Wifi ou CPL pour le gaming : comment choisir ?

CPL wifi

Lorsque vous jouez en ligne, vous avez besoin d’une connexion fiable et de haute qualité avec le ping le plus faible possible. Il est donc préférable d’éviter les pannes en jouant via CPL ou WiFi.

Voici les aspects essentiels, qui peuvent varier en fonction de la configuration de votre domicile et de votre équipement informatique personnel.

Quelle est la différence entre un CPL et un réseau WiFi ?

Le réseau électrique alimente le CPL. Seules les ondes sont utilisées pour diffuser le WiFi.

Il en résulte deux différences essentielles : la distance de couverture du réseau (le CPL peut aller plus loin que le routeur) et la qualité du transfert des données. Il y a aussi la question de la sécurité des données, mais elle est moins importante dans le contexte du jeu.

Que faire pour assurer une connexion stable ?

Le WiFi est beaucoup trop sensible aux influences extérieures pour être considéré comme une connexion fiable. En effet, les réseaux WiFi voisins, ainsi que d’autres gadgets qui émettent des ondes, vont perturber la connexion. Il se peut même qu’une personne qui s’arrête devant elle utilise son smartphone pour s’orienter.

Cela peut changer d’un jour à l’autre, voire d’une minute à l’autre. Par conséquent, jouer n’est pas envisageable (et plutôt dangereux pour votre personnage). De là à prétendre que le WiFi fait planter les jeux en ligne, il n’y a qu’un pas.

En termes de stabilité, il est nettement préférable d’utiliser un CPL. La connexion sera, en effet, constante et stable. Elle ne sera pas influencée par des facteurs externes sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.

Un réseau comportant de nombreuses prises CPL pourrait être la seule source de variation. Lorsqu’une autre prise du réseau CPL est utilisée, le flux est réparti entre les deux prises. Cependant, si vous n’avez que deux adaptateurs CPL ou si vous pouvez gérer l’utilisation d’autres boîtiers CPL, le problème disparaît.

Pour jouer et optimiser votre ping, faut-il utiliser une connexion CPL ou WiFi ?

Le ping est le temps que met l’ordinateur à répondre au serveur. Plus le chiffre est bas, plus la connexion est rapide et fiable. Certains réseaux WiFi permettent des temps de ping extrêmement bas (surtout si vous avez la fibre optique). Cependant, avec un réseau CPL, le ping est généralement bien meilleur.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, mesurez la distance entre les deux. La méthode la plus simple consiste à utiliser un site Web gratuit comme https://www.degrouptest.com/, qui affiche votre ping actuel en quelques secondes (mais il en existe beaucoup d’autres).

Dans la plupart des cas, le CPL vous permet de réduire considérablement votre ping.

Tout dépend de vos jeux, que vous utilisiez le CPL ou le WiFi

Lorsqu’il s’agit de jeux sur PC, tout le monde n’a pas la même idée. 

Si vous ne jouez pas vraiment en ligne, c’est-à-dire si vous passez par Steam (qui est lié) mais que le jeu est sur votre PC, une connexion WiFi stable suffira. En effet, la connexion est juste nécessaire pour l’enregistrement, qui peut être reporté en cas de défaillance de la connexion (sans perdre l’enregistrement).

Dans un jeu en ligne, par contre, dès que votre ping dépasse la centaine, je vous recommande de vous cacher pour éviter d’être assassiné dans votre jeu d’aventure, au moins jusqu’à ce que votre ping baisse. En théorie, c’est un problème que le CPL résout.

Conclusion

Il ne fait donc aucun doute qu’une connexion directe entre le routeur et le PC fournit la meilleure connexion pour les jeux. Le CPL est la meilleure solution pour les jeux à distance.

Cependant, il ne faut pas oublier que la qualité du débit varie en fonction de l’équipement utilisé. N’hésitez pas à investir dans un solide kit CPL 2000 pour pallier à toutes vos inquiétudes.

Découvrez aussi :