Boîtier CPL : tout ce qu’il faut savoir sur le CPL

CPL

Les kits CPL facilitent la mise en place d’un réseau Internet sans fil dans votre maison. Cette méthode permet de transférer des données numériques via le câblage électrique de votre maison et ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique ou en électricité.

Nous avons compilé une liste des questions les plus fréquentes que nous posent les visiteurs de notre site, ainsi que les réponses de notre équipe. Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir le boîtier CPL le mieux adapté à vos besoins.

En quoi consiste un boîtier CPL ?

Les appareils Powerline (acronyme de Powerline Communications) fonctionnent par groupes de deux ou plus. Cette méthode permet de transmettre des informations via le courant électrique. Vous pouvez rapidement construire un réseau sans fil dans toute votre maison en connectant votre box Internet à une prise téléphonique et à un kit CPL.

Des boîtiers CPL supplémentaires peuvent être installés dans les chambres, les bureaux et d’autres endroits pour assurer une connexion optimale dans toutes les pièces. Vous pouvez profiter d’un réseau sans fil stable et efficace sans avoir besoin d’utiliser le WiFi de votre box car le signal passe par les prises électriques.

À quoi sert exactement un kit CPL ?

Les kits CPL sont particulièrement conseillés si vous êtes fréquemment déconnecté ou si vous avez des problèmes pour obtenir du WiFi dans certaines zones de votre maison à partir de votre installation actuelle. Les boîtiers CPL offrent tous types d’usages en vous permettant de construire un réseau sans fil sécurisé avec une excellente vitesse de connexion en quelques minutes seulement en utilisant les prises électriques de votre maison.

Vous pouvez connecter votre Smart TV avec un adaptateur CPL et profiter de vos plateformes de streaming préférées. Ces boîtiers sont également populaires parmi les joueurs qui apprécient la possibilité de jouer en ligne sans subir de décalage ou s’inquiéter de l’arrêt de leur jeu en raison d’une perte de connexion. Vous pouvez accéder aux documents stockés sur un lecteur réseau depuis n’importe quelle pièce en le connectant au réseau sans fil généré par votre équipement CPL.

À quoi servent les adaptateurs CPL ?

Les appareils CPL sont assez faciles à utiliser. Il s’agit d’envoyer des données informatiques à travers le réseau de câbles électriques de votre maison. Le concept n’est pas nouveau. Bien que cette technologie soit utilisée pour gérer certains éclairages publics depuis les années 1950, des progrès majeurs ont été réalisés à la fin des années 1990. La quantité de données transférées par la technologie CPL a considérablement augmenté, permettant de nouvelles applications.

Les câbles électriques d’une maison transportent du courant à une fréquence de 50 Hz. Ces câbles peuvent transférer simultanément des données à une fréquence plus élevée (entre 1,6 et 30 MHz) à partir des boîtiers CPL qui sont insérés dans des prises. Chacun des deux boîtiers d’un kit CPL possède un port Ethernet. Le premier boîtier doit être relié à votre box Internet via la connexion prévue à cet effet, tandis que le second peut être placé où vous le souhaitez pour profiter pleinement de votre nouveau réseau sans fil.

En quoi un boîtier CPL est-il différent d’un répéteur WiFi ?

Alors que les répéteurs WiFi captent, amplifient et transmettent un signal WiFi existant, les dispositifs CPL vous permettent de créer un nouveau réseau sans fil dont le signal est uniquement transmis par les fils électriques de votre maison.

L’utilisation de la technologie CPL présente divers avantages. La qualité du signal est probablement l’un des plus importants. Vous pouvez envoyer des données plus rapidement tout en maintenant un réseau totalement stable et fiable en utilisant des boîtiers CPL. Comme vous utilisez le signal de votre box, les répéteurs WiFi ne pallient pas le problème des perturbations intempestives.

De plus, ces appareils ont une portée plus faible que les boîtiers CPL. Ces derniers, en réalité, sont plus efficaces pour couvrir une zone beaucoup plus large (environ 300 m pour les versions les plus courantes), et leur efficacité n’est pas entravée par des murs épais. Si vous optez pour un répéteur WiFi, vous devez le placer à portée de votre box Internet pour étendre le signal.

Quels sont les différents types de boîtiers CPL ?

Les boîtiers CPL se divisent en deux catégories :

Les adaptateurs CPL traditionnels : avec ce type d’équipement, le signal de votre réseau sans fil se déplace de box en box via un réseau de connexions électriques. Le premier module est relié à votre box Internet ou routeur par RJ45, tandis que le second peut être relié à un ordinateur, une télévision connectée ou le décodeur de votre fournisseur d’accès.

Les adaptateurs WiFi CPL, également appelés adaptateurs CPL hybrides, vous permettent d’utiliser les deux technologies ensemble. Ils disposent d’une sortie RJ45 pour connecter les équipements via un fil Ethernet, et ils génèrent un signal WiFi pour les autres appareils, tout comme les boîtiers CPL traditionnels.

Quelle est la différence entre un adaptateur CPL et un kit CPL ?

Choisissez d’abord un kit CPL si vous voulez un réseau sans fil dans toute votre maison. Il s’agit d’un kit de départ qui comprend deux appareils CPL et un câble Ethernet, ainsi que tout ce dont vous aurez besoin pour configurer un nouveau réseau sans fil dans votre maison. Des boîtiers individuels peuvent ensuite être achetés pour équiper une pièce supplémentaire.

Il est difficile de s’y retrouver dans la profusion de boîtiers CPL disponibles dans les magasins et sur Internet. Pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, nous vous recommandons de lire notre guide d’achat des boîtiers CPL, qui comprend un classement des articles les plus vendus à l’époque.

Que faut-il rechercher dans un boîtier CPL ?

L’achat d’un boîtier CPL est une décision judicieuse si vous souhaitez disposer d’un réseau sans fil fiable et efficace dans toutes les pièces de votre maison. Cependant, plusieurs critères doivent être pris en compte pour sélectionner les modèles les plus appropriés à vos besoins :

Le composant le plus crucial est le débit. Sa puissance a un impact direct sur la qualité du transfert des données, qu’il s’agisse de surfer sur le web ou de regarder la télévision haute définition.

Le nombre de prises Ethernet : chaque boîtier CPL dispose d’au moins une sortie RJ45 pour connecter votre réseau à votre Smart TV ou à votre ordinateur. Certaines variantes disposent de deux prises, ce qui peut s’avérer pratique dans certaines situations.

L’inclusion d’une prise secteur : certaines versions, comme le KIT TP-Link TL-PA7010P, en comportent une. Ceci est particulièrement avantageux si vous souhaitez continuer à utiliser la même prise de courant que votre boîtier CPL.

La gamme des boîtiers CPL est importante si vous vivez dans une maison à plusieurs étages ou si vous souhaitez pouvoir utiliser votre réseau dans votre garage ou votre dépendance. Il faut cependant distinguer la portée théorique du fabricant, qui peut aller jusqu’à 300 mètres, de la portée réelle, qui dépend de la qualité de votre réseau électrique ou de la longueur des câbles. Dans les faits, les kits CPL ne fonctionnent que sur quelques dizaines de mètres ; au-delà, le débit diminue dramatiquement.

L’inclusion d’un commutateur : si tous les boîtiers CPL sont équipés d’une prise RJ45, certaines variantes disposent également d’un commutateur réseau avec plusieurs connexions Ethernet. Ces modèles extrêmement utiles sont idéaux pour connecter plusieurs appareils à votre réseau.

Point d’accès WiFi : certains boîtiers CPL sont hybrides et peuvent se connecter à Internet via le WiFi. Cela vous permet d’étendre votre réseau sans fil au-delà de la portée de la couverture de votre box Internet.

Comment configurer un kit CPL ?

Il suffit de quelques minutes pour profiter d’un réseau sans fil sécurisé, fiable et rapide, et aucune compétence particulière en informatique ou en électricité n’est requise. Il suffit de connecter le câble Ethernet du premier adaptateur CPL et de le brancher sur une prise de courant à proximité de votre box Internet ou de votre routeur. Connectez le câble Ethernet du second adaptateur au dispositif que vous souhaitez connecter, puis placez le second module près de votre ordinateur ou de votre Smart TV. Il est maintenant connecté à Internet comme s’il était connecté directement à votre box.

Comment choisir la vitesse de vos boîtiers CPL en fonction de leur utilisation prévue ?

Si vous avez commencé à regarder les différents kits CPL disponibles, vous avez probablement vu que le rythme varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Les boîtiers avec un débit de 300 Mbit/s seront destinés aux personnes qui utilisent rarement Internet (pour ceux qui n’utilisent Internet que pour visiter quelques pages web).

Nous recommandons les boîtiers CPL avec un débit de 550 Mbit/s ou 600 Mbit/s si vous souhaitez regarder la télévision en haute définition, jouer à des jeux en ligne ou permettre à tous les membres de votre famille d’avoir une bonne connexion en même temps.

Les adaptateurs avec un débit de 1 200 Mbit/s, comme le kit TP-Link TL-PA8015P, vous donneront entière satisfaction si vous disposez de la fibre optique, si vous jouez à des jeux gourmands en bande passante ou si vous avez des téléviseurs 4K. Des boîtiers CPL d’une vitesse de 2 400 Mbit/s sont désormais disponibles, offrant une qualité de connexion inégalée.

Quels sont les prix des boîtiers CPL ?

Les prix des boîtiers CPL varient en fonction de leur vitesse et de leurs fonctionnalités (prise électrique intégrée, nombre de prises Ethernet, présence d’un commutateur, etc.) Les modèles d’entrée de gamme commencent à environ 30 € et sont idéaux pour une utilisation occasionnelle. Nous vous recommandons un appareil plus rapide, avec une vitesse minimale de 600 Mbps, si vous souhaitez visionner des films HD ou jouer à des jeux en ligne sans souci. Ils sont disponibles auprès de la société chinoise TP Link pour un prix compris entre 50 et 60 €. Les modèles les plus puissants, qui nécessitent un réseau très performant et extrêmement rapide, peuvent coûter jusqu’à 150 €.

Où puis-je trouver un kit PLC ?

Les kits CPL sont devenus plus courants dans nos maisons ces dernières années. Ils sont rentables, simples à installer et fiables, et leurs prix se sont largement démocratisés, ce qui les rend accessibles à tous. Si vous souhaitez en acheter un pour votre maison et que vous avez besoin d’aide pour choisir le bon modèle, vous pouvez vous rendre dans les magasins de matériel électronique comme Darty ou Boulanger.

Si vous savez déjà quel type de boîtier CPL vous voulez, les revendeurs sur Internet comme Amazon, Cdiscount et Rue du Commerce proposent un large choix à bas prix. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de faire vos achats dans des magasins qui acceptent les retours sous sept jours. Ainsi, si les boîtes PLC que vous avez sélectionnées ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez simplement demander un remboursement.

Quels sont les avantages de l’utilisation des boîtiers CPL ?

Si vous avez des problèmes de connexion ou que le réseau WiFi de votre box Internet n’est pas à la hauteur, les boîtiers CPL sont un choix judicieux pour résoudre ces problèmes et bénéficier d’une connexion fiable, performante et totalement sécurisée. De plus, la possibilité de partager votre réseau entre les nombreux appareils de votre maison simplifie l’échange et le transfert de fichiers volumineux tels que des images ou des vidéos haute définition. Les murs en béton, comme le WiFi, ne sont plus un obstacle grâce aux boîtiers CPL.

Vous pouvez également utiliser les kits CPL pour partager les équipements informatiques de votre maison, tels que votre imprimante, votre scanner ou votre disque dur réseau. Ils sont également idéaux pour mettre en place rapidement une installation de jeu en réseau local. Les boîtiers CPL sont également très avantageux si vous êtes un adepte de la domotique car ils sont peu coûteux en termes de consommation de ressources (la technologie qui vous permet d’automatiser et de contrôler votre maison en installant des appareils connectés).

Quelle portée pour boîtiers CPL ?

Des fabricants comme Devolo, TP-Link et Belkin revendiquent des portées maximales de 200 à 300 mètres. Bien que les performances soient légèrement inférieures dans la réalité, elles sont généralement suffisantes pour que vous puissiez profiter de votre réseau sans fil dans toutes les pièces de votre maison. Si vous avez beaucoup d’espace ou si vous souhaitez connecter une dépendance, vous devrez peut-être acheter un boîtier CPL supplémentaire en plus de ceux inclus dans le kit.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un boîtier CPL ?

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez tirer le meilleur parti des performances de votre kit CPL :

Au lieu d’utiliser des multiprises, branchez votre adaptateur CPL directement dans l’une des prises murales de votre maison.

Les appareils dotés de moteurs, tels que les sèche-cheveux, les réfrigérateurs et les ventilateurs, qui peuvent interférer avec le signal CPL, doivent être évités. Pour éviter ce type de difficulté, éloignez autant que possible vos boîtiers de ce type d’appareils.

Si vous vivez dans une maison récente, vous aurez très certainement de nombreux disjoncteurs différentiels de 30 ma. Si c’est le cas, assurez-vous que les deux prises que vos boîtiers CPL utilisent sont protégées par le même disjoncteur. Si cela n’est pas possible, connectez le modèle à une prise protégée par le même disjoncteur à l’aide d’un fil Ethernet. Vos adaptateurs CPL doivent être connectés à des prises sur la même phase si vous avez un système triphasé.

La qualité du réseau sans fil est améliorée avec les boîtiers CPL dotés de filtres de fréquence intégrés. La qualité de transmission du signal CPL n’est pas affectée par les fluctuations et les perturbations électriques.

Choisissez des boîtiers avec un mode veille qui s’allume automatiquement lorsque la prise n’est pas utilisée afin de réduire votre consommation électrique.

Que dois-je faire si mes boîtiers CPL ne répondent plus ?

Si votre réseau sans fil est incohérent et que vos adaptateurs se déconnectent de manière aléatoire, nous vous proposons de débrancher votre système complet et d’éteindre votre box Internet ou votre routeur. Ensuite, attendez quelques minutes que votre équipement se reconnecte avant de rebrancher vos adaptateurs. Cela suffit généralement à résoudre le problème. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de les réinitialiser. Pour ce faire, appuyez sur un bouton situé sur un côté du boîtier CPL jusqu’à ce qu’une lumière clignote.

Existe-t-il une compatibilité entre les boîtiers CPL ?

La grande majorité des boîtiers CPL adhèrent à la norme Homeplug, ce qui les rend interchangeables entre les marques. Elles peuvent communiquer entre elles, quelle que soit la marque ou le débit (à l’exception de l’ancienne PLC 85 Mbit/s, qui ne peut être associée à des équipements plus contemporains). Attention, toutefois, le boîtier dont le débit est le plus lent impose des restrictions aux autres.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation des boîtiers CPL ?

Bien que les adaptateurs CPL présentent de nombreux avantages, il y a quelques inconvénients à prendre en compte :

Il existe une possibilité d’interférence ou de saturation de votre réseau sans fil si la vitesse de vos modules est insuffisante pour vos besoins ou si certains appareils sont allumés.

De nombreuses prises de courant peuvent dégrader la qualité du réseau, et la connexion de plusieurs boîtiers peut vous empêcher d’utiliser certaines prises, ce qui est gênant dans la vie courante. Il est préférable de choisir des versions avec une prise intégrée si vous souhaitez continuer à brancher des articles électriques sur vos prises murales.

N’oubliez pas que le nombre de gadgets connectés dans votre maison réduira votre débit. Il sera moins pertinent si vous avez un grand nombre d’appareils reliés à votre réseau CPL.

Les boîtiers CPL, comme la plupart des articles électriques de nos maisons, émettent des ondes électromagnétiques. Elles peuvent perturber certaines ondes courtes, comme les ondes radio, même si elles n’ont aucun effet sur la santé.

Quelles sont les marques de boîtiers CPL les plus fiables ?

Plusieurs marques figurent actuellement et régulièrement en tête des boîtiers CPL les plus vendus. Elles se font remarquer par la fiabilité de leurs équipements, qu’elles proposent à des coûts constants. Nous pouvons citer quelques-unes des plus populaires :

TP-Link est une entreprise chinoise spécialisée dans les équipements et solutions de réseau. Elle a été fondée en 1996. Depuis 2011, TP-Link est le plus grand producteur d’équipements LAN sans fil au monde.

Devolo est une entreprise allemande qui crée et fabrique des boîtiers CPL permettant aux professionnels et aux particuliers de créer des réseaux domestiques solides. Devolo a été la première entreprise à lancer un adaptateur haut débit MicroLink dLAN® de 85 Mbps ainsi qu’un boîtier avec une prise de courant et un filtre électrique intégrés.

Netgear a été créée en 1996 aux États-Unis. Elle est connue pour ses équipements de réseaux informatiques et de télécommunications. Elle vend des boîtiers CPL et a créé un nouveau concept de répéteur WiFi basé sur l’architecture MESH.

Belkin a débuté comme fabricant de câbles, de fiches et de connecteurs USB en 1983 en Californie. Elle produit maintenant des routeurs, des accessoires pour appareils Apple, des commutateurs de réseau, des concentrateurs et d’autres produits en plus des boîtiers CPL.