Comment améliorer la vitesse de votre Internet s’il est lent ?

vitesse internet

Vous avez des problèmes avec votre connexion Internet qui vous empêchent de télécharger rapidement des fichiers ? La ligne (cuivre ou fibre), l’opérateur, la machine de l’utilisateur, l’environnement de l’utilisateur et le serveur du site web sont les cinq causes possibles d’une connexion internet lente. Découvrez tous les moyens de renforcer votre connexion en toute situation.

les bases 

  • Une connexion internet lente peut être attribuée à un certain nombre de choses.
  • L’utilisateur peut évaluer les performances de son ordinateur, optimiser son installation (pas de multiprises, etc.), ou se connecter à une connexion filaire pour tenter de renforcer sa connexion (s’il est connecté à un réseau sans fil).
  • Si la connexion ne s’améliore pas, l’utilisateur peut prendre contact avec le support technique de son opérateur, qui effectuera les tests nécessaires.

un serveur compromis ou surchargé, ou une connexion lente ?

Les serveurs du site ou du service peuvent être à l’origine d’une mauvaise connexion Internet. Une indication d’une agression du serveur ou d’une augmentation des connexions après un événement est un retard dans le téléchargement ou le chargement d’un site web (diffusion vidéo en direct, disponibilité d’une nouvelle version d’un logiciel, etc.)

Pour déterminer si le serveur du site web est à l’origine de votre problème de connexion :

  • Vérifiez les canaux de médias sociaux du site Web en question : Les grands sites Web ont souvent des profils de médias sociaux qui fournissent des mises à jour sur l’état du site ;
  • Consultez les tableaux d’affichage de l’état des services : certains services en ligne utilisent ces tableaux d’affichage pour faire savoir à leurs clients comment se portent leurs serveurs ;
  • Essayez un autre service ou site Web, il y a un problème de serveur si votre connexion fonctionne bien.

Si votre connexion fonctionne bien, essayez un autre service ou site web ; sinon, il y a un problème de serveur. La seule chose que vous pouvez faire si un problème de serveur ralentit votre connexion Internet est d’attendre que tout rentre dans l’ordre. Suivez l’évolution de la situation sur les médias sociaux ou contactez directement le service concerné.

Votre ligne peut être à l’origine d’une connexion Internet lente.

Internet en cuivre (ADSL/VDSL) ou par câble lent 

Le débit possible d’une ligne téléphonique est déterminé par la qualité de la ligne. Par conséquent, une connexion compromise peut être le résultat d’une ligne endommagée. L’atténuation théorique de la ligne peut également être utilisée pour expliquer une mauvaise connexion internet, voire l’absence de connexion internet. Il s’agit de l’atténuation du signal circulant sur une ligne, exprimée en décibels (dB). La distance entre le répartiteur et la maison raccordée et le diamètre du segment de la paire de cuivre qui constitue la ligne sont les deux facteurs qui déterminent l’atténuation d’une ligne (ou atténuation théorique).

Pour savoir si la vitesse de votre connexion Internet a diminué, vous pouvez d’abord effectuer un test de vitesse. Des événements extérieurs peuvent également ralentir l’internet en augmentant l’atténuation :

  • Des travaux à proximité de la ligne téléphonique pourraient laisser les gaines de téléphone ouvertes et exposées. De plus, l’activité peut entraîner des pannes, notamment si des pelles sont utilisées pour toucher les fils ;
  • Les mauvais chasseurs pourraient endommager des gaines téléphoniques pour les lignes aériennes. Les arbres peuvent également constituer une menace pour les lignes aériennes, car les branches proches de la ligne peuvent briser ou phagocyter la gaine, causant ainsi des dommages.

Dans l’un ou l’autre de ces scénarios, les précipitations ou la rosée du matin peuvent s’infiltrer à travers la gaine et entrer en contact avec les fils téléphoniques, même si la ligne n’est pas sectionnée. Si vous n’êtes pas en mesure de participer personnellement aux travaux, vous pouvez prévenir l’opérateur téléphonique concerné, ou, en cas d’aggravation de la ligne, en vous rendant sur le site d’assistance de celui ci. Il est fortement déconseillé de couper les branches à proximité des fils électriques dans les arbres.

Pas de connexion internet en fibre ?

La ligne en cuivre présente des problèmes différents de la ligne optique.  Si elle ne réagit pas à l’eau, la fibre optique est plus vulnérable aux dommages physiques. Cependant, dans ces situations, même de petits dommages au verre de la fibre brisent rapidement la ligne, vous laissant sans connexion Internet. Dans cette situation, il est préférable de contacter le service client de votre opérateur.

problèmes de connexion causés par l’opérateur ?

Comment puis-je savoir si mon opérateur est responsable de mes problèmes de connexion ?

Un problème de réseau chez votre fournisseur d’accès à Internet (Orange, Free, SFR, Bouygues, etc.) peut être à l’origine de votre mauvaise connexion. Les problèmes de réseau peuvent, en effet, provoquer un ralentissement, voire une coupure de votre connexion. Les principaux opérateurs mettent à la disposition de leurs clients un certain nombre de liens utiles qui leur permettent d’effectuer un diagnostic de performance ou de découvrir un événement dans une région particulière afin de déterminer si c’est le cas pour eux.

Dans certains cas, une authentification est nécessaire pour accéder aux données de connexion qui sont propres à la ligne de l’abonné. Grâce à leurs profils d’aide ou de service clientèle sur les médias sociaux, les opérateurs informent souvent les utilisateurs des problèmes actifs sur leur réseau.

La plupart des problèmes liés au réseau sont transitoires et ponctuels. Si vous rencontrez souvent des problèmes de connexion, l’offre suggérée par votre opérateur n’est peut-être pas la meilleure option pour votre résidence ou votre région géographique. Pour obtenir un débit plus rapide, vous pouvez modifier votre forfait internet.

Vous devez contacter directement le support technique de l’opérateur si votre connexion Internet est lente ou inexistante et que votre opérateur n’a reçu aucun rapport concernant un problème. Vous pourrez obtenir un diagnostic et des suggestions d’accélération de la part du numéro de votre ligne.

problèmes de saturation du réseau

Le réseau des opérateurs connaît des problèmes de saturation, notamment en ce qui concerne l’utilisation des utilisateurs. Ainsi, certains moments de la journée sont plus propices aux effets de saturation : le matin (7-9h), surtout sur les réseaux mobiles, lorsque les gens se préparent pour la journée (météo, trafic, etc.), et le soir (18-22h), surtout sur les réseaux fixes, lorsque les gens ont plus de temps pour jouer en ligne, faire des recherches pour les devoirs de leurs enfants, regarder une émission ou consulter les nouvelles du jour.

En outre, il est possible de constater une saturation du réseau des opérateurs à certaines occasions, telles que des spectacles proches, des fêtes (comme Noël et le Nouvel An), des mises à jour de systèmes d’exploitation, etc.

Ralentissement lié au matériel (ADSL/VDSL)

Il faut d’abord vérifier les connexions de la box ou du modem pour voir si le ralentissement de la connexion internet est dû au matériel de l’opérateur (box ou modem). Il est également possible de redémarrer l’appareil.

Pour éviter toute lenteur de l’appareil, vous devriez :

  • Limiter le nombre de prises que vous utilisez ;
  • Ne pas utiliser de rallonges. Le débit est d’autant plus lent que la rallonge est longue.

Bon à savoir

Lorsqu’un forfait triple play (internet, téléphone fixe et télévision) est activé, le décodeur de télévision utilise une partie de la bande passante disponible, ce qui peut ralentir la connexion internet. De même, si les appareils connectés en WiFi sont plus nombreux, la bande passante sera de plus en plus encombrée et le débit diminuera.

Lenteur de la connexion à cause d’un ordinateur

Votre machine peut également être à l’origine d’une mauvaise connexion internet. En général, il est bon de nettoyer fréquemment votre ordinateur pour supprimer les logiciels indésirables et les applications nuisibles qui ralentissent les performances de votre ordinateur lorsque vous naviguez sur le web.

Les différentes causes et solutions respectives du ralentissement 

  • Lorsque de nombreuses applications connectées à Internet (telles que la messagerie instantanée, les mises à jour et les téléchargements) sont exécutées simultanément, cela peut ralentir considérablement la connexion.

Solution : Fermez toutes les applications connectées à Internet.

  • Sur le même ordinateur, de nombreuses sessions sont en cours d’exécution.

Solution : Terminez les sessions.

  • Sans que l’utilisateur le sache, certains virus peuvent se connecter automatiquement à Internet et utiliser une grande partie ou la totalité de la bande passante disponible.

Solution : vérifiez régulièrement l’absence de logiciels malveillants et de virus.

  • Une connexion Internet peut être ralentie par un pare-feu mal paramétré.

Solution : vérifiez si la connexion s’améliore après avoir désactivé le pare-feu. Si ce n’est pas le cas, modifiez les paramètres du pare-feu.

N’oubliez pas de mettre souvent à jour votre système d’exploitation (Windows 10, macOS, Linux, etc.). Celles-ci aident à maintenir la fonctionnalité de vos gadgets, ce qui pourrait accélérer votre navigation sur le Web.

Connexion lente en raison de la façon dont le logement est configuré.

La distance par rapport à la box ainsi que l’épaisseur et la composition des murs peuvent contribuer à une connexion Internet lente lorsque l’utilisateur se connecte à l’Internet par WiFi.

La distance de la box : attention à la portée du wifi

La connexion internet ralentira et le signal finira par se détériorer si l’utilisateur s’éloigne trop de la box. De plus, plusieurs zones de la maison, comme les salles de bain, interfèrent avec la couverture Wifi. Il existe plusieurs façons d’éviter ce problème :

  • se connecter avec un câble (plus le câble est long, plus la connexion est lente) ;
  • réduire la distance entre nous et ma box ;
  • rendre le signal plus fort en utilisant un répéteur wifi.

Pour étendre le réseau wifi à toute la maison, la box internet doit idéalement être placée au milieu de la résidence. Un placard ou un autre meuble ne devrait pas être utilisé pour abriter le gadget car cela diminuerait directement les signaux WiFi.

Une autre solution consiste à modifier le canal WiFi. Le changement de canal permet d’éviter les conflits avec les boîtiers voisins, car ils peuvent utiliser le même canal et interférer les uns avec les autres.

La composition et l’épaisseur des murs 

Le signal peut être considérablement ralenti, voire totalement bloqué, si les murs sont excessivement épais ou construits dans un matériau qui empêche le signal de passer (béton armé, barrière métallique, etc.). Il existe plusieurs façons de remédier à ce problème :

  • utiliser un câble pour se connecter ;
  • utiliser des boîtiers CPL pour se connecter ;
  • rester à une courte distance du point d’accès WiFi.

La vitesse et la portée de votre connexion dépendront également de la norme Wi-Fi utilisée par votre boîtier.