 pouces. Cela vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps. Celles-ci sont très proches les unes des autres. Vous devez également examiner le traitement de votre moniteur. Il doit avoir une finition mate. Vous pourrez ainsi travailler aussi longtemps que vous le souhaitez sans que vos yeux ne se fatiguent

Pour visionner des vidéos

Vous avez désormais le choix entre des écrans au format 16:9 ou 21:9. Ceux de la seconde catégorie offrent en revanche une plus grande surface. Les films peuvent ainsi occuper la totalité de l’écran de votre PC.

Un écran doté d’un panneau MVA vous offrira un grand angle de vision. Un moniteur avec une dalle IPS, en revanche, est le meilleur choix pour la retouche photo. Vous obtiendrez une restitution exacte des nuances de couleurs.

Vous aimerez notre article sur les ordinateur de bureau Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.