Se connecter à un hotspot WiFi

Les opérateurs proposent des options de hotspot WiFi, notamment des réseaux WiFi payants, des clés WiFi 4G et des réseaux WiFi communautaires.

Le Crucial

  • Selon les zones, il existe deux sortes de hotspots, qui peuvent être gratuits ou payants.
  • Les clients des grands opérateurs ont un accès gratuit à leur réseau wifi public.
  • Bouygues Telecom, Orange et SFR proposent des équipements de hotspots mobiles qui vous permettent d’utiliser un forfait dédié ou de partager votre forfait mobile.

Découvrez Comment améliorer la vitesse de votre Internet s’il est lent ?

Un hotspot WiFi : Qu’est-ce que c’est ?

Les utilisateurs de PC, de tablettes ou de smartphones peuvent se connecter au WiFi via un « Hotspot », abréviation de « Wireless Internet Hotspot ». Ils sont également connus sous le nom de « hotspots WiFi ».

Selon la zone et le propriétaire désigné, ces hotspots ou points d’accès WiFi peuvent être privés ou publics, et l’accès peut être gratuit ou payant. La portée du hotspot varie en fonction de l’environnement, mais elle dépasse rarement 100 mètres.

Il existe deux catégories de hotspots :

  • un hotspot WiFi standard 
  • un hotspot WiFi public géré par un opérateur ou une communauté

Comment puis-je rejoindre un hotspot classique?

Ces points d’accès sont simples à utiliser, accessibles, et ont un excellent débit. Ils peuvent être gratuits ou payants. La plupart d’entre eux sont des fast-foods, des supermarchés et des espaces publics. Tout ce que vous avez à faire pour vous joindre à ce type de réseau est de :

  • allumer le WiFi de votre appareil.
  • Lancez une recherche de réseau
  • Choisissez le hotspot qui est disponible là où vous vous trouvez.
  • obéir aux instructions du hotspot

Si la page du Hotspot ne se charge pas, utilisez votre Wi-Fi pour vous connecter au Hotspot avant d’ouvrir votre navigateur. Ensuite, que le Hotspot soit payant ou gratuit, vous serez instantanément dirigé vers une « page portail » qui vous demandera de saisir un code de connexion par carte de crédit ou PayPal ou vous offrira un accès gratuit.

Comment accéder à un réseau WiFi public ?

Des hotspots sont également proposés par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sous forme de box. Ces box opérateurs vous fournissent :

un réseau privé auquel vous pouvez accéder et que vous sécurisez à l’aide d’une clé,

un réseau public qui vous permet de connecter simultanément plusieurs abonnés du même opérateur sur le même hotspot.

Les clients de Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR bénéficient d’un accès gratuit au réseau WiFi communautaire de l’opérateur (Bouygues WiFi, Free WiFi, Orange WiFi ou SFR WiFi Fon), composé d’autres abonnés à la box de l’opérateur.

Il vous suffit de rejoindre le réseau communautaire WiFi de votre opérateur pour en bénéficier (Bouygues Telecom WiFi, FreeWifi, Orange ou SFR WiFi Fon). Un portail vous invitera à saisir vos identifiants de connexion WiFi lorsque vous accéderez à la première page Web d’un navigateur. L’identification WiFi pour Bouygues Telecom, Orange, et SFR est la même que l’identifiant du compte de l’opérateur. L’identification pour Orange Mobile est le numéro de mobile, et le code est obtenu en composant le #125#. Les identifiants sont imprimés sur la lettre que l’opérateur envoie avec les autres identifiants pour Free.

Certains opérateurs (Orange WiFi/Mon réseau et SFR WiFi) proposent des applications spécifiques aux services WiFi pour tablettes et smartphones. Vous pouvez saisir vos identifiants de connexion dans ces programmes pour vous connecter rapidement. Free et SFR proposent un service de connexion automatique basé sur l’EAP-SIM. La carte SIM permet une authentification automatique sur les réseaux Wifi publics de l’opérateur grâce à cette technologie. C’est la situation de l’opérateur de FreeWifi Secure de Xavier Niel.

Conformément à l’accord de 2005, Orange a permis aux utilisateurs mobiles de SFR et de Bouygues d’accéder à son réseau WiFi partagé Orange.

Rejoindre un réseau WiFi payant

Les réseaux WiFi payants sont installés dans divers endroits, notamment dans les hôtels, les restaurants et les aéroports. Pour ses visiteurs, Bouygues Telecom, Orange et SFR proposent des options WiFi dans le cadre de leurs offres Pro. Cependant, d’autres opérateurs proposent un service WiFi.

Selon un accord de 2005, les abonnés d’Orange, SFR, Bouygues Telecom, Hub One, Naxos, Meteor Network (utilisé par les restaurants McDonald’s) et Wifirst peuvent accéder aux réseaux WiFi payants des autres. Ensuite, chaque opérateur s’associe à d’autres opérateurs dans le cadre de partenariats. Les utilisateurs mobiles peuvent utiliser leurs informations de connexion pour accéder aux réseaux WiFi des partenaires en choisissant leur opérateur dans la liste des opérateurs partenaires sur le site et en entrant leurs identifiants de connexion.

Les connexions WiFi payantes sont incluses par Bouygues Telecom, Orange, et SFR dans leurs forfaits mobiles ou même dans leurs cartes prépayées. Vous avez donc un accès illimité aux réseaux WiFi payants en France en utilisant vos identifiants mobiles.

Utilisez une clé WiFi pour vous connecter à un réseau.

En plus de NRJ Mobile, les trois principaux opérateurs et leurs Hotspots (Bouygues Telecom, Orange et SFR) fournissent également un boîtier mobile, une clé WiFi qui permet de partager une connexion mobile avec des appareils WiFi. Les clés fournissent un réseau WiFi protégé par un mot de passe, similaire à celui des Box. Le mot de passe WiFi de ces clés a été directement imprimé sur la boîte ou dans le manuel par les fabricants.

Une carte SIM doit être insérée afin d’utiliser une clé WiFi. Le forfait est alors réduit par le coût des transferts de données. Avec leurs forfaits contenant des données, Orange et SFR proposent une solution multiSIM : une carte SIM supplémentaire est donnée, et le forfait Data du mobile est alors réparti entre les deux appareils. Sinon, les quatre opérateurs qui fournissent les clés livrent des forfaits comprenant uniquement des données.