Comment choisir le bon smartphone ?

téléphone

Votre téléphone portable se fait vieux et ne répond plus à vos besoins, ou vous souhaitez simplement passer à un autre smartphone. Mais lequel ?

Les modèles s’ajoutent continuellement, et il y en a de toutes les tailles et de toutes les gammes de prix. Le smartphone est bien plus qu’un simple téléphone ; c’est un ordinateur portable doté de nombreuses fonctions pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Cependant, prendre une décision dans cette mer d’options peut rapidement devenir un casse-tête.

À quoi va-t-il vous servir ?

Courrier, calendriers, médias sociaux, photos, vidéos, actualités, réservations de repas, voyages… Il existe une pléthore d’applications disponibles pour faciliter la vie quotidienne. La pandémie a renforcé la pertinence des smartphones, avec des applications comme #TousAntiCovid qui vous permettent de suivre les contagions et d’avoir à portée de main vos résultats d’auto certification et de test PCR en format numérique. Déterminez vos besoins avant de choisir le meilleur téléphone.

Dimensions et résolution de l’écran

En fonction de vos besoins, la taille de l’écran est essentielle. Il existe plusieurs possibilités, allant d’un smartphone de 4,7 pouces à une phablette de 6,5 pouces. Il est préférable d’utiliser un grand écran pour visionner des films ou même monter des vidéos directement sur votre téléphone, pour l’utiliser pour le travail de bureau ou pour jouer à des jeux vidéo. Vous le trouverez confortable à utiliser.

Le petit écran, quant à lui, a l’avantage de se glisser plus facilement dans la poche et d’être moins lourd.

Outre la taille de l’écran, il faut également tenir compte de la résolution de l’écran. Sur certaines versions, la HD et même la 4K sont disponibles. Si vous aimez jouer, un écran haute résolution (120 ou 144 hz) améliorera votre expérience. Toutefois, même pour la navigation sur Internet, un taux de rafraîchissement décent est recommandé (90-100 hz).

Le prix

Le prix varie de 50 à 2000 euros. Vous pourrez choisir un smartphone qui répond à la fois à vos besoins et à votre budget. Le spectre des téléphones portables sur le marché s’est élargi au fil du temps, s’éloignant des appareils complexes et coûteux d’Apple. Parmi les marques les plus populaires, citons :

  • Huawei,
  • Archos,
  • Acer
  • LG
  • Xiaomi

ont créé des téléphones de haute qualité à un prix raisonnable.

Capacité de batterie

Portez une attention particulière à cette question délicate. L’autonomie du smartphone génère beaucoup de débats, notamment dans le temps, entre les chiffres publiés et la réalité de l’utilisation. Il y a l’autonomie officielle du fabricant, qui se base sur la puissance de la batterie (mesurée en mAh), et puis il y a l’autonomie constatée, qui change en fonction de l’utilisation. Lorsqu’ils sont activés, le bluetouth, les notifications et la géolocalisation sont autant de paramètres qui diminuent l’autonomie réelle. Sollicitez des informations auprès du fabricant, ainsi que des consommateurs, pour en savoir plus sur votre utilisation et éviter de devoir recharger en milieu de journée ou d’acheter une batterie externe.

Connectivité

Un lecteur de carte mémoire, une sortie vidéo, ou une duplication d’écran sans fil (mirroring), un connecteur USB OTG ou Host… La connectivité du smartphone ne cesse de s’améliorer, vous permettant de le transformer en ordinateur et de partager vos documents, images et vidéos sur un téléviseur ou un rétroprojecteur pour le travail ou le plaisir…

La fonction photo-vidéo est disponible.

La fonction photo-vidéo, pour être précis. Le smartphone remplace à nouveau les caméscopes et les appareils photo classiques pour immortaliser les événements de la vie quotidienne, les voyages, les fêtes, etc… Les pixels seuls ne suffisent pas. S’ils continuent à augmenter, d’autres facteurs permettent d’évaluer la qualité de l’appareil photo.

  • Le zoom,
  • le flash,
  • la stabilisation,
  • la fonction HDR,
  • le ralenti

sont quelques-unes des possibilités à envisager afin d’avoir entre les mains un « photophone » qui répond à vos besoins.

Caractéristiques supplémentaires

Vous avez deux cartes SIM ? Vous voulez une puce NFC pour faciliter la connexion à d’autres appareils ? Un lecteur d’empreintes digitales, par exemple, est l’une des nombreuses solutions disponibles pour préserver la sécurité de votre téléphone. N’ayez pas peur de creuser plus profondément dans les spécifications techniques du smartphone.

Voici quelques conseils techniques pour vous aider à démarrer. Ensuite, il y a le côté visuel (l’esthétique) du smartphone, qui offre de nombreuses options. Vous pouvez aussi vous faire plaisir.