Critères pour choisir une prise CPL ?

Il est possible de bénéficier d’une vitesse de connexion exceptionnelle dans votre logement grâce à une prise CPL (Courant Porteur en Ligne). Une extrémité du dispositif est fixée à votre box, tandis que l’autre est reliée à la prise de courant. Lors du choix d’un appareil pour un réseau CPL, il y a quelques paramètres cruciaux à garder à l’esprit. Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une prise CPL.

La vitesse de changement

Il faut savoir que la vitesse varie fortement en fonction du modèle. Vous devriez pouvoir surfer sur Internet et écouter de la musique en streaming à des vitesses de 300 à 500 Mbit/s. Les utilisateurs qui souhaitent jouer à des jeux en ligne ou diffuser des vidéos HD devront aller au-delà. Pour ce type d’application, des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps sont appropriées.

Prévision financière

Les prises CPL et autres accessoires connexes de ce type sont disponibles pour tous les budgets. Il est possible de choisir parmi une variété de versions d’entrée de gamme pour une vingtaine d’euros. Les prises CPL avec la puissance maximale peuvent être achetées pour environ 200 euros. Elles offrent un niveau de vitesse raisonnable, ce qui justifie leur prix. Vous pouvez trouver des appareils de haute qualité destinés à un usage sophistiqué pour un prix compris entre 60 et 70 euros.

La portée

Vous pouvez vous connecter à l’internet depuis n’importe quel endroit de votre maison en utilisant une prise CPL. La distance entre la pièce et la box Internet peut avoir un impact sur la qualité du signal. La qualité du signal se dégrade à mesure que la distance entre l’émetteur et le récepteur augmente. Si la distance entre les adaptateurs CPL est importante, il faut les placer à proximité les uns des autres. Il est préférable de ne pas les espacer de plus de 200 mètres dans une grande résidence.

Le filtre

Il est essentiel de limiter au maximum les risques d’interférences avec le reste de vos gadgets électriques. Par conséquent, il est conseillé de choisir des boîtiers CPL dotés d’une prise filtrée. De cette façon, vous pouvez préserver la qualité du réseau. Si votre micro-ondes est allumé, une prise CPL avec un filtre est appropriée pour réduire la possibilité que la connexion soit affectée.

Le commutateur 

Son fonctionnement est assez similaire à celui d’une multiprise. Il permet de gérer en même temps plusieurs connexions filaires à la prise CPL. Si vous envisagez de connecter plusieurs appareils, recherchez des modèles qui incluent un commutateur et des ports POE. Il s’agit de la méthode la plus efficace pour obtenir une connexion rapide. De cette manière, vous pouvez éviter d’utiliser des fils supplémentaires et de brancher de l’électricité à vos nombreux gadgets.

Le mode point d’accès Wi-Fi 

Certaines prises CPL peuvent également être utilisées comme point d’accès Wi-Fi. Il est ainsi possible de connecter des appareils au réseau sans avoir à se préoccuper d’un grand nombre de fils. Il est ainsi possible d’obtenir une connexion haut débit sans utiliser de câble Ethernet. Avec les connecteurs CPL hybrides, vous pouvez construire un réseau Wi-Fi différent de celui généré par votre box Internet. Il est alors simple de s’y connecter sans avoir à reconfigurer le routeur.

MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output)

Ce système est conçu pour les familles qui souhaitent utiliser la connexion Internet à plusieurs fins en même temps. Ce système garantit que chaque utilisateur reçoit un flux de haute qualité. Par conséquent, les longs temps d’attente sont éliminés. Vous pouvez jouer à des jeux en ligne et regarder du contenu en streaming en toute confiance grâce à MU-MIMO.

Enfin, comme vous pouvez le constater, il existe une variété de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une prise CPL. La vitesse, la portée, le filtre et le commutateur en font partie. Vous serez en mesure de trouver la prise CPL la plus appropriée à vos besoins.