Qu’est-ce qu’un MacBook ?

Qu’est-ce qu’un MacBook

Le monde d’Apple se décline, entre autres, avec ses smartphones, tablettes, ordinateurs fixes et portables, casques et oreillettes et montres connectées. Il n’est pas toujours simple de se retrouver entre les différentes dénominations de ses modèles d’ordinateurs. Pour vous présenter le MacBook, sachez que c’est l’ordinateur portable qui a remplacé l’iBook à la fin des années 2000.

Présentation du MacBook

Devenu aujourd’hui aussi célèbre que son prédécesseur, le MacBook reprend à son compte toutes les avancées techniques développées par Apple. Cet ordinateur portable est aujourd’hui reconnu pour ses nombreuses qualités qui sont sa robustesse, la qualité de son écran, sa puissance de calcul, son ergonomie et son design.

Le MacBook possède des atouts certains lorsque l’on désire acheter un nouvel ordinateur portable. Si vous désirez quitter Windows et ses PC portables pour entrer dans le monde d’Apple, acheter un MacBook représente un excellent investissement.

Apple a scindé sa gamme MacBook en deux séries : le MacBook Air et le MacBook Pro. Le premier est davantage réservé à un public particulier alors que le second est, vous l’aurez compris, adapté à une utilisation professionnelle.

Les avantages du MacBook

Nous allons voir qu’Apple a vraiment pensé à tout avec sa gamme d’ordinateurs portables MacBook. Entre recharge rapide de l’ordinateur et qualité de ses composants, le MacBook est un matériel fiable, élégant, que tout le monde aimerait posséder.

Si vous désirez en savoir plus sur le MacBook et ses avantages, voici ce que nous pouvons en dire :

  • système d’exploitation développé par Apple reconnu pour sa stabilité ;
  • recharge de l’ordinateur portable par système magnétique MagSafe ;
  • qualité d’écran Retina qui supprime les reflets de lumière ;
  • affichage haute résolution ;
  • clavier très agréable qui ne touche pas l’écran une fois celui-ci rabattu ;
  • ordinateur portable hyper rapide et puissant ;
  • design très étudié ;
  • autonomie jusqu’à 20 heures ;
  • ventilateur complètement silencieux ;
  • nombreux logiciels pour les graphistes et professionnels de l’image.

Ajoutez à cela le système de sauvegarde très efficace créé par Apple, Time Machine, et une meilleure protection aux attaques malveillantes si l’on compare le MacBook à un PC portable sous Windows et nous avons ici les nombreux avantages d’acheter un MacBook.

Tout savoir sur le MacBook Pro

Le MacBook pro est un modèle d’ordinateur portable haut de gamme. Apple joue la puissance avec cette gamme qu’il équipe de différents processeurs, de la puce M1 aux modèles Intel Core i5, i7 ou le dernier modèle ultra puissant : le Core i9.

La puce M1 développée par Apple tend à se généraliser sur l’ensemble des modèles d’ordinateurs Apple, bien que certains restent malgré tout équipés des modèles Intel. Cette puce M1 comme aime l’appeler Apple est en fait un processeur doté d’une mémoire unifiée ultra rapide. Avec une faible latence et une bande passante très large, les données sont efficacement partagées entre le processeur central, le processeur graphique et le Neural Engine. Cela implique ainsi un fonctionnement du MacBook ultra rapide et très fluide, parfaitement adapté aux travaux de graphisme et de retouche d’image.

Le CPU de 8 cœurs est réparti entre 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs développés pour leur très grande efficacité énergétique. Intéressons-nous à sa mémoire vive ou RAM. Celle-ci est évolutive dès 8 Go et jusqu’à 32 Go selon le modèle de MacBook Pro. Quant à sa capacité de stockage, Apple a installé un disque dur en SSD de 256 Go à 1 To. Côté écran, l’écran Retina équipe les ordinateurs portables de la marque. Le MacBook Pro est disponible en taille d’écran 13 et 16 pouces.

Le MacBook Air de chez Apple

Si vos besoins en puissance sont moindres, choisissez le MacBook Air de chez Apple. Ce modèle est uniquement disponible au format d’écran 13 pouces. Il est équipé du processeur M1 avec son CPU 8 cœurs. Il est décliné en 256 et 512 Go de capacité de stockage et sa RAM ou mémoire vive est disponible en 8 ou 16 Go.

Ce modèle est particulièrement adapté si vous travaillez en bureautique, navigation internet, petites retouches photos en ligne et visionnage de films ou de vidéos.

Pour un maximum de puissance et moins exposition moins rapide à l’obsolescence, choisissez un modèle de MacBook Air avec sa puce M1, 16 Go de RAM et un disque dur SSD de 512 Go auquel vous pourrez toujours ajouter un disque dur externe pour vos fichiers très volumineux.

Choisir entre un MacBook Pro et un MacBook Air

Que choisir entre MacBook Pro et MacBook Air ? Outre le budget qui n’est pas le même entre les deux déclinaisons de ces MacBook, le MacBook Air est un ordinateur portable moins puissant et doté d’options différentes que le MacBook Pro. Ainsi, le MacBook Pro possède une Touch Bar sur le haut du clavier que ne possède pas le modèle Air. A contrario, le MacBook Air dispose d’un trackpad ForceTouch et un capteur de luminosité ambiant pour l’éclairage du clavier.

Pour mémoire, le MacBook Pro est disponible au format 13 et 16 pouces, alors que le MacBook Air n’existe qu’en une seule taille d’écran : le 13 pouces.

Enfin, côté couleurs, vous trouverez le MacBook Pro en Argent et Gris sidéral (gris foncé) et ajoutez le coloris Or pour le modèle MacBook Air.

Comme vous l’aurez compris, dans le cas d’une utilisation professionnelle, le MacBook Pro est plus adapté que son homologue Air.

Connectique des périphériques sur le MacBook

Apple a équipé sa gamme équipée de la puce M1 avec 2 ports USB 4. Ceux encore sous processeur Intel sont dotés de 4 ports USB-C. Thunderbolt 3 est bien évidemment pris en charge tant par le MacBook Pro que le MacBook Air. Vous pourrez ainsi connecter à votre ordinateur portable MacBook aussi bien une imprimante qu’un scanner et écouter vos musiques favorites grâce à la prise casque installée de série.

Comment s’y prendre pour sélectionner un Macbook pertinent en fonction de ses besoins ?

Il ne vous échappera pas que les ordinateurs MacBook font partie des modèles les plus répandus depuis de très nombreuses années. En effet le fabricant Apple a conçu un ordinateur alliant plusieurs avantages de taille comme nous venons de le voir, à savoir par exemple un système d’exploitation performant, un clavier offrant une expérience agréable ou bien encore un ventilateur silencieux. Dans le cas où vous seriez en train d’hésiter sur le modèle en particulier à choisir, certaines plateformes en ligne se sont spécialisées à ce sujet dans le but d’apporter les réponses aux interrogations des internautes. Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons vous conseiller de visiter le site internet suivant en cliquant sur ce lien : https://www.lepetitshaman.com/choisir-macbook/ 

En effet en vous rendant sur cette plateforme web, vous allez pouvoir vous rendre compte que les MacBook sont des ordinateurs des plus pertinents. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que de nombreux atouts non négligeables sont proposés aux utilisateurs. Et nous allons désormais nous attarder sur ces derniers. Dans un premier temps les MacBook offrent une autonomie rallongée aux clients les ayant acquis. En effet vous pouvez compter environ 20 heures sans avoir à les charger. De plus, au niveau de la sécurité ces derniers n’ont pas à être envieux envers leurs concurrents. En effet ils se font moins pirater que leurs rivaux, et subissent moins de virus. Mais ce n’est pas tout. La légèreté des ordinateurs de la marque Apple fait de ces MacBook des ordinateurs facilement transportables à tout endroit. Nous allons dès à présent revenir avec vous au sein de la suite de cet article sur les principaux critères à retenir pour sélectionner un MacBook plutôt qu’un autre.

En premier lieu, la variante du prix représente un facteur déterminant dans le choix final. En effet vous devez vous assurer que ce dernier rentre bien dans le budget que vous aviez prévu pour une telle dépense. De surcroît, l’utilisation apparaît comme un critère capital dans votre processus de sélection. En effet le choix du modèle ne sera pas le même en fonction de votre fréquence d’utilisation ou bien même du dessein que vous en avez fait. Ainsi, en fonction de tous ces éléments, vous allez pouvoir décider si le MacBook Pro vous convient mieux que le MacBook Air, ou inversement. 

découvrez aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.