Pourquoi louer un ordinateur portable ? 5 avantages de la location de PC portable

Pourquoi louer un ordinateur portable 5 avantages de la location de PC portable

En France, la location de matériel informatique se développe depuis quelques années. Vous pouvez louer un ordinateur portable et du matériel multimédia et profiter de tous les avantages de la location. Sur cette page, nous allons voir pourquoi il faut louer son ordinateur portable. Quels sont les avantages du recours à la location pour un particulier, un indépendant ou une entreprise ?

Par rapport à un ordinateur fixe, l’ordinateur portable a une durée de vie relativement courte. Ses composants internes sont soit non évolutifs, soit n’évoluent pas. Par conséquent, il est quasiment impossible de changer un composant cassé ou endommagé au cœur de la machine.

Ces ordinateurs portables, utilisés par les vendeurs de l’entreprise, sont susceptibles d’être très sollicités, notamment lors des vidéoconférences. Il est simple de voir comment avoir un contrat de location pour ce type de machine, même pour une courte durée, peut être bénéfique.

1. Tout d’abord, la location d’un ordinateur portable ne nécessite aucun investissement financier

Que vous soyez un particulier, un indépendant ou une petite entreprise, disposer d’un ordinateur portable digne de confiance est vital. Les besoins en matériel performant augmentent à un rythme rapide. L’engagement financier qu’implique l’achat d’un ordinateur portable peut finir par peser sur la trésorerie d’une entreprise ou d’un particulier. La location vous permet de bénéficier de services complets sans encourir de coûts qui peuvent étouffer votre trésorerie. La location de PC portable vous permet de disposer de l’équipement informatique approprié. De plus, le coût de la location de ce matériel est directement déduit des frais de fonctionnement de l’entreprise. Après trois ans, il n’y a pas d’immobilisation ni de dépréciation comptable pour ramener la valeur résiduelle de l’ordinateur portable à zéro.

2. Vous pouvez remplacer et adapter votre ordinateur portable quand vous le souhaitez

La location d’un ordinateur portable vous permet de modifier votre équipement selon vos besoins. Un nouvel ordinateur portable peut être une alternative appropriée si la taille de l’écran ne convient plus ou si la vitesse du système n’est plus adéquate. Un contrat de location garantit que le service est personnalisé pour l’entreprise :

  • un processeur Intel Core ou AMD de l’itération la plus récente 
  • un grand écran avec une résolution full HD 
  • un accès rapide aux données qui ont été sauvegardées 
  • carte graphique Nvidia la plus récente.

Il est toujours possible de louer rapidement un nouvel ordinateur portable pour répondre aux exigences de l’entreprise et de ses clients, que la location soit à court ou à moyen terme. Ainsi, l’entreprise peut louer une flotte d’ordinateurs portables en cas d’urgence, comme le télétravail d’une équipe, un nouveau projet ou la participation à une exposition ou un événement commercial. C’est là qu’entre en jeu le côté pratique de la location d’un ordinateur portable : la disponibilité rapide d’une technologie adaptée aux besoins de l’individu ou de l’entreprise. Il est important de rappeler que la demande de location se fait généralement sur le site internet du loueur. Le devis de location est livré dans la boîte aux lettres du client après une simple connexion internet. Un technicien est toujours disponible pour vous aider à choisir le matériel de location et à le mettre en œuvre :

  • une description des objectifs 
  • un système de gestion des besoins 
  • le choix du matériel informatique qui sera loué 
  • le paramétrage et l’installation du logiciel.

La configuration d’un parc d’ordinateurs portables pour une journée de formation est un exemple d’installation personnalisée. Il s’agit par exemple de mettre une trentaine d’ordinateurs dans une salle qui n’était pas prévue pour cela. Les apprenants ont pu bénéficier d’un modèle d’ordinateur parfaitement adapté à la session de formation grâce à la location de ces ordinateurs portables. Dans cette situation, la location à court terme était la meilleure option.

3. Vous pouvez dire adieu à l’obsolescence des ordinateurs portables

Malheureusement, le matériel informatique a une estimation d’obsolescence de trois ans. Les processeurs Intel Core i7 ou i9, ainsi que les cartes graphiques de dernière génération, consomment beaucoup de ressources. Il faut également noter que les mises à jour régulières de Windows et des programmes nécessitent une augmentation de la vitesse d’affichage et d’analyse des données. En raison de ses composants internes, un ordinateur portable n’est pas toujours en mesure de répondre à ces exigences. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de possibilités d’amélioration.

La carte mère, le processeur et la carte graphique sont les seuls composants internes qui peuvent être modifiés. Le système d’exploitation et les logiciels ne peuvent pas être mis à niveau car les nouvelles versions nécessitent plus de puissance de traitement et de ressources.

Il est toujours possible d’ajouter de la mémoire vive ; néanmoins, la limite maximale de mémoire vive est rapidement atteinte.

Il est possible de remplacer le disque dur ; cependant, il est plus cher qu’un disque dur de bureau.

La location d’un ordinateur portable est le meilleur moyen d’éviter les problèmes d’obsolescence. De cette façon, vous êtes certain que votre matériel suivra l’évolution des logiciels, des cartes graphiques et des processeurs.

4. Disposer du matériel informatique le plus récent est un atout majeur

Le travail au bureau ou à domicile nécessite l’utilisation d’une machine performante. Un ordinateur portable vous permet de surfer sur Internet, de participer à des réunions en ligne, de travailler avec des applications spécialisées de retouche photo et de vous déplacer confortablement avec votre ordinateur. Tout l’intérêt de cet ordinateur est qu’il puisse évoluer en mode nomade tout en bénéficiant d’une technologie de pointe. Avec une location de courte ou moyenne durée, ce n’est plus un problème.

Un autre avantage de la location de courte durée est la possibilité de travailler sur un ordinateur portable de la génération actuelle pour un projet spécifique. Pourquoi acheter un nouvel ordinateur quand vous pouvez en louer un pour une courte période ? Il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour un superbe écran Full HD, le dernier processeur Intel Core ou une carte graphique professionnelle. Louer votre ordinateur portable et profiter de tous les avantages mentionnés dans le contrat de location, comme la maintenance ou le remplacement de l’ordinateur en cas de panne, est bien plus intéressant.

5. Votre ordinateur portable ne nécessitera aucune réparation ni aucun entretien

Ce cinquième avantage est extrêmement précieux pour une entreprise ou un particulier. Chaque contrat de location comprend un paragraphe traitant de l’entretien et de la réparation de l’ordinateur loué. Par conséquent, l’ordinateur bénéficie de services personnalisés pendant toute la durée du contrat :

  • Livraison, installation et configuration de l’ordinateur portable sur place 
  • En cas de défaillance physique, l’ordinateur est remplacé 
  • l’intervention d’un technicien à distance 
  • Selon le contrat, il est possible de souscrire une assurance pour l’ordinateur portable.

Il est essentiel d’assurer le matériel loué (ainsi que tous les risques informatiques). Elle couvre tout dommage à l’ordinateur survenant pendant la durée du contrat de location :

  • panne de machine 
  • vol, perte et destruction
  • dommages causés à autrui 
  • Frais de remontage des fichiers

Cette assurance couvre tous les composants et périphériques liés à l’ordinateur (clavier, souris, scanner, graveur, etc.). Si votre contrat de location ne prévoit pas cette couverture, il est fortement conseillé de la souscrire séparément auprès d’un assureur.

En résumé

La location d’un ordinateur portable pour une courte durée est aussi une bonne option pour les entreprises et les particuliers. Cette option permet d’utiliser un modèle d’ordinateur sophistiqué pour un travail efficace. Comme l’entretien et la réparation sont inclus dans le contrat, l’entreprise et le particulier peuvent travailler en toute tranquillité. Il n’est pas nécessaire de prévoir une avance financière ou une comptabilité spécifique. La location d’un ordinateur portable constitue donc un avantage certain sur le lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.