Louez un ordinateur portable pour profiter des dernières technologies de PC

Louez un ordinateur portable

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des ordinateurs de bureau ou des PC portables pour comprendre que l’achat d’un nouvel appareil ne garantit pas toujours que l’on pourra profiter de sa qualité et de sa modernité pendant de nombreuses années. En effet, le secteur informatique est en constante évolution, ce qui fait de l’obsolescence un facteur à prendre en compte, notamment dans un cadre professionnel où il peut être nécessaire de bénéficier en permanence de la dernière génération de technologie.

Le coût de la maintenance régulière du matériel informatique d’une entreprise peut être important, ce qui vous amène à envisager l’achat ou la location d’un ordinateur portable. Nous allons voir comment la location d’un ordinateur portable peut être une option gagnante et efficace à plusieurs égards qui vont au-delà de la technologie informatique, comme l’influence sur le confort des utilisateurs ou la productivité des employés.

1. Quels sont les avantages de l’utilisation d’un ordinateur portable ?

Pour de nombreux professionnels, il est essentiel de pouvoir utiliser le même ordinateur au travail, en déplacement et à la maison. En réalité, l’ordinateur portable est le seul appareil capable d’offrir cette mobilité, ainsi que la possibilité de se connecter facilement à Internet.

Si cet ordinateur portable est conçu pour une utilisation professionnelle ou la saisie de données, les performances de l’ordinateur sont moins importantes que la taille de l’écran, qui influe sur le confort de l’utilisateur.

En revanche, dans le cas d’un ordinateur portable destiné à exécuter des logiciels nécessitant la présence d’un ou plusieurs processeurs puissants et rapides, ou à traiter des fichiers multimédias et des vidéos, il est préférable de disposer d’une machine affichant des performances de dernière génération.

Un ordinateur portable doté d’un processeur Intel Core moderne, d’une carte mère Nvidia, d’une carte graphique GeForce, d’un énorme disque dur SSD et d’un écran tactile full HD de plus de 17 pouces coûtera une somme importante.

Acheter un ordinateur portable à plus de 1 500 € est une solution à long terme pour un indépendant qui crée son entreprise ou un étudiant, avec l’obligation d’amortir le prix d’achat sur plusieurs années. Cependant, comme nous allons le voir, cette perspective à long terme est en contradiction avec l’obsolescence des produits informatiques.

Les ordinateurs portables ont un taux d’obsolescence plus élevé que les ordinateurs de bureau. En effet, s’il est possible de remplacer un écran cassé, d’ajouter de la mémoire vive ou d’étendre l’espace de stockage en connectant un disque dur SSD externe à un port USB, il est assez difficile de changer un processeur ou une carte graphique pour augmenter la vitesse. Cela est vrai aussi bien pour un ordinateur portable sous Windows que pour un Apple Mac.

La mobilité et la compacité ont un coût, celui d’accéder à une technologie figée dans le temps et peu évolutive, ce qui peut légitimement faire hésiter entre l’achat et la location, surtout si ce portable est destiné à un usage spécifique, comme la participation à un salon, une conférence ou un séminaire d’entreprise.

2. Location d’un ordinateur portable pour rester à la pointe de la technologie.

Lorsque vous louez un ordinateur portable plutôt que de l’acheter, vous pouvez rester à la pointe de la technologie en remplaçant le modèle de l’ordinateur loué dès que le précédent atteint ses limites. Comme chaque génération d’ordinateurs portables introduit des composants plus puissants et des écrans de meilleure qualité, ces limites peuvent être en termes de puissance de traitement ou de taille d’écran.

La taille de l’écran d’un ordinateur portable a un impact significatif sur son prix, et est même devenue l’exigence principale pour plusieurs groupes de prix. Les experts et les consommateurs s’accordent à dire qu’un écran de 17 pouces ou plus est le plus agréable à utiliser, et que cette taille marque le début d’une gamme de prix nettement plus élevée que celle des ordinateurs portables dotés d’écrans plus petits.

Lorsque vous avez besoin d’une machine de pointe pour un événement spécial, les avantages de la location d’ordinateurs portables deviennent évidents. Vous pourrez créer un contenu idéalement adapté à vos temps d’attente tout en économisant de l’argent, diffuser une présentation sur écran ou créer une animation basée sur la réalité virtuelle (VR).

De plus, selon l’entreprise de location de PC, il peut vous être proposé d’intégrer un programme de gestion de conférence pour vous aider à gérer et diffuser tous vos contenus multimédias en parfaite sécurité si vous louez un ordinateur portable en tant qu’organisateur d’événements. Vous pouvez également ajouter des services à votre contrat de location d’ordinateur portable, comme une assistance à l’installation ou l’accès à une hotline téléphonique, pour vous accompagner pendant l’événement.

Le changement fréquent d’ordinateur peut rendre difficile le transfert de données d’un système à l’autre. Pour résoudre ce problème, vous devriez stocker vos données en ligne en utilisant un service de stockage en ligne. Ensuite, depuis n’importe quel ordinateur ou tablette tactile, vous pouvez facilement vous connecter à ce service de stockage et accéder à l’ensemble de vos données.

3. Quel PC portable choisir pour la location ?

Voici quelques modèles d’ordinateurs portables en location pour vous donner une meilleure idée de ce qui est disponible :

  • Ordinateur portable Toshiba Tecra w50 avec écran Full HD, processeur Intel Core I7, disque dur SSD de 512 Go, carte graphique Nvidia, 32 Go de RAM ; 
  • Ordinateur portable HP ProBook 450 – G5 : puissance, design et portabilité pour un ordinateur doté d’un processeur Quad Core I5 et d’une carte graphique Intel qui convient, entre autres, à des présentations vidéo réussies ;
  • Le MacBook Pro 17 pouces d’Apple est un ordinateur fin, léger et durable qui peut gérer les animations, les photographies et les vidéos les plus compliquées.
  • MacBook Pro Touch Bar : La génération actuelle d’ordinateurs portables Apple (processeur 2,9 GHz) comprend une barre tactile en haut du clavier qui change en fonction de votre utilisation pour vous proposer des options et des raccourcis personnalisés, le tout sur le meilleur écran du marché, l’écran Retina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.