Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel (VPN) ?

Qu'est-ce qu'un réseau privé virtuel

Lorsque vous surfez sur Internet, l’une des choses les plus importantes est la cybersécurité. Il existe plusieurs méthodes pour sécuriser votre appareil, protéger votre trafic web et protéger vos données. Le VPN, ou « réseau privé virtuel », est une technologie qui permet cela et qui est ouverte à tous.

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un tunnel sécurisé entre un appareil connecté et Internet, par exemple via une connexion sans fil. Il permet à un internaute de surfer anonymement sur le web en masquant l’adresse IP réelle de son appareil. Le service de réseau privé virtuel lui en offre une nouvelle, lui permettant de naviguer sur Internet de manière anonyme, en évitant, entre autres, les pirates ou les intrus intéressés par la visualisation des activités ou des données de l’utilisateur. L’utilisateur peut choisir le pays (région) dans lequel il souhaite surfer. Cette option est utile si vous avez besoin d’accéder à vos sites web préférés lorsque vous voyagez en dehors du pays.

Quand faut-il utiliser un VPN ?

Sécurité des données

Il est possible d’utiliser un VPN pour sécuriser des données sensibles (mots de passe, e-mails, photographies, informations financières, etc. Le cryptage des données sensibles permet de protéger ces informations, notamment lors de la connexion à des réseaux publics tels que ceux que l’on trouve dans les cafés et les aéroports.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils  informatiques pour sécuriser vos données.

Cachez votre localisation ou position actuelle

La censure de certains sites web peut être contournée en utilisant un VPN. En effet, lorsque certains sites et services légaux ne sont pas disponibles dans votre pays, vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel pour y accéder. Les internautes peuvent, par exemple, voir certaines vidéos sur Youtube même si elles ne sont pas disponibles dans leur pays.

Des pubs encombrantes

Il n’y aura plus de marketing géolocalisé ni de disparités de prix en fonction de l’adresse IP. Les sites tiers sont incapables de retracer la localisation de l’utilisateur du VPN et, par conséquent, ne peuvent pas lui envoyer de liens basés sur celle-ci. Le VPN protège également les utilisateurs contre la surfacturation des réservations de vacances ou des commandes en ligne en fonction de leur localisation.

Comment fonctionne le réseau privé virtuel (VPN) ?

Les VPN se présentent avec des fonctionnalités différentes selon le fournisseur, et sont compatibles avec les PC et les appareils mobiles. Les VPN tels que CyberGhost, NordVPN, ExpressVPN et PureVPN peuvent être utilisés à des fins personnelles ou professionnelles.

Utiliser un VPN est simple :

  •  Sélectionnez un programme VPN, qui peut être soit gratuit, soit premium. La décision est prise en fonction de vos besoins. Un VPN professionnel, par exemple, ne sera pas nécessaire pour accéder à un site de films en streaming.
  • Procurez-vous le logiciel VPN et installez-le.
  • Lancez l’application et sélectionnez une destination de navigation.
  • Accédez à internet et aux applications en toute sécurité, en sachant que votre vie privée est protégée.

Utilisation du VPN pour Windows

Sous ce système d’exploitation, le VPN peut être ouvert via une icône sur le bureau ou, selon le logiciel sélectionné, une extension de navigateur peut être installée (Firefox, Chrome ou Opera).

Utiliser un réseau privé virtuel sur un Mac

Le programme VPN est enregistré dans le dossier « Applications » sur un Mac et peut être lancé à partir de là. A l’instar de Windows, il est possible d’installer des extensions pour les navigateurs web.

Notez que les procédures de configuration du VPN diffèrent en fonction du VPN choisi, bien qu’elles soient généralement simples.

De nombreux fournisseurs proposent également une application téléchargée pour iOS et Android. Celles-ci sont facilement accessibles via le magasin d’applications du téléphone.

L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) est-elle légale ?

L’objectif premier d’un VPN est de protéger les données de l’utilisateur et d’empêcher toute intrusion indésirable de tiers (par exemple, des publicités non sollicitées en fonction de la localisation de l’utilisateur). Il est donc légal de l’utiliser.

Le FAI peut-il réglementer l’utilisation du VPN ?

L’utilisateur peut dissimuler une partie de ses activités Internet à son FAI en fonction du logiciel VPN qu’il utilise. Lorsque l’un des abonnés du fournisseur d’accès internet utilise un tel logiciel, le FAI en est informé. Cependant, comme l’utilisateur utilise une connexion masquée, le FAI n’aura pas connaissance de la totalité des activités en ligne de l’utilisateur.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.