Quels types de pannes informatiques peuvent être gérés à distance ?

diagnostic de panne

Dans notre vie quotidienne, les ordinateurs sont partout. Nous les utilisons fréquemment pour effectuer diverses tâches, que ce soit au travail ou à la maison. Par conséquent, lorsqu’ils cessent brusquement de fonctionner, cela peut être extrêmement gênant. Dans la plupart des cas, la réaction immédiate est d’engager un technicien informatique expérimenté pour venir sur place et résoudre le problème. Le dépannage informatique à distance est une autre option.

Quelle est l’option la plus rentable pour chaque type de panne ? Dans chaque scénario, quelle est la procédure à suivre ?

Pannes d’ordinateurs pouvant être réparées à distance

Le dépannage informatique à distance est extrêmement pratique car il ne nécessite pas la présence sur place du technicien. L’expert peut facilement vous donner des instructions par téléphone ou par message instantané pour résoudre le problème. Dans certaines circonstances, il peut également prendre le contrôle de votre machine à distance (via Internet) pour résoudre immédiatement le problème. Plusieurs problèmes se règlent par ce type de dépannage :

  • des petits problèmes suite à un virus ;
  • La mémoire interne (Bios) de la machine est corrompue ;
  • Une défaillance d’un logiciel ;
  • Suppression erronée d’un fichier ;
  • Lors de l’installation de certains types d’applications, un avertissement d’erreur apparaît…

Les interventions de dépannage à distance sont généralement assez rapides. Elles ne durent qu’une demi-heure ou une heure.

Même si cette solution présente de nombreux avantages, elle n’est pas envisageable dans toutes les situations. Il est préférable de faire appel à un spécialiste du dépannage informatique qui se rendra à votre domicile et interviendra immédiatement sur l’appareil problématique pour certaines pannes, comme les dysfonctionnements d’Internet. Vous pourrez ainsi obtenir une réparation rapide et personnalisée.

Problèmes d’ordinateurs à réparer sur place

Voici une liste de pannes qui nécessitent l’intervention physique d’un technicien.

Dépannage de logiciels informatiques

Si, par exemple, votre ordinateur ne termine pas correctement le processus de démarrage ou si certaines de vos applications ne fonctionnent plus, vous pouvez soupçonner une défaillance logicielle. Les périphériques liés à votre PC, tels que les écouteurs, les souris et les claviers, peuvent également cesser de fonctionner. Tous les problèmes énumérés ci-dessus sont généralement causés par une manipulation défectueuse, des mises à jour manquées, des pilotes manquants sur votre ordinateur ou des fichiers portant l’extension « .dll » que vous n’avez pas obtenus. Lorsque le spécialiste arrive sur place, il effectue les mises à jour nécessaires, installe les fichiers manquants et répare les pilotes défectueux. Après avoir sauvegardé vos fichiers les plus importants, il peut procéder à une réinstallation complète de votre système d’exploitation en cas de panne plus profonde.

Cette opération prend normalement environ une heure et demie.

Entretien du matériel

Si vous entendez des clics, des grincements ou des bruits bizarres provenant de l’intérieur de votre ordinateur, il est probable que vous ayez affaire à un problème matériel (disque dur, ventilation, carte son, carte graphique, processeur…). Cela peut entraîner l’obscurcissement de votre écran, la surchauffe de votre ordinateur ou l’émission de bips lorsque vous l’allumez. Dans ce cas, l’expert se rendra à votre domicile avec tous les outils indispensables. En fonction du problème, il remplacera les pièces endommagées ou utilisera une soufflerie électrique pour nettoyer le boîtier et ses composants. Si vous avez votre ordinateur depuis plus de deux ans, le technicien peut vous recommander de changer la pâte thermique du processeur, ce qui l’aidera à refroidir et à durer plus longtemps.

Diagnostic d’une intrusion de pirates informatiques

Si vous ne recevez plus correctement vos e-mails ou si vos contacts vous signalent qu’ils reçoivent des messages de votre part que vous n’avez pas envoyés, vous avez très probablement été piraté. Dans ce cas de figure, vous devez immédiatement contacter une entreprise de dépannage informatique, qui dépêchera un expert chez vous.

Tout d’abord, un examen approfondi de la situation sera effectué pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un piratage. Après confirmation, les paramètres de sécurité de votre réseau local ainsi que vos comptes en ligne seront examinés en détail. Le spécialiste vous fournira ensuite des solutions de sécurité et des conseils pour vous assurer que vous ne serez plus piraté à l’avenir.

Accélération et optimisation de l’ordinateur

Lorsque les programmes prennent beaucoup de temps à se lancer, l’optimisation ou l’accélération de l’ordinateur devient nécessaire. Une fois sur place, le spécialiste procédera à une inspection des logiciels et du matériel. Si les paramètres d’optimisation ne règlent pas le problème, le technicien peut décider de réinstaller le système d’exploitation.

Il peut recommander de passer à un disque dur SSD, d’ajouter une barrette de RAM à votre système ou d’optimiser votre box Internet pour qu’elle soit plus adaptée à votre ordinateur, selon la cause particulière de la panne.

Dépannage des imprimantes, scanners et télécopieurs

Le dysfonctionnement d’une imprimante multifonction peut s’exprimer de différentes manières : baisse de la qualité d’impression, présence de lignes sur les feuilles, impossibilité d’effectuer certaines opérations, etc. Certains paramètres du programme peuvent parfois être à l’origine du problème. Cependant, afin d’effectuer un diagnostic plus approfondi, il peut être nécessaire d’ouvrir l’appareil. Les têtes d’impression, le système de détection des cartouches et les buses peuvent tous faire l’objet d’une maintenance par le technicien mobile.

Si nécessaire, l’option de remplacer les composants concernés sera présentée en dernier recours.

Récupération des données

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour récupérer les données d’un disque dur d’ordinateur hors d’usage (après une chute, par exemple). Si les fichiers ont déjà été perdus (supprimés ou corrompus), le professionnel récupérera les partitions à l’aide d’un logiciel approprié. Sachez toutefois que la récupération des données n’est pas toujours acquise. Dans de rares cas, toutes les tentatives peuvent échouer.

Par conséquent, il est conseillé de sauvegarder tous vos fichiers sensibles en ligne sur un site fiable et sécurisé.

La majorité des pannes d’ordinateur qui peuvent être contrôlées à distance sont celles qui sont liées aux paramètres de l’appareil. Il est préférable d’appeler un technicien pour un dépannage à domicile pour des problèmes tels que des dysfonctionnements matériels ou des pannes d’Internet. C’est beaucoup plus facile et plus pratique.

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