Pourquoi louer une imprimante pour son entreprise ?

Pourquoi louer une imprimante pour son entreprise

De nombreuses démarches administratives sont désormais effectuées entièrement en ligne. Nous conservons nos documents directement sur notre ordinateur pour des tâches professionnelles ou même personnelles (rédaction, comptabilité, etc.). L’imprimante est nécessaire pour bénéficier d’un format physique de ces papiers.

En entreprise, posséder une imprimante permet d’imprimer, de scanner ou de photocopier un grand nombre de papiers. En revanche, les imprimantes professionnelles sont coûteuses. Cependant, plutôt que d’acheter une imprimante, vous pouvez louer du matériel informatique, notamment une imprimante.

Quels sont les avantages de la location d’une imprimante pour votre entreprise ? Examinons les différents avantages de la location d’une imprimante pour un usage personnel ou professionnel.

1. Quels sont les avantages de la location d’une imprimante ?

Est-il préférable de louer ou d’acheter une imprimante ? Découvrez pourquoi la location d’une imprimante est avantageuse tant sur le plan financier que pratique pour vous aider à prendre votre décision.

Un avantage financier pour le lancement d’une entreprise

Le coût d’une imprimante peut être important, dépassant souvent les 1 000 €, en fonction du modèle et des fonctionnalités souhaitées (connectivité, types d’impression, vitesse, qualité, etc.). Une imprimante professionnelle est une dépense importante qui est souvent nécessaire pour lancer une entreprise.

La solution à ce dilemme est de louer du matériel informatique. Il n’est pas nécessaire de mettre de côté une énorme somme d’argent pour l’achat d’une imprimante car les coûts sont étalés dans le temps grâce aux paiements mensuels. Au lieu de dépenser une énorme somme d’argent en une seule fois, l’entreprise dépense de petits montants sur une base régulière, ce qui lui permet de mieux gérer ses dépenses.

La location d’une imprimante est donc la meilleure solution pour les petites entreprises, les entreprises à court d’argent et même les start-ups. En optant pour la location, vous pouvez économiser une somme d’argent importante et l’utiliser pour financer un autre investissement sans avoir à renoncer à votre imprimante. Les entreprises peuvent économiser de l’argent et faire d’autres achats tout en installant une ou plusieurs imprimantes dans leurs locaux.

Répondre à un besoin précis

Pour les tâches quotidiennes, une entreprise utilise des imprimantes pratiquement tous les jours. L’imprimante est alors utilisée pour imprimer, photocopier ou scanner des documents. Néanmoins, une entreprise peut avoir besoin d’une imprimante pro spécialisée uniquement pour un événement particulier. Il en va de même pour l’utilisation personnelle d’une imprimante : vous pouvez avoir besoin d’une imprimante pour une occasion spécifique dont vous n’aviez pas besoin auparavant. Comment puis-je louer une imprimante pour une courte période ?

Un séminaire, une exposition, un rapport ou la distribution de prospectus publicitaires sont autant d’événements qui peuvent nécessiter l’utilisation d’une imprimante plus puissante et mieux adaptée au projet. Plutôt que d’acheter une imprimante, la louer vous permet d’utiliser ses services de manière temporaire, le temps d’un événement. Le coût d’achat d’une imprimante sophistiquée serait excessif par rapport à l’exigence de ponctualité. La location est alors la meilleure option car les coûts sont moins élevés et étalés dans le temps.

Vous pourrez ainsi louer l’imprimante adaptée à votre projet pour quelques jours, quelques mois, voire quelques années. Vous pourrez rendre l’imprimante et gagner de la place dans votre bureau une fois que votre événement sera terminé et que vous n’en aurez plus besoin.

Pour votre entreprise, une dépense de fonctionnement déductible

Si vous n’avez pas un besoin urgent d’une imprimante, mais plutôt un besoin à long terme, la location peut vous faire économiser de l’argent. La location d’une imprimante est évidemment plus coûteuse à long terme que son achat, mais elle présente un avantage essentiel pour les entreprises : il s’agit d’une dépense de fonctionnement déductible des impôts.

Une société doit, en effet, calculer son revenu imposable à la fin de chaque période comptable. Certaines dépenses d’entreprise peuvent être déductibles si les conditions suivantes sont remplies :

  • Les frais sont engagés dans l’intérêt de l’entreprise ;
  • que les frais engagés sont justifiés d’une manière ou d’une autre ;
  • Les coûts sont déduits du budget de l’année fiscale au cours de laquelle ils ont été engagés.

Le coût de la location d’une imprimante est donc directement enregistré dans le compte de résultat de l’entreprise. Par conséquent, la location d’une imprimante permet d’économiser de l’argent sur les impôts de l’entreprise ainsi que sur la base de calcul des impôts professionnels.

Pouvoir tester son imprimante avant de l’acheter est un atout considérable

La location présente l’avantage supplémentaire de vous permettre d’essayer les équipements les plus récents. Vous avez peut-être vu un modèle d’imprimante qui semble répondre aux besoins de votre entreprise, mais vous hésitez encore à investir ? La location d’une imprimante vous permet de l’utiliser en situation réelle sans avoir à débourser une grosse somme d’argent.

La location permet à votre personnel de mettre l’imprimante à l’épreuve et de s’assurer qu’elle répond aux besoins de l’entreprise. Vous pouvez obtenir une meilleure idée des différentes fonctions de l’imprimante, de sa qualité et de son utilité dans vos activités professionnelles en la testant pendant un certain temps dans votre propre environnement de travail. Vous pouvez également vérifier la vitesse et le niveau sonore de l’imprimante.

Vous pouvez comparer une imprimante de location en la testant, puis décider de continuer à la louer, de l’acheter ou d’utiliser un autre modèle d’imprimante qui répond mieux à vos besoins.

Profitez d’un équipement de pointe et performant

La location d’une imprimante vous offre également la possibilité de changer régulièrement de machine. Plutôt que d’acheter une imprimante et de l’utiliser pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’elle devienne obsolète ou inutilisable, la location vous permet de bénéficier à tout moment des technologies modernes.

En optant pour la location, l’entreprise peut changer d’imprimante tous les ans ou tous les deux ans pour profiter des modèles les plus récents et ainsi augmenter la qualité d’impression ou avoir accès à plus de fonctionnalités. Le contrat de location n’est pas conclu pour une longue période, ce qui permet à l’entreprise de changer d’imprimante sans perdre d’argent. La location d’une imprimante vous permet de suivre l’évolution des technologies d’impression actuelles.

Cet avantage devient beaucoup plus intéressant si les besoins de votre entreprise changent. Vous pourrez changer de modèle d’imprimante pour répondre aux besoins de votre entreprise.

À tout moment, vous pouvez bénéficier d’un service de réparation de l’imprimante

Au fil du temps et de l’utilisation, le matériel informatique nécessite fréquemment une maintenance ou des réparations. Les imprimantes n’échappent malheureusement pas à cette règle. La maintenance n’est pas incluse dans la garantie du fabricant, même si les imprimantes en sont pourvues. En cas de dysfonctionnement, vous devrez faire appel à des professionnels distincts pour réparer votre imprimante, ce qui entraînera des frais supplémentaires. Pour une entreprise qui doit régulièrement imprimer des documents, le temps nécessaire pour trouver un professionnel compétent peut être un problème.

Ce problème est également résolu par la location d’imprimante, qui comprend des services spécifiques tels que la maintenance de l’imprimante. La programmation préalable de la maintenance est incluse dans le contrat de location de matériel informatique. Le contrat de location prévoit une aide à tout moment en cas de dysfonctionnement ou de panne. Si des réparations sont nécessaires pour que l’imprimante reste opérationnelle, elles seront effectuées rapidement et facilement.

2. En résumé, il existe plusieurs raisons de louer votre imprimante.

Dans le monde d’aujourd’hui, une imprimante est un outil informatique indispensable pour la gestion des documents, la création graphique et l’administration. Une entreprise aura toujours besoin d’au moins une imprimante pour effectuer ses opérations quotidiennes, quel que soit son secteur d’activité. Malgré le fait qu’une imprimante professionnelle soit fréquemment requise, elle reste coûteuse.

D’autre part, une imprimante, comme toute autre pièce d’équipement informatique, nécessite un certain niveau d’expertise. Pour un novice, les capacités d’une imprimante sophistiquée peuvent être difficiles à appréhender. La qualité d’impression, les services offerts, la vitesse et le bruit sont autant de facteurs qui peuvent rendre le choix d’une imprimante difficile. De même, l’entretien et la réparation du matériel informatique sont hors de portée de la plupart des gens.

Ces problèmes peuvent tous être résolus en louant une imprimante. La location vous permet d’offrir une aide financière, de rendre les choses plus pratiques

Sur le plan financier, la location d’une imprimante présente un certain nombre d’avantages, notamment, l’opportunité d’utiliser une imprimante sophistiquée et performante sans avoir à apporter de contribution, l’idée de lisser les coûts liés à la possession d’une imprimante, la perspective de déduire le loyer en tant que frais professionnels.

Sur le plan pratique, la location d’une imprimante vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires tels que la possibilité d’essayer un modèle d’imprimante avant de l’acheter, la possibilité de changer régulièrement d’imprimante pour s’assurer que l’équipement est toujours à jour et efficace, la possibilité de louer pour une courte période de temps afin de répondre à une demande spécifique, la possibilité d’obtenir une maintenance ou des réparations rapidement et facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.