Grâce aux progrès des nouvelles technologies, il est désormais possible de dématérialiser les processus liés aux transactions entre les entreprises et leurs fournisseurs. A cet effet, l’e-procurement est un outil précieux qui contribue directement à l’amélioration de la performance commerciale d’une entreprise. Le déploiement de cette solution d’e-procurement constitue une étape cruciale de la transformation numérique de certaines entreprises. Mais que faut-il savoir sur l’e-procurement en particulier ?
L’e-procurement est une solution électronique de gestion des procédures d’achat.
L’e-procurement se définit comme » l’approvisionnement électronique » ou » l’approvisionnement en ligne « . En fait, l’e-procurement est un outil que les organisations qui fournissent des services B2B (Business to Business) utilisent pour gérer les procédures de transaction en ligne. Cette solution est destinée à automatiser ou à centraliser des tâches telles que la sélection des fournisseurs (e-sourcing), le placement et le suivi des commandes, la facturation, la gestion des stocks, etc.
Cette solution simplifie le traitement des achats B2B en utilisant une plateforme internet. Les commandes peuvent être passées en ligne sur des catalogues privés, et les achats peuvent être regroupés ou organisés grâce à cette application. L’incorporation d’éléments automatisés spécifiques tels que le flux de validation des commandes et les solutions d’affacturage constitue la principale distinction entre un achat en ligne standard et un système d’e-procurement.
De nombreuses entreprises spécialisées dans la distribution informatique en France proposent des solutions d’e-procurement. Les transformations numériques des entreprises sont accompagnées par ces acteurs, qui fournissent des solutions créatives, fiables et personnalisées. Lorsque vous choisissez un système d’e-procurement, recherchez des entreprises capables de vous proposer une collaboration à long terme adaptée à vos besoins. Elles seront également en mesure de vous offrir les conseils nécessaires pour vous aider à mieux organiser les opérations d’approvisionnement de votre entreprise.
À qui profite l’e-procurement ?
Pour la croissance des entreprises, la mise en œuvre de cette technologie de gestion automatisée des achats et des approvisionnements devient de plus en plus vitale. L’e-procurement est uniquement disponible pour les entreprises du secteur B2B et est accessible via une plateforme internet depuis un lieu sécurisé. Il n’a rien à voir avec la gestion des transactions entre entreprises et consommateurs (B2C), qui concernent les achats effectués entre entreprises et particuliers.
Qu’il s’agisse du département des achats, des finances ou de la comptabilité, cette technologie intervient dans les phases liées aux transactions et aux procédures d’achat dans les entreprises. Le département d’analyse statistique et financière de votre entreprise peut également bénéficier de cette solution, grâce au système de réalisation des KPI, au reporting des échanges et à l’analyse des taux d’erreur. L’e-procurement peut également aider les employés à gérer les stocks plus efficacement. En général, l’approvisionnement électronique peut aider tous les départements de votre entreprise.
Quel est le processus de mise en œuvre des solutions d’approvisionnement électronique ?
Grâce à des outils particuliers, le processus d’achat complet est automatisé en ce qui concerne l’approvisionnement électronique. Nous pouvons citer les solutions Source to Contract et Purchase to Pay comme exemples de ces outils. En effet, le mécanisme de chaîne qui permet à une société de choisir et d’acheter des services ou des articles est connu sous le nom de Source to Contract (S2C). L’e-sourcing et l’administration des contrats sont largement inclus dans cette plateforme. Le P2P désigne la procédure consistant à commander des produits ou des services auprès d’une source, puis à les payer. Elle implique les procédures suivantes.
- une collection de produits sélectionnés par l’entreprise en question,
- la gestion du flux de validation,
- soumission de la commande
- Facturation et paiement
L’ensemble des technologies d’approvisionnement électronique offre une variété de services pour aider les entreprises à mieux gérer leurs processus d’achat. Les systèmes d’échange de données permettent de partager des informations en temps réel avec les consommateurs, les partenaires et les fournisseurs grâce aux réseaux informatiques. Chaque connexion dans la chaîne d’approvisionnement est méticuleusement suivie et analysée.
La plateforme internet sur laquelle repose l’e-procurement fournit des traductions en français pour une utilisation maximale. Il peut s’agir de dématérialiser tout ou partie des procédures d’achat. L’entreprise peut avoir accès à un punch-out, à un site marchand B2B ou à un catalogue de marchandises en ligne, par exemple. Le punch-out est en fait une technologie d’e-procurement qui permet aux utilisateurs d’accéder directement aux propositions des fournisseurs. L’intégration des tarifs négociés dans la chaîne de facturation permet de réduire le taux d’erreur.
Quels sont les avantages de l’approvisionnement électronique ?
L’approvisionnement électronique présente de nombreux avantages tant pour les fournisseurs que pour les entreprises. Il permet aux fournisseurs de mieux contrôler les contrats en encourageant la collaboration et la transparence dans le processus d’approvisionnement. Pour les entreprises, l’objectif premier de l’approvisionnement électronique est d’améliorer l’efficacité des achats. Les entreprises peuvent bénéficier d’un meilleur suivi des commandes et des livraisons grâce à cet outil.
L’e-procurement, avec toutes ses fonctionnalités, peut vous faire gagner beaucoup de temps dans vos procédures d’achat. Cela signifie que la productivité des différentes personnes participant à ces tâches s’améliorera. Il contribue à la réduction des coûts associés aux transactions commerciales entre votre entreprise et ses fournisseurs. L’approvisionnement électronique peut vous aider à économiser beaucoup d’argent sur la main-d’œuvre et l’administration des commandes. La majorité des technologies d’approvisionnement électronique sont fiables, et les solutions logicielles sont disponibles gratuitement.
Vous pouvez incorporer des produits dans votre catalogue en ligne à l’aide de cet outil, et vous pouvez également négocier le prix de chaque produit ainsi que d’éventuelles remises. De plus, le service d’assistance des plateformes d’approvisionnement électronique est disponible en temps réel pour les clients et les échanges sont instantanés. Cette solution permet de répondre en temps voulu aux besoins des fournisseurs et à ceux du service des achats. De manière générale, l’utilisation d’un système d’approvisionnement électronique est une option viable pour les entreprises qui souhaitent rendre leurs transactions commerciales plus sûres et dématérialisées.