Quel est le meilleur antivirus gratuit pour PC entre Avast Free Antivirus et Avira Free Antivirus ?

Avast Antivirus et Avira Antivirus

Faut-il installer un logiciel antivirus sur son ordinateur, que l’on soit un particulier ou un professionnel ? Faut-il s’équiper d’un antivirus et payer un abonnement à l’année ? Quelle est la différence entre un logiciel antivirus gratuit et un logiciel antivirus payant ? Un antivirus PC gratuit est-il adéquat ? Dois-je installer un logiciel antivirus sur ma tablette ou mon smartphone ? Quel antivirus gratuit est le plus efficace ?

De nombreux consommateurs se posent ces questions maintenant en raison des ransomwares et autres attaques de logiciels malveillants, ainsi qu’une augmentation des fraudes impliquant une aide technique bidon.

Nous avons tenté de répondre à la dernière question, « Quel est le meilleur antivirus gratuit ? » en nous concentrant sur Avast Antivirus gratuit et Avira Free Antivirus, Windows Defender arrivant en tête.

Windows Defender est un programme qui protège votre ordinateur

Windows 10 inclut Windows Defender, qui est un antivirus PC de base. C’est un composant qui fait partie des utilitaires du système d’exploitation et peut être considéré comme un antivirus gratuit. Microsoft Security Essentials a été remplacé par ce produit.

Windows Defender analyse la machine à la recherche de logiciels malveillants, de virus et d’autres menaces pour la sécurité. Il analyse en temps réel tous les éléments qui sont téléchargés ou exécutés sur le PC. Il télécharge automatiquement les mises à jour pour s’assurer qu’il est toujours à jour et efficace contre les menaces les plus récentes.

Au démarrage du système d’exploitation, Windows Defender est immédiatement actif. Lors de l’installation d’un autre produit antivirus, il peut être désactivé.

Windows Defender est une solution réaliste pour tous ceux qui ne sont pas très exigeants en matière de sécurité ou qui ont une conduite en ligne non dangereuse.

La stratégie commerciale basée sur les antivirus PC gratuits

Les éditeurs de logiciels antivirus gratuits sont des entreprises à but lucratif qui doivent financer leurs activités. Leur antivirus gratuit est en fait un produit d’entrée de gamme qui les met en relation avec des millions de personnes susceptibles d’acheter leurs autres produits payants.

Ces autres produits apparaissent comme des compléments qui apportent une sécurité supplémentaire. Le problème pour les éditeurs est de trouver le bon équilibre entre la protection gratuite, qui doit être efficace, et les compléments, qui doivent être attrayants pour un grand nombre de clients. Ces compléments sont souvent mieux adaptés aux besoins spécifiques des professionnels et des entreprises.

Certains fournisseurs d’antivirus gratuits peuvent être trop agressifs dans la promotion de leurs autres produits, provoquant le mécontentement des clients qui sont souvent incités à passer à une version payante.

Quelle est la différence entre Avast Free Antivirus et Avira Free Antivirus ?

Avast revendique 400 millions d’utilisateurs, alors qu’Avira affirme avoir plus de 560 millions d’installations. Il faut retenir l’ordre de grandeur, qui offre une notion de l’énorme dispersion des deux programmes, plutôt que de tenter de comparer ces données, qui ne mesurent pas la même chose et peuvent paraître suspectes car elles sont données par les fournisseurs eux-mêmes.

AVG AntiVirus Free est une autre application antivirus gratuite très populaire. Elle a été saluée dans le monde entier et jouit d’une solide réputation ; elle aurait donc mérité un examen approfondi. Cependant, l’entreprise qui l’édite a été rachetée par son concurrent Avast en 2016, et leurs offres sont probablement comparables. Par conséquent, malgré ses avantages évidents, nous avons choisi de ne pas examiner AVG AntiVirus Free plus avant.

Comme leurs offres gratuites sont limitées à une période de 30 jours, les grands éditeurs comme Norton, McAfee, Kaspersky Lab, Trend Micro et Bitdefender ne sont pas examinés. Par conséquent, malgré leur large distribution, ils ne peuvent pas être classés comme des antivirus gratuits. S’ils ne sont pas achetés, leurs outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une activité unique pour désinfecter un ordinateur pendant la période de 30 jours.

Le compromis sécurité et performances des antivirus PC

Qu’il s’agisse d’un antivirus gratuit ou commercial, un équilibre entre sécurité et performances doit toujours être établi. Comme pour les contrôles de sécurité dans les aéroports, on pourrait imaginer une fouille minutieuse de chaque voyageur et de chaque bagage à chaque déplacement. Un tel niveau de protection allongerait considérablement la procédure d’enregistrement et n’est donc pas pratique.

De même, un antivirus d’ordinateur ou tablette pourrait analyser en profondeur tous les fichiers, applications, courriels et sites web consultés. Il pourrait se comparer à une grande base de données de virus connus et extrapoler sur des variantes présumées de virus existants ou de nouveaux virus qui n’ont pas encore été découverts.

Les utilisateurs seraient soumis à deux conséquences inacceptables en raison de ce niveau de sécurité. Toutes les actions seraient ralenties, et la productivité de l’utilisateur de l’ordinateur en souffrirait grandement. L’antivirus détecterait également les fausses infections et empêcherait une grande partie de l’activité normale en mettant en quarantaine les fichiers suspects à tort ou les applications normales dont le comportement a éveillé les soupçons. Il empêcherait également les utilisateurs de visiter des sites qui ne sont pas particulièrement risqués, voire aucun, et il effacerait de nombreuses pièces jointes des e-mails envoyés.

Avast Antivirus Free fournit une protection contre les virus.

La protection antivirus fournie par Avast Antivirus Free est divisée en quatre catégories. Le composant principal de l’antivirus analyse les fichiers et empêche ceux qu’il juge dangereux. Le deuxième composant vérifie les applications en cours d’exécution et les programmes à la recherche de comportements suspects. Le troisième composant protège la messagerie électronique en empêchant l’envoi ou la réception d’e-mails contaminés. Le dernier composant empêche les virus et les logiciels espions de s’infiltrer dans l’ordinateur lorsqu’il est utilisé pour naviguer sur Internet. Il peut également empêcher l’installation de modules complémentaires ou l’ouverture de fenêtres supplémentaires.

Les virus, les logiciels éventuellement indésirables et les objets suspects sont autant d’exemples de dangers possibles. En fonction du type de menace, plusieurs actions peuvent être effectuées.

L’identification des virus s’effectue en examinant une base de données de virus précédemment identifiés et reconnus. Cette base de données de virus est mise à jour régulièrement. Cependant, une étude heuristique du comportement d’un programme est nécessaire pour détecter les nouvelles infections inconnues ou les virus existants qui ont changé. Sa sensibilité peut être modifiée, ce qui lui permet de corriger un blocage excessif ou, au contraire, de resserrer un contrôle qui a été trop laxiste.

Les différentes formes d’analyse d’Avast Antivirus Free

Avast Antivirus Free peut être utilisé pour exécuter des analyses spécialisées sur un dossier, un support amovible (clé USB ou DVD), ou les zones les plus vulnérables en plus de son devoir de surveillance. Smart Scan est une analyse qui produit rapidement un bilan de santé mondial et détecte les risques et les problèmes potentiels. En cas de suspicion de contamination, un scan complet, qui peut prendre plusieurs heures, analyse l’ensemble de l’ordinateur.

Tous ces scans peuvent être affinés à un niveau de détail élevé. Cependant, il est peu probable que de nombreux utilisateurs parviennent à ce niveau de difficulté.

Les modules complémentaires d’Avast Antivirus Free

Les add-ons gratuits d’Avast Antivirus permettent de renforcer la sécurité de l’ordinateur sans être directement dans la protection antivirus.

Le programme Wi-Fi Inspector analyse un réseau Wi-Fi à la recherche de failles de sécurité et de vulnérabilités. Il peut reconnaître les appareils connectés, localiser leur adresse IP et identifier toute irrégularité. Il peut défendre un routeur ou identifier un visiteur sur le réseau domestique, qu’il s’agisse d’un pirate ou d’un voisin fouineur.

La production d’un disque de secours permet d’élaborer un CD ou une clé USB amorçable en cas d’infection. Le redémarrage de l’ordinateur à partir du disque de secours permet alors de détecter et de supprimer les virus les plus dangereux qui ont fait des ravages dans le système d’exploitation.

Software Updater est un programme qui analyse votre ordinateur à la recherche de logiciels anciens ou obsolètes et les met à jour. Les logiciels malveillants sont susceptibles d’utiliser ce programme, qui pourrait ensuite infecter la machine. La mise à jour manuelle prend beaucoup de temps, et ce programme promet de s’en charger pour vous.

La gestion des mots de passe est une fonctionnalité qui vous permet d’accéder à tous vos mots de passe à partir d’un seul mot de passe principal. Cette application est vraiment pratique pour tous ceux qui ont du mal à se souvenir de tous leurs mots de passe, mais elle nécessite une version premium payante pour fonctionner correctement sur tous les appareils.

Le module Cleanup Premium effectue une analyse de l’ordinateur pour voir s’il peut améliorer la vitesse, libérer de l’espace disque ou résoudre des problèmes.

Actions visant à promouvoir les produits payants d’Avast

Les menus d’Avast Free Antivirus permettent d’accéder aux fonctionnalités principales ainsi qu’aux options des produits et plugins payants. C’est la véritable alternative au freebie.

Les notifications apparaissent de temps en temps et peuvent être gênantes en fonction du message qu’elles véhiculent. Il est probable que certains utilisateurs interprètent à tort les messages marketing comme des avertissements de sécurité et se laissent convaincre d’acheter un module dont ils n’ont pas vraiment besoin.

La protection d’Avira Free Antivirus pour votre PC

Avira Free Antivirus offre une protection en temps réel contre les logiciels malveillants tels que les virus, les chevaux de Troie et les vers. Il protège également contre les programmes potentiellement dangereux cachés dans des logiciels légaux.

Avira Free Antivirus utilise des technologies de sécurité basées sur le cloud pour comparer les fichiers suspects inconnus à ceux de millions d’autres utilisateurs. Ainsi, la bibliothèque de virus est désormais disponible sur Internet, où dix mille nouveaux types de virus sont mis à jour chaque jour. Grâce à ses trois couches de sécurité, l’éditeur promet un taux de détection de 99,99 % : base de données de codes malveillants, détection heuristique et analyse approfondie.

Avira Free Antivirus, contrairement à Avast Free Antivirus, ne contient pas de protection web contre les scripts nuisibles et les pages non sécurisées, ni de protection e-mail contre les pièces jointes infectées, le phishing et le spam. Ces protections sont incluses dans le plan Pro, qui n’est pas gratuit.

Les différentes analyses d’Avira Free Antivirus

Avira Free Antivirus, comme Avast Free Antivirus, peut effectuer des analyses particulières telles qu’une analyse complète, une analyse rapide, une analyse du système Windows, une analyse des rootkits, une analyse des processus actifs et une analyse des disques, des dossiers et des lecteurs amovibles.

Bien qu’ils ne soient pas aussi avancés qu’Avira Free Antivirus, ces scans disposent d’options précises qui sont tout de même assez adéquates.

Autres options d’Avira Free Antivirus

La protection antivirus d’Avira Free Antivirus est renforcée par des modules complémentaires. Free Software Updater est un programme d’analyse qui détecte et recommande des mises à jour pour les logiciels et les pilotes obsolètes.

Avira System Speedup évalue les performances de votre ordinateur et propose des moyens de les améliorer. Son application dans la version gratuite est peu convaincante. Elle sert surtout de démonstration des capacités de la version commerciale.

Free Phantom VPN est un outil qui vous permet d’accéder à Internet de manière anonyme et sans être suivi, tout en contournant les restrictions géographiques. Cependant, la version gratuite est limitée à 500 Mo par mois, ce qui correspond à l’utilisation quotidienne d’un utilisateur régulier.

Password Manager est un module qui permet de créer un mot de passe principal et de contrôler ensuite le cryptage, la sécurité et la mémorisation de tous les autres mots de passe.

Actions visant à promouvoir les produits payants d’Avira

Les limitations des add-ons, qui permettent de passer rapidement à la version premium pro, sont une action promotionnelle constante. En conséquence, de nombreux modules complémentaires sont abandonnés ou seuls un petit pourcentage d’utilisateurs les acquièrent. L’utilisation d’une protection en temps réel, en revanche, ne cause aucun désagrément car il n’y a pratiquement aucune intrusion promotionnelle.

Défaillances des logiciels antivirus

Certaines solutions antivirus peuvent bloquer des applications tout à fait normales ou, au contraire, laisser passer des virus dangereux. Les assauts à grande échelle de 2017, tels que Bad Rabbit, WannaCry et Petya, ont exposé la vulnérabilité de centaines de milliers de machines.

Le très bien noté logiciel ccleaner a été lancé avec un malware par une filiale d’Avast à l’été 2017. Il avait infecté des millions de machines pendant près d’un mois avant de reconnaître et de résoudre son erreur. En revanche, en 2008, AVG a bloqué par erreur un fichier maître de Windows, iTunes en 2010 et Google Chrome en 2011.

En 2011, Avira a placé la barre très haut en associant l’un de ses propres fichiers à un malware !

Certaines de ces erreurs sont anecdotiques, et elles sont généralement rapidement corrigées. Elles démontrent simplement que la fiabilité à 100 % n’existe pas.

Actions comparatives des antivirus gratuites en termes de performances

Au premier trimestre 2017, le groupe mondial indépendant « AV comparatives » a examiné l’efficacité de plusieurs produits antivirus. Il a testé leur taux de détection après les avoir exposés à 1955 virus ou malwares.

  • Avast n’a manqué que six interceptions, ce qui lui confère un taux de détection de 99,7 %.
  • Avira a manqué dix interceptions et a obtenu un taux de détection de 99,5 %.
  • L’antivirus de Microsoft a manqué 23 interceptions pour un taux de détection total de 98,8 %.

Quel est le meilleur logiciel antivirus gratuit ?

Malgré les performances louables d’Avira Free Antivirus, Avast Free Antivirus semble être le meilleur antivirus gratuit tant dans l’examen de ses fonctionnalités que dans l’évaluation du taux de détection.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.