Quel ordinateur de bureau Apple devriez-vous choisir ?

ordinateur de bureau Apple

Si vous cherchez à acheter un ordinateur de bureau Mac, vous entrez dans le monde Apple. Il existe trois modèles professionnels : le Mac Mini, le Mac Pro et le Mac Studio. Comment choisir l’ordinateur de bureau Apple qui vous convient et comment sélectionner le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Nous vous dirons tout dans cet article !

Tout ce que vous devez savoir sur le PC de bureau Apple

Apple est le leader des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. L’ordinateur Apple est très populaire parmi les graphistes et les professionnels de l’image et du cinéma.

  • Apple propose des PC de moyenne à très haut de gamme.
  • Avec un taux d’obsolescence plus faible qu’un ordinateur de bureau sous Windows comme Acer ;
  • Avec une puissance de calcul remarquable pour les modèles haut de gamme
  • Plus résistant aux attaques malveillantes

Un Mac Mini est une excellente option si vous cherchez à acheter votre premier Mac. Il vous apportera la tranquillité d’esprit, et vous pourrez également bénéficier de nombreux logiciels Apple. Si vous travaillez dans le domaine de l’image, du développement ou du graphisme, un Mac Studio est indispensable.

Avant d’entrer dans les détails de chaque série, voyons d’abord les 3 séries de Mac qui conviennent aux professionnels et aux particuliers.

  • Mac mini : ordinateur Apple dans un mini boîtier qui peut être posé sur le bureau
  • Mac Pro : Unité centrale ultra puissante en format tour ;
  • Mac Studio : Un ordinateur de bureau de taille intermédiaire pour les professionnels de l’image.

Apple a toujours attaché de l’importance à la qualité de ses ordinateurs. Apple utilise des composants internes haut de gamme, et développe ses propres puces pour remplacer les processeurs Intel.

Le Mac mini, un petit PC fixe qui offre toutes les fonctionnalités d’un grand ordinateur

Vous êtes un fidèle utilisateur de Mac Mini. Il s’agit d’un petit boîtier rectangulaire qui peut être posé à plat sur votre plan de travail.

Apple équipe le Mac Mini de 2 processeurs :

  • Intel Core i3-i5 sur la série Mac Mini ;
  • puce M1 sur le reste de la gamme, commercialisée sous la marque Mac Mini M1.

Apple affirme vouloir équiper tous les modèles Mac Mini de la puce M1 ou M1 Max, qui est le modèle le plus rapide. Cela permettra d’intégrer un processeur haut de gamme dans un boîtier petit et pratique. C’est un choix populaire pour les utilisateurs qui veulent des ordinateurs Apple incroyablement petits.

Tous les Mac Mini sont équipés de 8 ou 16 Go de RAM et d’un disque dur SSD de 256, 512 Go ou 1 To. Cela fait du Mac Mini un ordinateur de bureau polyvalent qui peut être utilisé au travail et à la maison.

Il convient de noter que tous les ordinateurs Apple sont livrés avec un logiciel d’exploitation interne appelé Mac OS. Ce système est entièrement adapté aux besoins de la marque.

Le Mac Pro est un ordinateur de bureau avec un boîtier tour.

Le Mac Pro est le seul ordinateur de bureau qui possède une tour. Nous pouvons constater que cet ordinateur Apple est une véritable station de travail grâce à sa puissance et ses capacités haut de gamme.

Ces machines ne sont pas abordables pour tout le monde et sont réservées aux professionnels de l’image, du son et de la 3D. Un processeur Intel Xeon W8 cores cadencé à 3,5 GHz et 192 Go de RAM (oui, c’est vrai, ce Mac permet d’installer 6 barres de 32 Go de RAM ! Cette machine est un modèle haut de gamme qui coûte plus de 8 000 euros et dispose d’un disque dur SSD d’au moins256 Go. Il peut également être étendu à plus de 1 To.

Le point fort d’Apple est sa carte graphique. Le Mac Pro est équipé d’une carte Radeon ProW5700X (16 Go DDR6) pour un affichage haut de gamme.

Ces machines ne sont pas à la portée de tous, et sont généralement achetées par des sociétés informatiques, comme les développeurs de jeux vidéo 3D, de réalité virtuelle, ou les cabinets d’architecture, qui peuvent se les offrir.

Le Mac Studio est le dernier né de la gamme de PC d’Apple

Le Mac Studio est un ordinateur fixe qui a été spécialement conçu pour les travaux d’image et de graphisme. Son boîtier est plus grand que celui du Mac Mini mais peut être placé sur l’espace de travail.

Vous pouvez obtenir un processeur Apple M1 Max pour un prix compris entre 2 300 et 4 500 euros. Il est supérieur à la puce M1 et possède 10 cœurs et un GPU de 24 cœurs. Il est également livré avec une mémoire RAM de 32 Go et un disque dur SSD de 512 Go.

L’Apple Mac Studio est une excellente option pour ceux dont le budget est limité. Il est doté d’un processeur M1 Max à 20 cœurs et d’un GPU à 48 cœurs. La puce est livrée avec 64 Go de RAM et un disque dur SSD de 1 To. Cette machine se vend en moyenne 4 500 euros. Vous bénéficierez également de l’écran Retina d’Apple et du clavier.

Comment choisir entre Mac Mini, Mac Pro et Mac Studio ?

Le premier critère est le coût des ordinateurs haut de gamme et leur utilisation. Certaines professions ne peuvent pas fonctionner sans une puissance de calcul, une vitesse d’affichage et des performances haut de gamme. Le budget est souvent négligé au profit des besoins de l’entreprise. Les ordinateurs Apple Studio Pro sont un must pour tout graphiste, développeur ou utilisateur de 3D et de réalité virtuelle.

Que vous soyez un éditeur de photos professionnel, un éditeur de vidéos semi-professionnel ou un simple amateur d’Apple, un Mac Mini est parfait tant qu’il est équipé au minimum d’un processeur Intel i5/ Puce m1 et de 16 ou 32 Go de RAM, d’un disque dur de 512 Go et de 512 Go de stockage.

Il est possible d’acheter un Mac Mini avec un SSD de 256 Go et d’y connecter un disque dur externe pour sauvegarder des fichiers plus importants. Le Mac Pro est réservé aux professionnels qui ont besoin d’une puissance de calcul élevée mais qui n’ont pas les compétences en matière de conception graphique d’un Mac Studio.

Ordinateur de bureau tout-en-un, ordinateur de bureau Apple, ordinateur hybride, ordinateur sur mesure : quel type d’ordinateur choisir pour la maison et le travail ?

Le rythme de vie a considérablement changé ces dernières années notamment à cause de la pandémie de la COVID-19. Cette dernière a non seulement obligé les entreprises à trouver des solutions pour rester ouverte, mais a également contraint ces dernières à devoir renouveler certains matériels informatiques, notamment les ordinateurs. Les employés ont de plus en plus de tâches à réaliser dessus, mais pas seulement. Les personnes qui travaillent à leur compte sont, elles aussi, obligées de s’équiper d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable performant dans le but de travailler dans d’excellentes conditions. Néanmoins, le choix d’un ordinateur de bureau (comme portable) n’est pas quelque chose de facile, car la qualité d’un ordinateur dépendra du budget que vous avez et de vos besoins.

Bien que les iMac soient des ordinateurs de bureaux tout-en-un performant et capable de durer de nombreuses années, il ne faut pas oublier les ordinateurs de bureaux sous Windows. En effet, il est bel et bien possible de trouver quelques pépites permettant non seulement d’avoir un ordinateur de bureau performant, mais encore, un ordinateur de bureau tout-en-un moins cher que ceux d’Apple. Mais, quelle est la meilleure marque d’ordinateur de bureau tout-en-un du marché ?

Microsoft, LG, Razer, Sony, Dell : des marques d’ordinateurs de bureaux tout-en-un, mais pas seulement

Dans un premier temps, avant de vous diriger vers un ordinateur de bureaux tout-en-un, il faudra se poser quelques questions très importantes :

  • Dois-je choisir un ordinateur de bureau, un ordinateur de bureau tout-en-un ou un ordinateur de bureau sur mesure ?
  • Vais-je bien le rentabiliser ?
  • Est-ce que je travaillerai, mais également jouerai dessus ?
  • Est-ce qu’un ordinateur portable puissance avec un écran externe, une souris et un clavier serait plus pertinent ?

La liste des questions peut potentiellement être plus longue. Toutefois, c’est des questions que la plupart des personnes se posent lors de l’achat d’un nouvel ordinateur de bureau. En ce qui concerna la marque, ces dernières proposent, dans la plupart des cas, les mêmes types d’ordinateurs. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les PC tout-en-un, n’hésitez pas à consulter cet article. De ce fait, le choix de la marque sera uniquement personnel, comme ceux qui décident de se diriger vers de l’Apple.

Les ordinateurs de bureaux sur mesure : une alternative qui porte bien ses fruits

Bien qu’autrefois, il fallait obligatoirement passer par un professionnel pour changer des composants d’ordinateurs, ce n’est plus réellement le cas aujourd’hui. Les constructeurs ou plutôt, les fabricants de composants d’ordinateurs comme Intel, MSI, NVIDIA, et bien d’autres, ont compris qu’il y avait du profit à se faire avec les personnes qui construisent leur propre ordinateur. Ce dernier est par conséquent acheté en pièce, généralement ces pièces viennent de plusieurs sites internet, permettant non seulement à la personne de pouvoir remplacer plus facilement les composants, mais également de faire de très belles économies.

En effet, avoir un ordinateur du bureau sur mesure apporte une meilleure gestion de son parc afin de proposer des performances optimales et de pouvoir faire de très belles économies. En même temps, vous pourrez renouveler un processeur, des barrettes de mémoires ou encore des cartes graphiques quand cela sera nécessaire. D’ailleurs, certains constructeurs d’ordinateurs de bureau tout-en-un sont arrivés sur ce marché, au grand étonnement de nombreux consommateurs et de nombreuses consommatrices.

Effectivement, il existe des ordinateurs de bureaux tout-en-un qui peuvent être modifiés sans aucun problème. Toutefois, ce genre d’ordinateur de bureau tout-en-un est relativement onéreux à l’heure où nous écrivons ces lignes d’autant plus qu’ils ne sont pas encore parfaitement adaptés. Les ordinateurs sur mesure sont généralement puissants, très puissants, obligeant les consommatrices et les consommateurs à intégrer des systèmes de refroidissement extrêmement performant afin de pallier aux besoins et à la température des composants et notamment du processeur. C’est pour cela que nous vous conseillerons de vous diriger vers des ordinateurs de bureau tout-en-un ou encore vers un ordinateur de bureau sur mesure dans le but d’avoir la possibilité de lancer de très gros logiciels de montages vidéos et photo ou encore des logiciels pour les studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.