Quelles solutions pour les problèmes de CPL ?

prises CPL

Tout le monde peut avoir un problème avec un boîtier CPL, et ce n’est pas toujours très grave. Les problèmes qui peuvent survenir sont nombreux, et il existe une solution pour chaque problème de CPL.

Voici comment rétablir l’alimentation de votre réseau CPL.

Mon CPL ne fonctionne pas

Le réseau CPL n’est plus fonctionnel, ce qui rend l’accès à Internet indisponible.

Tout éteindre, y compris le routeur, est la solution la plus simple. Attendez deux ou trois minutes après avoir tout éteint avant de rallumer le boîtier. Laissez-lui le temps de se reconnecter.

C’est suffisant en principe. Si cela ne fonctionne pas, il y a deux autres options :

  • Examinez si le modem fonctionne sans le boîtier CPL.
  • Synchronisez à nouveau les prises CPL.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez si vous avez plus de deux prises CPL. Si c’est le cas, êtes-vous certain qu’elles sont toutes de la même marque et de la même référence ?

Le problème devrait alors être résolu. Si ce n’est pas le cas, continuez à lire pour découvrir si le problème est lié à un autre dysfonctionnement.

Sifflement et grésillement de la prise CPL

Il s’agit d’un problème difficile avec des options limitées.

En vérité, chacun n’a accès qu’à une seule solution susceptible d’améliorer la situation. Il est indispensable de brancher la fiche du CPL à une prise de terre.

Mon CPL  ne cesse de se déconnecter

Tout semble aller bien jusqu’à ce que la connexion du CPL soit brusquement débranchée. Cela peut durer pendant une longue période et donner l’impression d’une connexion bancale. Vous devez d’abord redémarrer le modem et les adaptateurs CPL. Toutefois, en principe, cela ne suffira pas.

Il s’agit d’un problème qui touche surtout les boîtiers CPL anciens. Car l’appareil est extrêmement sensible aux modifications, même mineures, du réseau électrique. Vous avez peut-être allumé un néon, une console ou le système audio. En bref, la consommation électrique et le CPL varient.

L’option la plus simple est de se procurer un kit CPL neuf et de qualité (Devolo et Netgear sont recommandés). Vous pouvez toutefois profiter de ce moment pour inspecter votre système électrique.

Que signifie le voyant clignotant de l’adaptateur CPL ?

Le voyant lumineux situé à l’avant de la prise CPL indique qu’il s’agit d’une prise de courant. Il s’agit d’une approche facile pour vérifier l’état de la connexion.

Pour que la connexion soit optimale, le CPL doit clignoter en vert.

La connexion n’est pas optimale lorsque l’automate clignote en jaune, mais elle fonctionne quand même. En revanche, si votre CPL clignote en rouge, les problèmes de performance sont suffisamment graves pour que vous remplaciez la prise ou fassiez vérifier votre installation.

Si le voyant CPL s’éteint, vérifiez les autres problèmes énumérés ci-dessus avant de resynchroniser les adaptateurs.

Mon CPL a cessé de fonctionner ou mes prises CPL ne se reconnaissent pas entre elles.

Lorsque le CPL ne s’allume pas, cela indique qu’il ne parvient pas à découvrir d’autres adaptateurs avec lesquels s’aligner (on parle de CPL). Il en va de même pour les prises CPL qui ne se reconnaissent pas entre elles.

Cela peut être dû à des boîtiers incompatibles ou à des prises CPL trop éloignées. Vérifiez si le système est compatible avec les autres prises de la maison et si votre système électrique est conforme aux normes et aux courants. Après cela, vous pouvez tenter à nouveau de synchroniser les prises. Enfin, l’une des dernières choses à vérifier est le fonctionnement de l’automate si vous ne branchez que l’adaptateur dans la prise.

Si l’automate ne s’allume toujours pas après tous ces tests, il est très probablement défectueux.

Est-il normal que ma prise CPL chauffe ?

Comme une prise CPL est un appareil qui fonctionne 24 heures sur 24, il est normal qu’elle chauffe légèrement, tout comme la boîte. Cependant, une prise CPL qui surchauffe doit être évitée. Cela peut nuire à la fois au dispositif et au réseau.

La surchauffe peut être causée par un réseau électrique obsolète. Une autre raison pourrait être l’emplacement du boîtier CPL, qui est soit mal entretenu, soit trop humide. Il s’agit d’un gadget électrique sensible à la poussière qui nécessite un système de ventilation bien conçu.

N’oubliez donc pas de le dépoussiérer lorsque vous dépoussiérez votre maison.

Conclusion

Nous avons tenté de dresser une liste de tous les problèmes courants liés à un kit CPL. Vous devrez peut-être formuler votre inquiétude différemment dans certaines circonstances, mais le remède est presque toujours disponible. Vous pouvez remarquer, par exemple, que vous avez un CPL qui n’est pas synchronisé. Il s’agit du même problème que lorsque le boîtier CPL cesse de fonctionner.

Enfin, n’oubliez pas que l’automate est un appareil électrique. Retirez le boîtier d’une prise électrique avant de tenter de le démonter. Si vous ne comprenez pas l’électricité, n’y touchez pas. Il est bien plus facile d’acquérir un nouvel équipement de qualité que de faire face à un incendie ou d’être électrocuté !

Découvrez aussi :