Quel ordinateur de bureau acheter : utilisation et budget

ordinateur de bureau

Quel ordinateur de bureau choisir ?

Vous avez décidé de changer votre ordinateur de bureau pour un modèle de dernière génération et hésitez entre plusieurs configurations et modèles de PC de bureau ? Tout dépend, en premier lieu, de votre budget de l’utilisation que vous en aurez. Entre ordinateur de bureau pour la bureautique et PC fixe pour les professionnels de l’image, le choix de votre matériel n’est pas toujours aussi simple. Découvrons comment choisir votre ordinateur de bureau sans vous tromper

Qu’est-ce qu’un ordinateur de bureau ?

L’ordinateur de bureau est composé d’un boîtier ou unité centrale, d’un écran, d’un clavier et d’une souris. Vous pouvez donc être amené à changer uniquement l’unité centrale de votre PC pour passer à une configuration plus puissante et mieux adaptée à votre utilisation quotidienne. 

Lorsque l’on parle de l’ordinateur de bureau et de son unité centrale, on pense donc principalement à cette unité centrale qui est vendue séparément ou à un PC de bureau tout-en-un doté d’une unité centrale intégrée directement dans l’écran.

Les modèles de boîtiers de PC de bureau

Avant de nous intéresser aux composants internes, parlons boîtier et châssis de votre ordinateur de bureau. 

Les fabricants ont bien compris la nécessité d’avoir des unités centrales de faible encombrement qui peuvent être posées sur la surface de travail, sous l’écran ou au sol. Vous avez ainsi le choix entre différentes tailles de boîtiers.

  1. Format grand tour : pour les PC gamers et les PC ultra puissants qui sont posés au sol. Ces unités centrales peuvent être facilement personnalisées avec un accès facile aux différents composants internes. Elles bénéficient également d’une meilleure ventilation et on peut y installer un refroidissement watercooling.
  2. Format moyen tour : ces PC mesurent entre 20 et 40 cm de hauteur. Ils sont également posés au sol. Ils peuvent contenir le même type de carte mère que le PC grand tour.
  3. Format mini tour : plus petit que le format moyen, ce PC de bureau ne prend que peu de place la table. Il est généralement posé verticalement sur la surface de travail.
  4. Format desktop : ces boîtiers sont posés à même l’espace de travail à l’horizontale. On peut donc installer dessus l’écran sur son pied. Très compact, ce PC de bureau est moins accessible pour le changement des composants internes et est moins adapté pour des travaux nécessitant une forte puissance de calcul du fait de sa ventilation parfois moins performante.
  5. Format tout-en-un : ce PC a l’apparence d’un écran dans lequel sont intégrés les composants internes. On trouve également des boîtiers de PC de bureau pouvant être fixés directement derrière l’écran, ce qui libère la place sur le bureau de l’utilisateur.

Carte-mère d’un PC de bureau

La carte-mère est distribuée en plusieurs formats pour son intégration dans le boîtier choisi. Vous devez donc la sélectionner en fonction de la dimension de votre unité centrale. Tous les composants internes doivent ainsi être compatibles avec la carte-mère.

Processeur et mémoire vive d’un PC de bureau

Voici deux composants importants qui sont fixés sur la carte-mère. Les deux fabricants principaux de processeurs sont Intel et AMD. Intel décline ses modèles de processeurs entre Intel Core i3 à i9 et AMD en Ryzen 3 à Ryzen 9.

Sachant qu’aujourd’hui la série i3 / AMD Ryzen 3 est en nette perte de vitesse puisque les logiciels actuels sont de plus en plus gourmands en termes de ressources. Ainsi vous choisirez votre processeur selon l’utilisation de votre PC de bureau :

  • processeur Intel i3 / AMD Ryzen 3 : à privilégier si vous ne faites que de la navigation internet et de la petite bureautique ;
  • processeur Intel i5 / AMD Ryzen 5 : pour la bureautique et les petites retouche photo, montage vidéo familial ou semi-professionnel ; 
  • processeur Intel i7 – i9 / AMD Ryzen 7 et 9 : pour une utilisation professionnelle comme le montage de films et vidéos, ingénierie du son, créations graphiques, 3D et réalité virtuelle. 

Quant à la mémoire vive ou mémoire RAM, plus celle-ci est élevée, plus votre ordinateur de bureau fonctionnera rapidement. Elle doit être absolument couplée avec la puissance de votre processeur. Ainsi une mémoire vive de 4 Go est adaptée à un processeur Intel 3/Ryzen 3. On préfèrera une RAM de 8 à 16 Go pour un PC de bureau sous Intel i5/AMD Ryzen 5 et, enfin, une mémoire vive dès 16 Go pour un PC de bureau professionnel équipé en I7-i9 / AMD Ryzen 7-9. 

Disque dur interne d’un PC de bureau

Le disque dur interne de votre PC de bureau dépend de vos besoins en espace de stockage. La plupart des PC de bureau actuels embarquent un disque dur interne de 128 à 512 Go en SSD qui est le format le plus rapide pour un accès hyper efficace aux logiciels et documents sauvegardés. Les modèles les plus aboutis proposent également un disque dur interne de 1 To en SSD.

Vous avez également la possibilité, si votre carte-mère le prévoit, d’installer deux disques surs internes dans votre PC de bureau : 

  • disque dur interne en SSD jusqu’à 1 To pour installer vos logiciels ;
  • disque dur interne en HDD jusqu’à 4 To voire plus, pour les sauvegardes de vos documents.

Cette solution présente l’avantage d’avoir un accès ultra rapide à vos logiciels et de ne pas subir de ralentissement tout en ayant un espace de stockage avantageux. 

Carte graphique de votre PC de bureau

Choisissez une carte graphique de haut niveau (série NVIDIA Série GeForce TRX) si vous en avez l’utilité. Votre écran devra également être à même de prendre en charge la puissance de cette carte. Pour les utilisations plus classiques, un modèle de carte NVIDIA GeForce GTX est suffisante, voire une carte graphique déjà intégrée et soudée à votre carte-mère.

Quel est le prix d’un PC de bureau ?

Vous trouverez un PC de bureau dès 500 euros pour un modèle d’entrée de gamme à parfois plus de 4 000 euros pour un PC professionnel. Anticipez bien vos besoins avant de choisir votre futur ordinateur de bureau afin de ne pas faire face à une obsolescence trop rapidement.

Découvrez aussi :