Pourquoi louer un ordinateur portable pour une courte période ?

ordinateur portable

L’ordinateur portable, comme d’autres matériels informatiques, est un outil informatique nécessaire aux professionnels. Il peut exécuter toutes les tâches que peut effectuer un ordinateur de bureau grâce à sa grande mobilité. De plus, les composants des ordinateurs portables sont de plus en plus puissants, du processeur au disque dur SSD, sans oublier la carte graphique et les périphériques comme l’écran PC. Une entreprise qui organise un événement, comme un séminaire ou une formation, peut compter sur une flotte d’ordinateurs.

Pour aller plus loin, au lieu d’acheter le matériel, pourquoi ne pas le louer ? En effet, cette solution adaptable et économique permet de répondre à un besoin spécifique de l’entreprise. Apprenons-en plus sur la location d’ordinateur portable pour une courte durée afin d’y voir plus clair.

1. Pourquoi louer un PC portable pour une courte période ?

Le PC portable reste plus populaire que jamais, malgré l’essor de la tablette tactile. Bien qu’il prenne plus de place que la tablette ou le smartphone, l’ordinateur portable reste pratique à transporter et à travailler de n’importe où. Cet équipement informatique apparaît comme vital dans de nombreuses activités professionnelles, qu’il soit utilisé en groupe ou seul. Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles une société pourrait vouloir louer un ordinateur portable, voire plusieurs.

Pour des événements ponctuels, vous pouvez louer un ordinateur portable

Bien que cela ne s’applique pas à toutes les entreprises, un nombre important d’entre elles organisent ou participent à des événements commerciaux en France. On trouve des expositions commerciales, des séminaires, des conférences et d’autres événements culturels dans divers secteurs, notamment dans celui de l’édition.

Il est essentiel d’avoir un bon équipement pour tous ces moments, même si ce n’est pas celui que vous utilisez habituellement. Quels que soient les événements professionnels en question, l’ordinateur portable est toujours une valeur sûre. En effet, le PC portable vous aide à satisfaire vos clients et vos collègues tout en respectant les limites spécifiques de l’entreprise.

Avoir un ordinateur portable avec soi est presque indispensable pour mener à bien ce type de travail, du partage de données à la présentation de documents en passant par divers services supplémentaires.

Cependant, si l’événement implique un nombre important de personnes de l’entreprise, ou s’il nécessite la mise à disposition de nombreux postes de travail, l’obtention d’ordinateurs portables peut s’avérer assez difficile. Ces équipements sont chers et fréquemment obsolètes, ce qui en fait un investissement important, surtout pour de nombreux modèles.

Location d’un ordinateur portable pour un usage interne

Bien que les événements professionnels ponctuels soient la cause la plus fréquente de la location de matériel informatique, l’entreprise elle-même a de nombreuses occasions qui peuvent l’amener à la location d’un ordi portable.

Lors de journées de formation, par exemple, la société peut avoir besoin de mettre à niveau son matériel informatique. Il est possible de mettre en place des systèmes évolutifs et adaptables en utilisant des ordinateurs portables tout en limitant les dépenses nécessaires. Chaque participant aura accès aux mêmes informations et outils, qu’il utilise un MacBook ou un ordinateur sous Windows.

De même, en cas de renforcement interne imprévu, comme l’entrée de stagiaires, l’entreprise peut choisir de stocker quelques ordinateurs portables supplémentaires pour une durée limitée.

2. Quels sont les avantages de la location d’un ordinateur portable ?

Il est plus important que jamais de pouvoir s’offrir un ordinateur portable performant afin de pouvoir travailler dessus. En effet, tous les modèles ne disposent pas des mêmes composants, et le processeur d’un modèle peut être nettement plus faible que celui d’un autre. Il n’y a pas de surprise à cet égard, car les meilleurs ordinateurs portables du marché sont aussi les plus chers. Heureusement, grâce à la location de PC portable, ces modèles sont disponibles à un prix très raisonnable. Les professionnels de ce domaine utilisent généralement du matériel haut de gamme, ce qui permet à une entreprise de travailler sur des équipements qu’elle ne pourrait pas acheter autrement.

Développer et déployer des logiciels et des applications personnalisés

La société peut s’abonner à des services particuliers qui complètent la location si elle le souhaite. Les professionnels du secteur peuvent fournir des applications et des logiciels uniques, parfaitement adaptés à l’événement ou aux besoins de leurs clients :

  • une interface utilisateur tactile
  • une discussion entre les participants 
  • un formulaire pour recueillir des informations ou exprimer sa satisfaction 
  • un programme de présentation de documents ;
  • tout autre outil spécifique à une entreprise

Dépensez moins d’argent pour les investissements secondaires

Le reste de l’année, le matériel informatique indispensable n’est utilisé que lors d’événements professionnels. Acheter ces matériels informatiques avec votre trésorerie est, de ce point de vue, un investissement secondaire, voire inutile, pour la société. L’entreprise a tout intérêt à opter pour le leasing dans ce type de situation afin de préserver ses ressources, surtout lorsque la capacité est limitée. Cela permet non seulement à l’entreprise de suivre ses dépenses, mais aussi de gérer sa dette et d’économiser de l’argent pour des choses plus vitales.

Mettre fin au risque d’obsolescence programmée.

Le matériel informatique, comme la plupart des articles numériques, est sujet à l’obsolescence planifiée. En d’autres termes, ces gadgets ont une durée de vie courte, notamment parce que la technologie progresse rapidement et que la majorité des ordinateurs portables sont rapidement remplacés par des modèles plus récents. En raison de l’obsolescence, la société doit remplacer régulièrement son matériel informatique, surtout lorsqu’il est utilisé pour divers événements. La location d’ordinateurs est plus avantageuse que jamais, car elle élimine le risque d’obsolescence. Les professionnels de ce domaine utilisent exclusivement des ordinateurs de pointe tout en respectant les règles actuelles de recyclage des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.