Combien coûte la réparation d’un PC portable ?

Combien coûte la réparation d’un PC portable

Votre PC portable vient de tomber en panne. Vous avez tout essayé : le redémarrage, la vérification des connexions, l’analyse des paramètres et la reconnaissance des composants internes par votre PC. Rien n’y fait, votre ordinateur portable refuse de fonctionner. Vous allez donc vous adresser à un technicien pour le faire réparer et désirez connaître le coût de la réparation de votre PC portable, nous vous en disons un peu plus sur le sujet. 

Pourquoi demander un devis avant de faire réparer son PC portable ?

Demander un devis avant de faire réparer votre PC est indispensable afin de savoir où vous vous engagez et si la facture de réparation n’est pas supérieure à la valeur de votre ordinateur portable. 

Faire réparer son PC portable dépend, bien évidemment, de la panne interne, mais également de l’âge de votre ordinateur. Un ordinateur ayant plusieurs années ne vaudra peut-être pas la peine de le réparer, surtout si les composants internes sont vieillissants et ne sont plus adaptés aux exigences actuelles des logiciels, toujours plus gourmands en ressource. 

Avant d’accepter le devis qui vous est proposé, veillez donc à ce point et prenez le temps de la réflexion. 

Ordinateur portable sous garantie : comment le faire réparer ? 

Votre ordinateur portable est récent et est encore sous garantie constructeur ou vous avez souscrit une extension de garantie auprès de votre magasin d’informatique. Le technicien va donc vérifier, en premier lieu, si la panne entre dans le cadre de la garantie.

Il faut savoir que toutes les pièces ne sont pas admises au titre de la garantie, notamment les composants sujets à usure naturelle, comme l’effacement des lettres sur un clavier ou la défaillance d’un disque dur suite à une mauvaise manipulation de votre part. 

Si la panne de votre PC portable entre dans le cadre de la garantie, votre technicien a deux options : réparer lui-même votre matériel ou l’envoyer au service après-vente de la marque de votre ordinateur portable. Vous n’aurez rien à régler à votre technicien, sauf si votre garantie exclut la main d’œuvre. 

Que contient le devis de réparation d’un PC portable ? 

Le devis doit préciser le détail de l’intervention sur votre PC portable et la cause de sa défaillance. Le technicien procède souvent en deux temps. Il ouvre votre ordinateur portable et détecte la panne qui l’atteint. Cette opération est généralement facturée si vous ne donnez pas suite au devis qui vous est remis. 

Votre devis devra ainsi contenir : 

  • les coordonnées du réparateur ; 
  • la panne trouvée ; 
  • les pièces à changer ; 
  • le montant de la main-d’œuvre ;
  • le montant hors taxes et toutes taxes. 

Faites-vous bien préciser la durée approximative de la réparation pour ne pas vous retrouver sans ordinateur trop longtemps, ou voyez la possibilité que vous avez de vous faire prêter une machine par le technicien le temps de la réparation si vous êtes un professionnel. 

Pourquoi le devis n’est-il plus obligatoirement gratuit ? 

Le devis n’est généralement plus gratuit puisque le propriétaire du PC portable connaît l’origine de la panne et a la possibilité de se dépanner lui-même en achetant les pièces sur internet. Il économise ainsi sur le prix de la main d’œuvre.

D’autre part, trouver une panne demande du temps au technicien. En faisant un devis gratuit, il n’est donc pas rémunéré, ce qui est, il faut le dire, pas très juste. La réalisation d’un devis payant limite également les demandes parfois non justifiées d’utilisateurs qui se présentent alors qu’ils ont un manque flagrant de connaissances de base du fonctionnement de leur ordinateur portable. 

Faire réparer son ordinateur portable à domicile

Vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver un technicien qui se déplacera à votre domicile pour réparer votre PC portable. Cela vous évite un déplacement et le technicien a surtout accès à l’ensemble de votre configuration (PC portable, imprimantes, réseau, etc.) ce qui peut lui faciliter la résolution de la panne. 

La panne d’un ordinateur portable demande parfois le changement de pièces importantes pour lequel vous devrez lui confier votre ordinateur portable afin qu’il le répare dans son atelier. Il en est de même si une pièce doit être commandée avant sa nouvelle installation. 

Quelles sont les principales pannes d’un ordinateur portable ? 

Une panne informatique peut toucher n’importe quelle pièce de votre PC portable : 

  • carte-mère ; 
  • processeur ; 
  • barrette de mémoire ; 
  • carte graphique ; 
  • carte réseau ; 
  • chipset ;
  • connectique ; 
  • écran. 

Selon le type de panne et l’âge du PC, le devis sera utile pour déterminer si effectuer la réparation du PC est utile ou non. 

Quel est le coût de réparation d’un PC portable ? 

La facturation d’une réparation se fait en deux temps : le coût de la pièce à changer et le taux horaire correspondant au temps que va passer le technicien sur la réparation de votre ordinateur portable. Peut également s’ajouter des frais de déplacement du technicien si celui-ci se rend à votre domicile. 

Pour avoir une idée du coût du tarif horaire, celui-ci est généralement compris entre 40 et 70 euros TTC. Cette variation de prix dépend donc de l’intervention et de sa complexité. 

Si vous désirez faire nettoyer l’intérieur de votre PC portable, il vous en coûtera entre 20 et 50 € selon la configuration de votre ordinateur portable. Il peut être intéressant d’investir dans un tel nettoyage pour préserver les composants internes et surtout ne pas faire d’erreur si vous n’avez pas les compétences pour l’effectuer vous-même.

Votre technicien peut également devoir réinstaller votre système d’exploitation. Cette prestation fait partie d’une facturation supplémentaire qui est comprise entre 80 et 100 euros. Cela peut vous sembler cher, mais le technicien devra suivre l’installation, vérifier que tout est en ordre et réaliser des tests de fonctionnement avant de vous redonner votre PC portable. 

Si votre écran a été malencontreusement abîmé et que vous devez le changer, le prix d’une telle intervention se situe entre 100 et 150 euros selon le type d’écran à installer auquel vous ajouterez, bien entendu, le prix de l’écran.

Pourquoi conserver sa facture après la réparation de son PC

Conservez toujours la facture de votre réparation afin d’avoir une preuve en cas de revente qu’une pièce a été changée, de connaître la date de l’intervention (utile en cas de vieillissement d’une pièce), faire marcher votre assurance en cas de dommage électrique par exemple. 

Faire marcher la garantie constructeur sans passer par un technicien 

Vous avez la possibilité, si votre PC portable est encore sous garantie, de l’envoyer directement au service après-vente par la poste. Vous devrez prendre contact directement avec le SAV qui vous adressera un bon de retour afin de vous dispenser des frais d’expédition. 

Vous recevrez ensuite soit un nouvel ordinateur si le vôtre a été jugé défaillant ou votre PC portable réparé vous sera retourné également par la poste.
Voilà pourquoi il est utile de conserver le carton d’emballage de votre PC le temps de sa garantie si jamais vous deviez l’expédier au service après-vente pour réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.